Ce quiz d’orthographe compte 15 questions. Il vous permettra peut-être de faire de bons progrès ! À vous jouer !
Quiz : orthographe
#2. « Dans le jardin, à l’abri d’un quinconce de hêtres, des saynètes se jouaient sans crainte de l’opprobre. » Où se trouve la faute ?
#3. Choisissez la phrase contenant une faute :
Quelque est invariable quand il signifie « environ » devant un adjectif numéral. Il aurait fallu écrire : « Cette politique a coûté quelque cinq cents millions d’euros ».
#4. Choisissez la phrase écrite avec l’orthographe du verbe :
#5. L’orthographe des adjectifs de couleur. Choisissez la phrase fautive :
Selon les règles d’accord des adjectifs de couleur, ceux tirés d’un nom, comme noisette, sont invariables. « Ses yeux noisette m’avaient séduit ». Les adjectifs de couleur composés sont invariables.
#6. L’accord du participe des verbes pronominaux. Choisissez la phrase correcte :
Qu’a-t-elle lavé ? Ses pieds, qui est le complément d’objet direct. Le pronom réfléchi « s’ » est une complément d’objet second : Elle a lavé ses pieds à elle.
#7. La majuscule dans les titres d’œuvre. Quelle est l’orthographe du titre de ce célèbre roman ?
Les règles d’utilisation des majuscules dans les titres d’œuvres sont complexes. En général, on ne met de majuscule qu’au premier mot du titre, sauf lorsqu’il y a coordination (Le Rouge et le Noir) ou lorsque le premier mot est un adjectif (il faut alors mettre une majuscule à l’adjectif et au nom : Les Grandes Familles).
#8. Choisissez l’orthographe de ce point cardinal :
Lorsqu’ils expriment une direction, les points cardinaux ne prennent pas de majuscule (ce ne sont pas des noms propres).
#9. Choisissez la phrase fautive :
On n’accorde pas « j’ai envoyé » avec « que », dont l’antécédent est « les valets ». En effet, c’est le COD du verbe à l’infinitif « chercher » : j’ai envoyé chercher… chercher quoi ? les valets.
#10. « Quatre cent douze personnes attendent de l’aide ». Cette phrase est-elle bien orthographiée ?
« Cent » est invariable quand il est suivi d’un adjectif numéral. Suivant les recommandations de 1990, on peut écrire : quatre-cent-douze.
#11. « Cette application a de nombreux disfonctionnements ». Est-ce correct ?
#12. Choisissez la phrase avec la bonne orthographe :
On écrit pataquès, terme né d’une agglutination de « je ne sais pas t a qui est-ce ».
#13. « Mes amies, je veux vous tenir informées des causes de mon attitude fruste. C'est ce pourquoi je vous ai réunies. À toute à l'heure ! ». Où se trouve la faute ?
On écrit « tout à l’heure ». « Tout » est un adverbe, qui est donc invariable. On se laisse induire en erreur par la liaison.
#14. Choisissez la bonne phrase :
Recouvrer et recouvrir sont des paronymes qu’il est facile de confondre car ils ont des conjugaisons communes.
#15. « Les sommes dûes ont été transférées » Est-ce correct ?
Le participe passé de « devoir » ne prend un accent circonflexe sur le u qu’au masculin singulier. j’ai dû travailler de longues nuits…
RÉSULTAT
Bravo ! Merci d’avoir fait ce quiz !
Réponses détaillées
- On écrit dilemme et indemne.
- Il n’y a pas de faute. Opprobre, quinconce et saynète s’écrivent bien ainsi.
- Quelque est invariable quand il signifie « environ » devant un adjectif numéral. Il aurait fallu écrire : « Cette politique a coûté quelque cinq cents millions d’euros ».
- Exaucer signifie « accomplir un souhait », tandis qu’exhausser signifie « surélever quelque chose ».
- Selon les règles d’accord des adjectifs de couleur, ceux tirés d’un nom, comme noisette, sont invariables. « Ses yeux noisette m’avaient séduit ». Les adjectifs de couleur composés sont invariables.
- Qu’a-t-elle lavé ? Ses pieds, qui est le complément d’objet direct. Le pronom réfléchi « s’ » est une complément d’objet second : Elle a lavé ses pieds à elle.
- Les règles d’utilisation des majuscules dans les titres d’œuvres sont complexes. En général, on ne met de majuscule qu’au premier mot du titre, sauf lorsqu’il y a coordination (Le Rouge et le Noir) ou lorsque le premier mot est un adjectif (il faut alors mettre une majuscule à l’adjectif et au nom : Les Grandes Familles).
- Lorsqu’ils expriment une direction, les points cardinaux ne prennent pas de majuscule (ce ne sont pas des noms propres).
- On n’accorde pas « j’ai envoyé » avec « que », dont l’antécédent est « les valets ». En effet, c’est le COD du verbe à l’infinitif « chercher » : j’ai envoyé chercher… chercher quoi ? les valets.
- « Cent » est invariable quand il est suivi d’un adjectif numéral. Suivant les recommandations de 1990, on peut écrire : quatre-cent-douze.
- On écrit « dysfonctionnement ».
- On écrit pataquès, terme né d’une agglutination de « je ne sais pas t a qui est-ce ».
- On écrit « tout à l’heure ». « Tout » est un adverbe, qui est donc invariable. On se laisse induire en erreur par la liaison.
- Recouvrer et recouvrir sont des paronymes qu’il est facile de confondre car ils ont des conjugaisons communes.
- Le participe passé de « devoir » ne prend un accent circonflexe sur le u qu’au masculin singulier. j’ai dû travailler de longues nuits…
Quatre cent douze est correctement orthographié. La réponse était « oui ».
Il manque la correction!!!J’ai assez bien reussi,8,mais je voudrais comprendre mes erreurs!!!!
Question 10 : cette phrase n’est pas correctement écrite car la règle d’orthographe implique que l’on écrive les mots-nombres avec un tiret entre chaque mot.
Où est la faute ? » Quelques cinq cents millions d’euros » La règle : » Devant milliers, millions et milliards, vingt et cent prennent un s au pluriel (car milliers, millions, etc. sont considérés comme des noms, pas des nombres.) ». Merci.
Pas de faute à QUICONCE ? Haha !
La honte pour moi : 4/10 alors que l’on me prétend « bon » en orthographe (La faute Sud-est plutôt que Sud est m’interpelle quand même : mes excuses si j’ai mal recopié une des réponses !
pourquoi le « que » dans « que j ‘ai envoyé(s) chercher) n’est-il pas COD? Est-ce parce que « valets »n’estsujetd’aucun verbe?
Lorsqu’un complément d’objet direct précède un participe passé employé avec l’auxiliaire avoir et suivi d’un infinitif, ce participe passé reste invariable s’il subit l’action exprimée par l’infinitif.
Question 5 : il te manque une cédille dans « annoncait », Adrian, sûrement une faute de frappe 😉 merci pour le quiz !
Quel œil ! Merci 🙂
C’est un peu mon métier « de prédilection » (linguiste-traductrice-rédactrice), on partage cet amour de l’orthographe 😉 Enchantée et bonne continuation !
Bonsoir,
J’aurai quelques questions,
La question 5 me pose problème pourquoi « noisettes » ne devrai pas etre accordée avec « yeux » ?
La question 9 je ne voit pas très bien la faute
(je suis pas très fort en orthographe mais j’ai pour objectif de ne plus faire de fautes d’ici 2 mois et votre site est juste une pépite merci beaucoup)
Bonjour Ben Slim,
On ne doit pas accorder les adjectifs de couleur dérivés d’un nom 🙂
Bien à vous
On ne dit pas pose problème, mais pose un problème ?
Les valets ne sont pas cod
Et question 9, toutes les phrases sont incorrectes…
Pas du tout, le complément d’objet direct est placé avant l’auxiliaire « avoir » donc il y a accord. Par contre je n’ai pas bien compris pourquoi la phrase sur les valets n’est pas correctement écrite.
En fait, dans les trois premières, les sujets accomplissent eux-mêmes l’action (se sont les étudiants qui révisent , les femmes qui courent,etc). En revanche , j’ai envoyé chercher (qui) les valets…. mais j’ai envoyé QUI..sûrement pas les valets. qui ne sont donc pas le COD d’envoyer.
Elle s’est lavée et non elle s’est lavé…
Non. Voir la règle d’accord des verbes occasionnellement pronominaux.
Elle s’est lavé quoi ? Les pieds, pas elle-même.
« Bonne » orthographe? Etant donné que « ortho » veut dire juste, correct, bon et que « graphe » signifie écriture, il y a lieu de dire: telle personne a de l’orthographe (ou n’en a pas. Le mot « bonne » est donc superflu.
Vous avez raison !
Ne devrait-on pas écrire : « Ses yeux noisette m’avaient séduit » -> c’est à dire pas de « s » à séduit ?
Ben oui, pas de s final à « séduit » !
J’avais laissé la faute parce qu’elle est sur la réponse fautive. Mais je l’ai modifiée pour ne pas troubler !
Corrigez le mot « intiatives » auquel il manque le premier « i ». Cela crée une confusion quant à la phrase fautive car indubitablement celle-là l’est.
Merci !
Quatre-cent-douze personnes.
Non, ce que vous écrivez tiens compte de la réforme de l’orthographe de 1990, ce n’est pas mentionné ici elle n’entre pas alors dans le quizz.
L’horreur ?
excellentissime merci