789 Vues
Enregistrer

Quiz : révoltés et révolutionnaires (avec réponses)

Publié le 04/06/2017 (m.à.j* le 06/02/2024)
8 commentaires

Quiz : connaissez-vous bien ces révoltés et révolutionnaires ? Les révoltés et les révolutionnaires…certains suscitent l’admiration, d’autres la crainte. Aucun ne laisse indifférent. Ils ont marqué l’histoire et les esprits de leur temps. Certains se sentent, au récit de leurs vies, inspirés. Et vous, vous inspirent-ils ? Ce quiz compte 15 questions. Si vous une remarquez, n’hésitez pas à la formuler en commentaire.

Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz !

Quiz : révoltés et révolutionnaires

Les quiz dans votre boîte email 😉

#1. Qui fut la plus célèbre figure de la guerre servile de 73 av. J.-C. ?

Cette révolte prit naissance à Capoue, dans une école de gladiateurs, avec pour figure de proue Spartacus (et d’autres comme Crixos). Elle fut vaincue par Crassus, mais est révélatrice des mauvaises conditions d’existence de ces esclaves.

#2. Que fut la révolte de Bar Kokhba ?

Une révolte soudanaise contre les troupes coloniales britanniques.
Une révolte d'une secte islamique alors que les croisés contrôlaient le Proche-Orient.
Une révolte hongroise menée par François II Rákóczi contre les Habsbourg.
Une révolte juive sous l'Empire romain.

Les héritiers des Zélotes se révoltèrent contre Rome en 132 sous la direction de Bar Kokhba. Ils furent écrasés par Hadrien en 135. La répression fut dure, Jérusalem fut transformée en colonie Aelia Capitolina, et la Judée fusionnée avec la Syrie pour faire la Syrie-Palestine.

#3. Quel est le caractère principal de la révolte d’Emelian Pougatchev sous Catherine II en Russie ?

Ce fut une grande révolte religieuse musulmane.
Ce fut une tentative de reprise en main de leur indépendance par les khanats nomades.
Ce fut une révolte des boyards contre les Romanov.
Ce fut une révolte des paysans.

De septembre 1773 à septembre 1774, un cosaque, Emelian Pougatchev, se faisant passer pour PIerre III, mena un soulèvement entre l’Oural et la Volga, après avoir fédéré des serfs, des nomades et des Tatars. 

#4. Quelle révolutionnaire avait choisi pour pseudonyme « Enjolras » ?

Enjolras était le nom de plume de Louise Michel (1830 – 1905), repris à un personnage des Misérables de Victor Hugo. Enjolras, étudiant en droit, était un chef de l’insurrection parisienne de 1832.

#5. Quel homme politique chinois a été figure de proue de la révolution de 1911 ?

Yuan Shikai
Sun Yat-sen
Zhou Enlai
Sun Ke

Sun Yat-Sen ou Sun Zhongshan (1866 -1925), issu d’un milieu modeste, ayant vécu un temps à Hawaï, a été l’un des fondateurs du Kuomintang (le parti nationaliste) et de la république de Chine (1912)

#6. Quelle est la principale idée développée dans le célèbre Que faire ? (1902) de Lénine ?

Le prolétariat ouvrier russe étant trop peu développé, le marxisme russe doit se tourner vers les paysans.
Le colonialisme européen est le stade ultime de l'impérialisme et mènera à sa perte.
Il faut former une avant-garde de révolutionnaires professionnels pour faire advenir le marxisme.
Seule une dictature bureaucratisée du prolétariat permettra la diffusion mondiale du socialisme.

Cet ouvrage de 1902, écrit à destination des militants socialistes russes, prône la constitution d’une avant-garde révolutionnaire, alors que la Russie, en voie d’industrialisation, compte une écrasante majorité de paysans, et peu d’ouvriers.

#7. Qu’est-ce que le Viet Minh ?

Le nom d’une troupe de fantassins vietnamiens qui combattait les troupes américaines.
Une organisation de lutte nationaliste vietnamienne, à dominante communiste.
Un groupe dirigeant la guérilla au Viet Nam du Sud.
Le nom du gouvernement communiste vietnamien après la prise de pouvoir des communistes.

Viêt Minh est la contraction de Viêt-nam Dôc Lâp Dông Minh Hôi, soit le « Front pour l’indépendance du Viêt Nam ». Cette organisation politique est fondée en mai 1941 dans le Tonkin, pour lutter contre les Japonais puis les Français. Les communistes dominaient cette organisation.

#8. Pourquoi Gandhi a-t-il lancé la marche du sel en 1930 ?

Pour abolir l'impôt sur le sel imposé par les Anglais.
Pour accélérer l’émancipation des intouchables qui étaient des quasi-esclaves dans les salines, où le travail est considéré comme impur.
Pour collecter du sel, denrée rare et chère, afin de le vendre et soutenir la création du parti du Congrès.

La marche du sel fut une manifestation lancée contre un de symboles de la domination coloniale, le monopole du sel. Ce fut une démarche de désobéissance civile, non violente.

#9. Quel est le grand projet du révolutionnaire français Gracchus Babeuf ?

L'éradication complète du christianisme en France.
Le retour des « libertés » provinciales
L'éclatement de la France en de multiples communautés autogérées.
L'abolition de la propriété privée.
L'appropriation collective des manufactures.

Gracchus Babeuf (1760 – 1797), figure de proue de la « conjuration des Égaux », eut pour projet l’abolition de la propriété privée, et l’établissement d’une communauté des biens et des travaux. 

#10. Qui est ce politicien ?

Oliver Cromwell prit progressivement le pouvoir pendant la Première Révolution anglaise, en tant que dirigeant des forces parlementaires, qui établirent un régime républicain (le Commonwealth). Il en fut le Lord-Protecteur jusqu’à sa mort en 1658. Les Stuart (Charles II) furent rétablis en 1660.

#11. Qui était Rosa Luxembourg ?

Une figure de la « lutte du petit commerce » en Hongrie.
Une exploratrice, qui aida les populations khmers à lutter contre la puissance coloniale française.
Une militante communiste allemande.
Une figure du mouvement des droits civiques aux États-Unis.

Rosa Luxembourg (1871 – 1919) était une théoricienne marxiste et militante communiste allemande d’origine polonaise qui fut l’une des fondatrices du parti communiste d’Allemagne en janvier 1919, avant d’être assassinée. 

#12. De quel pays Patrice Lumumba a-t-il été le premier Premier ministre ?

Du Burkina Faso.
De la Côte d’Ivoire
De la République démocratique du Congo.
Du Gabon.

L’expérience du pouvoir de Lumumba fut très brève, de juin à septembre 1960, avant son assassinat (1961) et la prise de pouvoir progressive de Mobutu (président en 1965).

#13. Qui était Tadeusz Kościuszko ?

Un communiste polonais en France qui résistat contre les Allemands sous l’Occupation.
Un prêtre polonais qui a lutté contre le pouvoir communiste.
Un militaire polonais qui lutta contre la conquête de son pays par des puissances voisines.
Un Polonais, sujet de Prusse puis de l’Allemagne, qui avait réclamé des droits culturels pour ses compatriotes.

Tadeusz Kościuszko (1746 – 1817) était un militaire polonais qui a participé aux résistances pour empêcher le partage de son pays entre les puissances voisines (Russie, Prusse, Habsbourg), menant notamment une insurrection en 1794 contre la Russie. Il a aussi participé à la guerre d’indépendance américaine.

#14. Parmi les personnalités suivantes, laquelle est considérée comme fondatrice de l’Irlande moderne ?

Leo Varadkar
Robert Boyle
Éamon de Valera
Michael Gambon

Éamon de Valera (1882 – 1975) a été un leader nationaliste puis dirigeant politique de l’Irlande sous diverses formes après l’indépendance acquise entre 1919 et 1922 (Premier ministre, président).

#15. Qui était Ahmed Urabi ?

Un militaire égyptien qui s’est révolté contre la domination occidentale.
Le fondateur de la brève « république de Mésopotamie ».
Un théoricien politique syrien qui a fondé la première organisation politique panarabe.

Ahmed Urabi ou Orabi Pacha (1841 – 1911) était un militaire égyptien qui a mené une révolte entre 1879 et 1882, contre le pouvoir des khédives et l’influence britannique et française. Cette révolte n’a pas eu le succès escompté, et a débouché sur la domination du Royaume-Uni sur le pays.

Voir le résultat

Réponses

  1. Cette révolte prit naissance à Capoue, dans une école de gladiateurs, avec pour figure de proue Spartacus (et d’autres comme Crixos). Elle fut vaincue par Crassus, mais est révélatrice des mauvaises conditions d’existence de ces esclaves.
  2. Les héritiers des Zélotes se révoltèrent contre Rome en 132 sous la direction de Bar Kokhba. Ils furent écrasés par Hadrien en 135. La répression fut dure, Jérusalem fut transformée en colonie Aelia Capitolina, et la Judée fusionnée avec la Syrie pour faire la Syrie-Palestine.
  3. De septembre 1773 à septembre 1774, un cosaque, Emelian Pougatchev, se faisant passer pour PIerre III, mena un soulèvement entre l’Oural et la Volga, après avoir fédéré des serfs, des nomades et des Tatars. 
  4. Enjolras était le nom de plume de Louise Michel (1830 – 1905), repris à un personnage des Misérables de Victor Hugo. Enjolras, étudiant en droit, était un chef de l’insurrection parisienne de 1832.
  5. Sun Yat-Sen ou Sun Zhongshan (1866 -1925), issu d’un milieu modeste, ayant vécu un temps à Hawaï, a été l’un des fondateurs du Kuomintang (le parti nationaliste) et de la république de Chine (1912)
  6. Cet ouvrage de 1902, écrit à destination des militants socialistes russes, prône la constitution d’une avant-garde révolutionnaire, alors que la Russie, en voie d’industrialisation, compte une écrasante majorité de paysans, et peu d’ouvriers.
  7. Viêt Minh est la contraction de Viêt-nam Dôc Lâp Dông Minh Hôi, soit le « Front pour l’indépendance du Viêt Nam ». Cette organisation politique est fondée en mai 1941 dans le Tonkin, pour lutter contre les Japonais puis les Français. Les communistes dominaient cette organisation.
  8. La marche du sel fut une manifestation lancée contre un de symboles de la domination coloniale, le monopole du sel. Ce fut une démarche de désobéissance civile, non violente.
  9. Gracchus Babeuf (1760 – 1797), figure de proue de la « conjuration des Égaux », eut pour projet l’abolition de la propriété privée, et l’établissement d’une communauté des biens et des travaux. 
  10. Oliver Cromwell prit progressivement le pouvoir pendant la Première Révolution anglaise, en tant que dirigeant des forces parlementaires, qui établirent un régime républicain (le Commonwealth). Il en fut le Lord-Protecteur jusqu’à sa mort en 1658. Les Stuart (Charles II) furent rétablis en 1660.
  11. Rosa Luxembourg (1871 – 1919) était une théoricienne marxiste et militante communiste allemande d’origine polonaise qui fut l’une des fondatrices du parti communiste d’Allemagne en janvier 1919, avant d’être assassinée. 
  12. L’expérience du pouvoir de Lumumba fut très brève, de juin à septembre 1960, avant son assassinat (1961) et la prise de pouvoir progressive de Mobutu (président en 1965).
  13. Tadeusz Kościuszko (1746 – 1817) était un militaire polonais qui a participé aux résistances pour empêcher le partage de son pays entre les puissances voisines (Russie, Prusse, Habsbourg), menant notamment une insurrection en 1794 contre la Russie. Il a aussi participé à la guerre d’indépendance américaine.
  14. Éamon de Valera (1882 – 1975) a été un leader nationaliste puis dirigeant politique de l’Irlande sous diverses formes après l’indépendance acquise entre 1919 et 1922 (Premier ministre, président).
  15. Ahmed Urabi ou Orabi Pacha (1841 – 1911) était un militaire égyptien qui a mené une révolte entre 1879 et 1882, contre le pouvoir des khédives et l’influence britannique et française. Cette révolte n’a pas eu le succès escompté, et a débouché sur la domination du Royaume-Uni sur le pays.