Ce quiz d’orthographe de quinze questions va vous permettre de mettre à l’épreuve vos connaissances, et de vous améliorer sur les points que vous maîtrisez moins. C’est un bon exercice pour progresser. Des réponses détaillées se trouvent sous le quiz. N’hésitez pas à formuler vos questions et remarques dans la section commentaire ! Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz.

Quiz d’orthographe

#1. Doit-on écrire...

#2. « On entendait les fous rire dans la salle ». Y a-t-il une faute sur le nom composé « fou rire »?

#3. Choisissez la bonne forme :

#4. Elle avait des cheveux châtain clair. Pourquoi n’accorde-t-on pas « châtain clair » ?

#5. La demie-finale qu’elle avait regardée lui avait plu. Où est la faute ?

#6. Pourquoi écrit-on « du pain bénit » ?

#7. Des « comptes rendus » ou des « comptes rendu » ?

#8. « Rassures-toi, on arrive bientôt à la maison ». Y a-t-il une faute ?

#9. « J’ai écrit pendant trois heures…

#10. Choisissez la bonne forme :

#11. « Je vais m’installer dans l’Ouest, près de la côte » Pourquoi Ouest prend-il une majuscule ?

#12. « Cette vache pie était…

#13. Comment écrire 21 en lettres ?

#14. Il a mangé la tarte toute entière. Est-ce correct ?

#15. 15. Choisissez la bonne phrase :

Voir le résultat

RÉSULTAT

Lisez les réponses détaillées pour en savoir plus

Revenir à la liste de tous les quiz

Réponses détaillées

  1. Dans cette formule figée, « tout » est un adverbe, et il est donc invariable, comme dans « tout à fait, tout de go, tout de même, tout de suite, etc. ». En savoir plus ici.
  2. « Fous rires » au pluriel.
  3. On peut écrire paye ou paie. Les deux formes sont valides.
  4. Châtain est en revanche un adjectif de couleur qui s’accorde normalement. Retrouvez ici les règles d’accord des adjectifs de couleur.
  5. « Demi- » est invariable, pour des raisons obscures. On écrit en revanche « une heure et demie ».
  6. Le participe passé « bénit » n’est employé comme adjectif, épithète ou attribut, que pour qualifier certaines choses qui ont reçu, au cours d’une cérémonie, la bénédiction d’un prêtre (du pain bénit, de l’eau bénite par exemple).
  7. Ce sont des comptes qui sont « rendus », qui s’accorde normalement.
  8. On écrit « rassure-toi ». Les verbes du premier groupe comme « rassurer » ne prennent pas de « s » à la deuxième personne du singulier à l’impératif. Exemples avec d’autres verbes : on écrit « appelle-moi » (appeler), « lave-toi » (se laver), « réveille-toi » (se réveiller), etc.
  9. D’affilée est une locution adverbiale invariable.
  10. Sibyllin (le « y » est au centre seulement / attention aux deux « l ») est emprunté au latin sibyllinus, de sibylla, lui-même emprunté au grec sibullaσίϐυλλα, nom d’une déesse qui avait le don de prophétie.
  11. Ouest prend une majuscule dans ce cas, car il est un nom propre. Retrouvez ici un article sur les majuscules des points cardinaux.
  12. Une robe pie comprend une couleur et du blanc. Si l’on ne parle que d’une seule vache, alors elle est noir et blanc. On accorderait si les couleurs s’appliquaient à des éléments différentes : des vaches noires et blanches (certaines sont blanches, d’autres noires, aucune n’est pie).
  13. On écrit traditionnellement « vingt et un » (la conjonction « et » assure la coordination), mais « vingt-et-un » a été recommandé par les propositions de rectification de l’orthographe de 1990.
  14. Tout entière : les adverbes ne varient que devant un adjectif au féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré (toute neuve par exemple).
  15. On peut écrire assois-toi ou assieds-toi. « Assis » est le participe passé.