2905 Vues
Enregistrer

Quiz : les citations historiques (avec réponses)

Publié le 26/09/2016
13 commentaires

Quiz de 15 questions sur quelques citations historiques, certaines connues, d’autres moins. Ce quiz (qcm) vous permettra d’évaluer vos connaissances et de vous apprendre des choses en enrichissant votre culture générale.

Quiz : les citations historiques

Les quiz dans votre boîte email 😉

« Le pape, combien de divisions ? » . Qui s’est ainsi moqué du souverain pontife ? N'écrivez que son nom :

« Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer ». De qui cette phrase est-elle ?

Quel philosophe a conclu « Je pense, donc je suis. » ?

« Par cela il est manifeste que pendant ce temps où les humains vivent sans qu’une puissance commune ne les maintienne tous dans un état de crainte, leur condition est ce qu’on appelle la guerre ; et celle-ci est telle qu’elle est une guerre de chacun contre chacun ». Que veut dire Hobbes ?

À quelle occasion le président des États-Unis Kennedy a-t-il fait son discours « Ich bin ein Berliner » ?

À quel empereur romain l’adage « l’argent n’a pas d’odeur » est-il en général attribué ?

« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». À qui doit-on ce célèbre proverbe ?

Qui aurait dit « Malheur aux vaincus ! » (Vae victis) après avoir mis Rome à sac ?

« Ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais de l’attention qu’ils portent à leur propre intérêt. Nous nous adressons non à leur humanité mais à leur amour d’eux-mêmes, et nous ne leur parlons jamais de nos propres besoins mais de leur avantage. ». Dans quel livre trouve-t-on cette citation ?

« L’histoire de toutes les sociétés jusqu’à nos jours est celle de la lutte des classes. » Dans quel livre trouve-t-on cette déclaration ?

À quelle occasion César aurait-il prononcé la formule : « veni, vidi, vici » ?

« Que nous faut-il pour faire de nous un peuple heureux et prospère ? Un gouvernement sage et frugal, qui retiendra les hommes de se porter tort l'un à l'autre, et pour le reste les laissera libres de régler leurs propres efforts d'industrie et de progrès, et n'enlèvera pas de la bouche du travailleur le pain qu'il a gagné. » À quelle occasion cette phrase a-t-elle été prononcée ?

« Tout est perdu fors l’honneur ». À qui cette phrase est-elle attribuée ?

« Les grandes questions de l’époque ne sont pas tranchées par des discours et des décisions majoritaires – ce fut la grande erreur de 1848 et 1849 – mais… (complétez) :

« Within our mandate, the ECB is ready to do whatever it takes to preserve the euro. And believe me, it will be enough. » De qui cette phrase est-elle ? Ne donnez que son nom :

Réponses

Voir la suite