Ce quiz d’orthographe compte 15 questions. Il vous permettra peut-être de faire de bons progrès ! À vous jouer !
Quiz : orthographe
#2. « Dans le jardin, à l’abri d’un quinconce de hêtres, des saynètes se jouaient sans crainte de l’opprobre. » Où se trouve la faute ?
#3. Choisissez la phrase contenant une faute :
Quelque est invariable quand il signifie « environ » devant un adjectif numéral. Il aurait fallu écrire : « Cette politique a coûté quelque cinq cents millions d’euros ».
#4. Choisissez la phrase écrite avec l’orthographe du verbe :
#5. L’orthographe des adjectifs de couleur. Choisissez la phrase fautive :
Selon les règles d’accord des adjectifs de couleur, ceux tirés d’un nom, comme noisette, sont invariables. « Ses yeux noisette m’avaient séduit ». Les adjectifs de couleur composés sont invariables.
#6. L’accord du participe des verbes pronominaux. Choisissez la phrase correcte :
Qu’a-t-elle lavé ? Ses pieds, qui est le complément d’objet direct. Le pronom réfléchi « s’ » est une complément d’objet second : Elle a lavé ses pieds à elle.
#7. La majuscule dans les titres d’œuvre. Quelle est l’orthographe du titre de ce célèbre roman ?
Les règles d’utilisation des majuscules dans les titres d’œuvres sont complexes. En général, on ne met de majuscule qu’au premier mot du titre, sauf lorsqu’il y a coordination (Le Rouge et le Noir) ou lorsque le premier mot est un adjectif (il faut alors mettre une majuscule à l’adjectif et au nom : Les Grandes Familles).
#8. Choisissez l’orthographe de ce point cardinal :
Lorsqu’ils expriment une direction, les points cardinaux ne prennent pas de majuscule (ce ne sont pas des noms propres).
#9. Choisissez la phrase fautive :
On n’accorde pas « j’ai envoyé » avec « que », dont l’antécédent est « les valets ». En effet, c’est le COD du verbe à l’infinitif « chercher » : j’ai envoyé chercher… chercher quoi ? les valets.
#10. « Quatre cent douze personnes attendent de l’aide ». Cette phrase est-elle bien orthographiée ?
« Cent » est invariable quand il est suivi d’un adjectif numéral. Suivant les recommandations de 1990, on peut écrire : quatre-cent-douze.
#11. « Cette application a de nombreux disfonctionnements ». Est-ce correct ?
#12. Choisissez la phrase avec la bonne orthographe :
On écrit pataquès, terme né d’une agglutination de « je ne sais pas t a qui est-ce ».
#13. « Mes amies, je veux vous tenir informées des causes de mon attitude fruste. C'est ce pourquoi je vous ai réunies. À toute à l'heure ! ». Où se trouve la faute ?
On écrit « tout à l’heure ». « Tout » est un adverbe, qui est donc invariable. On se laisse induire en erreur par la liaison.
#14. Choisissez la bonne phrase :
Recouvrer et recouvrir sont des paronymes qu’il est facile de confondre car ils ont des conjugaisons communes.
#15. « Les sommes dûes ont été transférées » Est-ce correct ?
Le participe passé de « devoir » ne prend un accent circonflexe sur le u qu’au masculin singulier. j’ai dû travailler de longues nuits…
RÉSULTAT
Bravo ! Merci d’avoir fait ce quiz !
Réponses détaillées
- On écrit dilemme et indemne.
- Il n’y a pas de faute. Opprobre, quinconce et saynète s’écrivent bien ainsi.
- Quelque est invariable quand il signifie « environ » devant un adjectif numéral. Il aurait fallu écrire : « Cette politique a coûté quelque cinq cents millions d’euros ».
- Exaucer signifie « accomplir un souhait », tandis qu’exhausser signifie « surélever quelque chose ».
- Selon les règles d’accord des adjectifs de couleur, ceux tirés d’un nom, comme noisette, sont invariables. « Ses yeux noisette m’avaient séduit ». Les adjectifs de couleur composés sont invariables.
- Qu’a-t-elle lavé ? Ses pieds, qui est le complément d’objet direct. Le pronom réfléchi « s’ » est une complément d’objet second : Elle a lavé ses pieds à elle.
- Les règles d’utilisation des majuscules dans les titres d’œuvres sont complexes. En général, on ne met de majuscule qu’au premier mot du titre, sauf lorsqu’il y a coordination (Le Rouge et le Noir) ou lorsque le premier mot est un adjectif (il faut alors mettre une majuscule à l’adjectif et au nom : Les Grandes Familles).
- Lorsqu’ils expriment une direction, les points cardinaux ne prennent pas de majuscule (ce ne sont pas des noms propres).
- On n’accorde pas « j’ai envoyé » avec « que », dont l’antécédent est « les valets ». En effet, c’est le COD du verbe à l’infinitif « chercher » : j’ai envoyé chercher… chercher quoi ? les valets.
- « Cent » est invariable quand il est suivi d’un adjectif numéral. Suivant les recommandations de 1990, on peut écrire : quatre-cent-douze.
- On écrit « dysfonctionnement ».
- On écrit pataquès, terme né d’une agglutination de « je ne sais pas t a qui est-ce ».
- On écrit « tout à l’heure ». « Tout » est un adverbe, qui est donc invariable. On se laisse induire en erreur par la liaison.
- Recouvrer et recouvrir sont des paronymes qu’il est facile de confondre car ils ont des conjugaisons communes.
- Le participe passé de « devoir » ne prend un accent circonflexe sur le u qu’au masculin singulier. j’ai dû travailler de longues nuits…
« Bonne » orthographe? Etant donné que « ortho » veut dire juste, correct, bon et que « graphe » signifie écriture, il y a lieu de dire: telle personne a de l’orthographe (ou n’en a pas. Le mot « bonne » est donc superflu.
Vous avez raison !
Ne devrait-on pas écrire : « Ses yeux noisette m’avaient séduit » -> c’est à dire pas de « s » à séduit ?
Ben oui, pas de s final à « séduit » !
J’avais laissé la faute parce qu’elle est sur la réponse fautive. Mais je l’ai modifiée pour ne pas troubler !
Corrigez le mot « intiatives » auquel il manque le premier « i ». Cela crée une confusion quant à la phrase fautive car indubitablement celle-là l’est.
Merci !
Quatre-cent-douze personnes.
Non, ce que vous écrivez tiens compte de la réforme de l’orthographe de 1990, ce n’est pas mentionné ici elle n’entre pas alors dans le quizz.
L’horreur ?
excellentissime merci