Ce quiz sur Notre-Dame de Paris, la célèbre cathédrale, affectée par un incendie en avril 2019, compte 15 questions. À vous de jouer !
Quiz sur Notre-Dame de Paris : 15 questions avec réponses
RÉSULTAT
#1. Quel architecte du XIXe siècle a mené d’importants travaux de restauration de la cathédrale ?
Eugène Viollet-le-Duc (1814 – 1879), célèbre pour ses restaurations, est un des architectes modernes les plus influents. Plusieurs éléments vus comme typiques de l’architecture Notre-Dame de Paris sont de son fait.
#2. « Notre-Dame est bien vieille : on la verra peut-être / Enterrer cependant Paris qu’elle a vu naître ; ». De qui sont ces deux vers ?
Notre-Dame de Paris, poème des Odelettes (1834) de Gérard de Nerval (1808 – 1855) évoque le livre de Victor Hugo.
#3. Quel personnage s’est marié dans Notre-Dame de Paris ?
Premier mariage de Henri de Bourbon (ou Navarre), le futur Henri IV (1589 – 1610), le 18 août 1572, avec Marguerite de Valois. Après annulation de ce mariage, Henri IV se maria, en 1600, à Saint-Jean de Lyon, avec Marie de Médicis.
#4. Est-ce la rose ouest ou la rose du Midi ?
La rose sud a été offert à Notre-Dame par Saint-Louis (r. 1226 – 1270). Elle fut rénovée à plusieurs reprises depuis.
#5. Que représente ce portail de Notre-Dame (quel est son nom) ?
Le portail du Jugement Dernier (selon saint Mathieu), le plus récent des trois, restauré au XIXe siècle par Viollet-le-Duc.
#6. Quel évêque de Paris fut à l’origine de la construction de l’actuelle cathédrale ?
Maurice de Sully, évêque de Paris de 1160 à 1196, a lancé la construction à l’emplacement de l’existante, Saint-Étienne.
#7. En quelle matière était la toiture de Notre-Dame, jusqu’en 2019 ? En...
Les 300 tonnes de plomb de la toiture de plomb ont fondu pendant l’incendie d’avril 2019. Le plomb, malgré sa dangerosité, est facile à travailler, se corrode peu et est d’une couleur similaire aux toits de zinc de Paris, alors que le cuivre deviendrait verdâtre.
#8. Quel est le nom du gros bourdon de Notre-Dame ?
Emmanuel, fondu en 1683, avait Louis XIV (r. 1643 – 1715) pour parrain. C’est une cloche de 13 tonnes. Elle sonne en fa dièse.
#9. À quoi servent, entre autres, les arcs-boutants de Notre-Dame de Paris ?
Les arcs-boutants permettent de contrebuter la façade pour qu’elle ne s’effondre pas (vers l’extérieur) sur le poids de la voûte, et permet de faire s’écouler les eaux de pluie.
#10. Quelle était la fonction de la porte rouge ?
Cette porte, sur la façade nord, a été commandée par Saint-Louis, qui est représenté sur le tympan.
#11. Quels sont les personnages représentés dans cette galerie ?
Ces sont les rois qui ont régné sur Juda et Israël, établissant une généalogie avec la Vierge. Elles sont assimilées à des représentations des rois de France de Childebert à Philippe Auguste, d’autant que les noms des trente-neuf rois de Clovis à Louis XI avaient été inscrits sur un portail sous Saint-Louis. Détruite à la Révolution, elle fut recréé par Viollet-le-Duc : les visages représentent des acteurs de la restauration, et notamment le sien (roi n°8).
#12. Comment nomme-t-on cette chimère ?
La/le stryge, contemplant Paris les coudes posés sur la balustrade, a été dessinée par Viollet-le-Duc.
#13. Qu’est-ce qui figurait au sommet de la flèche ?
Ce coq a survécu à l’effondrement de la flèche.
#14. De qui est ce tableau ?
Matisse (1869 – 1954) a peint Notre-Dame à plusieurs reprises. Celle-ci, de 1914, est conservée au MoMa (New York)
#15. Pourquoi peut-on dire que Notre-Dame est de fer ?
Des milliers d’agrafes de fer permettant de lier les pierres ont notamment été découvertes à l’occasion des travaux de restauration d’après 2019.
Réponses
- Eugène Viollet-le-Duc (1814 – 1879), célèbre pour ses restaurations, est un des architectes modernes les plus influents. Plusieurs éléments vus comme typiques de l’architecture Notre-Dame de Paris sont de son fait.
- Notre-Dame de Paris, poème des Odelettes (1834) de Gérard de Nerval (1808 – 1855) évoque le livre de Victor Hugo.
- Premier mariage de Henri de Bourbon (ou Navarre), le futur Henri IV (1589 – 1610), le 18 août 1572, avec Marguerite de Valois. Après annulation de ce mariage, Henri IV se maria, en 1600, à Saint-Jean de Lyon, avec Marie de Médicis.
- La rose sud a été offert à Notre-Dame par Saint-Louis (r. 1226 – 1270). Elle fut rénovée à plusieurs reprises depuis.
- Le portail du Jugement Dernier (selon saint Mathieu), le plus récent des trois, restauré au XIXe siècle par Viollet-le-Duc.
- Maurice de Sully, évêque de Paris de 1160 à 1196, a lancé la construction à l’emplacement de l’existante, Saint-Étienne.
- Les 300 tonnes de plomb de la toiture de plomb ont fondu pendant l’incendie d’avril 2019. Le plomb, malgré sa dangerosité, est facile à travailler, se corrode peu et est d’une couleur similaire aux toits de zinc de Paris, alors que le cuivre deviendrait verdâtre.
- Emmanuel, fondu en 1683, avait Louis XIV (r. 1643 – 1715) pour parrain. C’est une cloche de 13 tonnes. Elle sonne en fa dièse.
- Les arcs-boutants permettent de contrebuter la façade pour qu’elle ne s’effondre pas (vers l’extérieur) sur le poids de la voûte, et permet de faire s’écouler les eaux de pluie.
- Cette porte, sur la façade nord, a été commandée par Saint-Louis, qui est représenté sur le tympan.
- Ces sont les rois qui ont régné sur Juda et Israël, établissant une généalogie avec la Vierge. Elles sont assimilées à des représentations des rois de France de Childebert à Philippe Auguste, d’autant que les noms des trente-neuf rois de Clovis à Louis XI avaient été inscrits sur un portail sous Saint-Louis. Détruite à la Révolution, elle fut recréé par Viollet-le-Duc : les visages représentent des acteurs de la restauration, et notamment le sien (roi n°8).
- La/le stryge, contemplant Paris les coudes posés sur la balustrade, a été dessinée par Viollet-le-Duc.
- Ce coq a survécu à l’effondrement de la flèche.
- Matisse (1869 – 1954) a peint Notre-Dame à plusieurs reprises. Celle-ci, de 1914, est conservée au MoMa (New York)
- Des milliers d’agrafes de fer permettant de lier les pierres ont notamment été découvertes à l’occasion des travaux de restauration d’après 2019.
Laisser un commentaire