Ce quiz d’orthographe compte 15 questions. Il vous permettra peut-être de faire de bons progrès ! À vous jouer !

Quiz : orthographe

#1. « Mn » ou « mm » ? Choisissez la phrase sans faute :

On écrit dilemme et indemne.

#2. « Dans le jardin, à l’abri d’un quinconce de hêtres, des saynètes se jouaient sans crainte de l’opprobre. » Où se trouve la faute ?

Il n’y a pas de faute. Opprobre, quinconce et saynète s’écrivent bien ainsi.

#3. Choisissez la phrase contenant une faute :

Quelque est invariable quand il signifie « environ » devant un adjectif numéral. Il aurait fallu écrire : « Cette politique a coûté quelque cinq cents millions d’euros ».

#4. Choisissez la phrase écrite avec l’orthographe du verbe :

#5. L’orthographe des adjectifs de couleur. Choisissez la phrase fautive :

Selon les règles d’accord des adjectifs de couleur, ceux tirés d’un nom, comme noisette, sont invariables. « Ses yeux noisette m’avaient séduit ». Les adjectifs de couleur composés sont invariables.

#6. L’accord du participe des verbes pronominaux. Choisissez la phrase correcte :

Qu’a-t-elle lavé ? Ses pieds, qui est le complément d’objet direct. Le pronom réfléchi « s’ » est une complément d’objet second : Elle a lavé ses pieds à elle.

#7. La majuscule dans les titres d’œuvre. Quelle est l’orthographe du titre de ce célèbre roman ?

Les règles d’utilisation des majuscules dans les titres d’œuvres sont complexes. En général, on ne met de majuscule qu’au premier mot du titre, sauf lorsqu’il y a coordination (Le Rouge et le Noir) ou lorsque le premier mot est un adjectif (il faut alors mettre une majuscule à l’adjectif et au nom : Les Grandes Familles).

#8. Choisissez l’orthographe de ce point cardinal :

Lorsqu’ils expriment une direction, les points cardinaux ne prennent pas de majuscule (ce ne sont pas des noms propres).

#9. Choisissez la phrase fautive :

On n’accorde pas « j’ai envoyé » avec « que », dont l’antécédent est « les valets ». En effet, c’est le COD du verbe à l’infinitif « chercher » : j’ai envoyé chercher… chercher quoi ? les valets.

#10. « Quatre cent douze personnes attendent de l’aide ». Cette phrase est-elle bien orthographiée ?

« Cent » est invariable quand il est suivi d’un adjectif numéral. Suivant les recommandations de 1990, on peut écrire : quatre-cent-douze.

#11. « Cette application a de nombreux disfonctionnements ». Est-ce correct ?

#12. Choisissez la phrase avec la bonne orthographe :

On écrit pataquès, terme né d’une agglutination de « je ne sais pas t a qui est-ce ».

#13. « Mes amies, je veux vous tenir informées des causes de mon attitude fruste. C'est ce pourquoi je vous ai réunies. À toute à l'heure ! ». Où se trouve la faute ?

On écrit « tout à l’heure ». « Tout » est un adverbe, qui est donc invariable. On se laisse induire en erreur par la liaison.

#14. Choisissez la bonne phrase :

Recouvrer et recouvrir sont des paronymes qu’il est facile de confondre car ils ont des conjugaisons communes.

#15. « Les sommes dûes ont été transférées » Est-ce correct ?

Le participe passé de « devoir » ne prend un accent circonflexe sur le u qu’au masculin singulier. j’ai travailler de longues nuits…

Voir le résultat

RÉSULTAT

Champion de l’orthographe, maître de la grammaire. Merci d’avoir fait ce quiz !

Partager

Réponses détaillées

  1. On écrit dilemme et indemne.
  2. Il n’y a pas de faute. Opprobre, quinconce et saynète s’écrivent bien ainsi.
  3. Quelque est invariable quand il signifie « environ » devant un adjectif numéral. Il aurait fallu écrire : « Cette politique a coûté quelque cinq cents millions d’euros ».
  4. Exaucer signifie « accomplir un souhait », tandis qu’exhausser signifie « surélever quelque chose ».
  5. Selon les règles d’accord des adjectifs de couleur, ceux tirés d’un nom, comme noisette, sont invariables. « Ses yeux noisette m’avaient séduit ». Les adjectifs de couleur composés sont invariables.
  6. Qu’a-t-elle lavé ? Ses pieds, qui est le complément d’objet direct. Le pronom réfléchi « s’ » est une complément d’objet second : Elle a lavé ses pieds à elle.
  7. Les règles d’utilisation des majuscules dans les titres d’œuvres sont complexes. En général, on ne met de majuscule qu’au premier mot du titre, sauf lorsqu’il y a coordination (Le Rouge et le Noir) ou lorsque le premier mot est un adjectif (il faut alors mettre une majuscule à l’adjectif et au nom : Les Grandes Familles).
  8. Lorsqu’ils expriment une direction, les points cardinaux ne prennent pas de majuscule (ce ne sont pas des noms propres).
  9. On n’accorde pas « j’ai envoyé » avec « que », dont l’antécédent est « les valets ». En effet, c’est le COD du verbe à l’infinitif « chercher » : j’ai envoyé chercher… chercher quoi ? les valets.
  10. « Cent » est invariable quand il est suivi d’un adjectif numéral. Suivant les recommandations de 1990, on peut écrire : quatre-cent-douze.
  11. On écrit « dysfonctionnement ».
  12. On écrit pataquès, terme né d’une agglutination de « je ne sais pas t a qui est-ce ».
  13. On écrit « tout à l’heure ». « Tout » est un adverbe, qui est donc invariable. On se laisse induire en erreur par la liaison.
  14. Recouvrer et recouvrir sont des paronymes qu’il est facile de confondre car ils ont des conjugaisons communes.
  15. Le participe passé de « devoir » ne prend un accent circonflexe sur le u qu’au masculin singulier. j’ai travailler de longues nuits…

➡️ Liste de 120 quiz de culture générale en cliquant ici

Partager