La France a connu quatre révolutions. Deux sont restées célèbres : 1789, bien sûr, et 1848, parce qu’elles ont été des moments de grands débats et de grands bouleversements. On perd celle du 4 septembre 1870 dans l’embrouillamini suivant la déconfiture du Second Empire. La Révolution de Juillet, elle, n’a laissé qu’un souvenir confus. Elle donne le sentiment d’avoir été une simple transition monarchique. Ses « Trois Glorieuses » telles qu’on les a surnommées marquent pourtant la fin de la Restauration, signent l’échec de Charles X à rétablir une monarchie semblable à celle de l’Ancien régime et, selon une expression commune, annoncent le « triomphe le de bourgeoisie ». Cliquez ici pour revenir à la liste des quiz. Ce quiz compte 10 questions.

#1. La nomination par Charles X le 8 août 1829 du prince de Polignac à la présidence du Conseil, « ultra » notoire, et l’entrée au gouvernement du comte de La Bourdonnaye et du général de Bourmont, impopulaires, font l’objet de critiques que l’on peut résumer par…

#2. Face au gouvernement Polignac, l’opposition se déchaîne. Le National fait de la propagande pour le duc d’Orléans avec le parrainage d’un vieux roublard de la politique…

#3. Mis en difficulté par l’opposition, Charles joue son va-tout. Il déclenche l’insurrection par les ordonnances de Saint-Cloud. Pourquoi ?

#4. Qui prend l’initiative de l’insurrection ?

#5. Choisissez la date exacte de la première journée des « Trois Glorieuses » :

#6. Quel homme, dont la figure traverse la majeure partie du XIXème siècle français, a joué un rôle prépondérant au cours des Trois Glorieuses ?

#7. Que représente cette image ?

#8. Le 9 août 1830, Louis-Philippe est reconnu « roi de France ».

#9. La Révolution de Juillet a de nombreuses répercussions, annonçant celles de 1848. Dans quel pays une insurrection dirigée par Józef Chłopicki est très sévèrement réprimée, ce qui choque l’opinion libérale en Europe ?

#10. La colonne de Juillet, qui commémore les événements, est érigée à Paris sur…

Voir le résultat

Sur la question n°8 : Louis-Philippe ne devient pas roi de France mais roi des Français. Ce changement de dénomination marque le caractère « contractuel » du lien qui unie le roi et sa nation. Cliquez ici pour revenir à la liste des quiz