Quiz : connaissez-vous bien ces révoltés et révolutionnaires ? Les révoltés et les révolutionnaires…certains suscitent l’admiration, d’autres la crainte. Aucun ne laisse indifférent. Ils ont marqué l’histoire et les esprits de leur temps. Certains se sentent, au récit de leurs vies, inspirés. Et vous, vous inspirent-ils ? Ce quiz compte 15 questions. Si vous une remarquez, n’hésitez pas à la formuler en commentaire.
Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz !
Quiz : révoltés et révolutionnaires
Réponses
- Cette révolte prit naissance à Capoue, dans une école de gladiateurs, avec pour figure de proue Spartacus (et d’autres comme Crixos). Elle fut vaincue par Crassus, mais est révélatrice des mauvaises conditions d’existence de ces esclaves.
- Les héritiers des Zélotes se révoltèrent contre Rome en 132 sous la direction de Bar Kokhba. Ils furent écrasés par Hadrien en 135. La répression fut dure, Jérusalem fut transformée en colonie Aelia Capitolina, et la Judée fusionnée avec la Syrie pour faire la Syrie-Palestine.
- De septembre 1773 à septembre 1774, un cosaque, Emelian Pougatchev, se faisant passer pour PIerre III, mena un soulèvement entre l’Oural et la Volga, après avoir fédéré des serfs, des nomades et des Tatars.
- Enjolras était le nom de plume de Louise Michel (1830 – 1905), repris à un personnage des Misérables de Victor Hugo. Enjolras, étudiant en droit, était un chef de l’insurrection parisienne de 1832.
- Sun Yat-Sen ou Sun Zhongshan (1866 -1925), issu d’un milieu modeste, ayant vécu un temps à Hawaï, a été l’un des fondateurs du Kuomintang (le parti nationaliste) et de la république de Chine (1912)
- Cet ouvrage de 1902, écrit à destination des militants socialistes russes, prône la constitution d’une avant-garde révolutionnaire, alors que la Russie, en voie d’industrialisation, compte une écrasante majorité de paysans, et peu d’ouvriers.
- Viêt Minh est la contraction de Viêt-nam Dôc Lâp Dông Minh Hôi, soit le « Front pour l’indépendance du Viêt Nam ». Cette organisation politique est fondée en mai 1941 dans le Tonkin, pour lutter contre les Japonais puis les Français. Les communistes dominaient cette organisation.
- La marche du sel fut une manifestation lancée contre un de symboles de la domination coloniale, le monopole du sel. Ce fut une démarche de désobéissance civile, non violente.
- Gracchus Babeuf (1760 – 1797), figure de proue de la « conjuration des Égaux », eut pour projet l’abolition de la propriété privée, et l’établissement d’une communauté des biens et des travaux.
- Oliver Cromwell prit progressivement le pouvoir pendant la Première Révolution anglaise, en tant que dirigeant des forces parlementaires, qui établirent un régime républicain (le Commonwealth). Il en fut le Lord-Protecteur jusqu’à sa mort en 1658. Les Stuart (Charles II) furent rétablis en 1660.
- Rosa Luxembourg (1871 – 1919) était une théoricienne marxiste et militante communiste allemande d’origine polonaise qui fut l’une des fondatrices du parti communiste d’Allemagne en janvier 1919, avant d’être assassinée.
- L’expérience du pouvoir de Lumumba fut très brève, de juin à septembre 1960, avant son assassinat (1961) et la prise de pouvoir progressive de Mobutu (président en 1965).
- Tadeusz Kościuszko (1746 – 1817) était un militaire polonais qui a participé aux résistances pour empêcher le partage de son pays entre les puissances voisines (Russie, Prusse, Habsbourg), menant notamment une insurrection en 1794 contre la Russie. Il a aussi participé à la guerre d’indépendance américaine.
- Éamon de Valera (1882 – 1975) a été un leader nationaliste puis dirigeant politique de l’Irlande sous diverses formes après l’indépendance acquise entre 1919 et 1922 (Premier ministre, président).
- Ahmed Urabi ou Orabi Pacha (1841 – 1911) était un militaire égyptien qui a mené une révolte entre 1879 et 1882, contre le pouvoir des khédives et l’influence britannique et française. Cette révolte n’a pas eu le succès escompté, et a débouché sur la domination du Royaume-Uni sur le pays.
Erreur sur la Q9
Erreur dans la Q9, ce n’est pas la bonne réponse qui est « la bonne » pour Gracchus Baboeuf
Merci beaucoup !
Khomeini n est pas un révolutionnaire .il a profité et instaure une révolution pour prendre le pouvoir et faire une dictature pire que celle du sha . Il a emprisonné ceux qui ont combattu pour sa soit disant révolution .l Iran est laissé pour compte a des dictateurs .
la soif du savoir diminue l ignorance
Encore 13/15… Ma maladresse, sur Khomeini me tue…
Merci, Adrian…
14/15 pour le quizz sur les révolutionnaires.
Logique pour un Insoumis.
mélenchon est un socdem,plus à droite encore que ne l’était mitterand
il est pro-flics, pro-impérialisme français, que peut-on attendre d’un type pareil ? C’est un ennemi des révolutionnaires.