1764 Vues
Enregistrer

Quiz : le christianisme (avec réponses)

Publié le 02/02/2023 (m.à.j* le 06/02/2024)
5 commentaires

Ce quiz sur le christianisme vous permettra de réviser en 15 questions vos connaissances sur cette religion. Elles portent sur les principales branches du christianisme. Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les formuler en « commentaire ». Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz.

Quiz : le christianisme

Les quiz dans votre boîte email 😉

#1. Qu’est-ce que la parabole du pharisien et du publicain ?

Un récit selon lequel il y a plus de joie pour le pécheur qui se convertit que pour celui qui se croit juste.
Un récit selon lequel il ne faut pas mépriser ceux qui sont considérés comme infâmes par la société.
Un récit qui dénonce le fait de relever les défauts des autres sans voir les siens.
Un récit qui valorise l’humilité, et qui dénonce celui qui s’élève.

La parabole du pharisien (un courant du judaïsme antique très attaché au respect de la loi juive) et du publicain (le collecteur d’impôt) se trouve dans l’évangile de Luc (XVIII, 9 – 14) : « Il dit encore la parabole que voici à certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient tous les autres : « Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était Pharisien et l’autre collecteur d’impôts. Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : “O Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, malfaisants, adultères, ou encore comme ce collecteur d’impôts. Je jeûne deux fois par semaine, je paie la dîme de tout ce que je me procure.” Le collecteur d’impôts, se tenant à distance, ne voulait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : “O Dieu, prends pitié du pécheur que je suis.” Je vous le déclare : celui-ci redescendit chez lui justifié, et non l’autre, car tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé. » (Traduction œcuménique de la Bible)

#2. Que signifie « évangile » ?

Littéralement, « lettre aux croyants ».
Parole divine transmise par les anges.
Littéralement, la « bonne nouvelle ».
Un évangile est un style littéraire antique : une biographie élogieuse d’un personnage éminent.

Évangile vient du grec euaggelion, εὐαγγέλιον, « récompense, action de grâce, sacrifice offert pour la bonne nouvelle ». Dans le vocabulaire du christianisme, ce terme désigne les quatre récits racontant la vie de Jésus.

#3. Qu’est-ce que la trinité selon les chrétiens ?

Le Dieu unique dont la réalité se manifeste en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit.
Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont les images visibles à l’esprit des chrétiens, d’une personne divine dont la nature réelle est ineffable, parce qu’extra-humaine.
Dieu est de trois natures distinctes, qui s’adressent aux hommes de trois manières différentes : le Père, de qui tout procède, le Fils, la divinité incarnée dans la chair, l’Esprit saint, la divinité incarnée dans les paroles et les pensées.

La trinité est l’unité de la personne divine en trois modes d’existence consubstantiels (de même nature) : le Père, le Fils et l’Esprit. Le christianisme ne pense pas qu’il y a plusieurs dieux.

#4. Que célèbrent les chrétiens à Pâques ?

L'ascension divine du Christ.
L’élévation divine de la vierge.
La première manifestation du Christ aux hommes.
La résurrection du Christ.

Pâques est dérivé, par l’intermédiaire du latin pascha, et du grec paskha (Πασχα) et de l’araméen pasha, de l’hébreu biblique pessah, terme qui est plus volontiers employé par les juifs francophones que pâque (dont l’emploi est donc relativement rare). Chez les juifs, cette fête célèbre l’exode d’Égypte. Chez les chrétiens, elle célèbre la résurrection du Christ.

#5. Que signifie « kyrie eleison » ?

Je crois en l’Esprit saint !
Bénis sois-tu !
Le Seigneur domine !
Seigneur, prends pitié !

Kurie eleêson, Κύριε ἐλέησον, transcrit le plus souvent en « kyrie eleison », est une formule grecque qui signifie « Seigneur, prends pitié ! ». Elle s’est maintenue dans la liturgie catholique, et le kyrie fait partie de la messe.

#6. Qu’est-ce que l’eucharistie ?

Le passage de la substance divine dans le croyant au cours des sacrements (baptême, mariage, etc.).
La charité qui se manifeste dans la vie du chrétien quand il agit en chrétien.
La récitation collective du « Notre Père » au cours des cérémonies collectives.
Le renouvellement du geste du Christ au cours de son dernier repas.

Eucharistie vient du grec eukharistiaεὐχαριστία, « reconnaissance, action de grâce » (eukharistos, εὐχάριστος « agréable, reconnaissant ») : les chrétiens renouvèlent le repas de la cène en mangeant du pain et buvant du vin. Pour les catholiques et les orthodoxes, le pain et le vin sont de la substance du corps du Christ (ceci est mon corps/ceci est mon sang). Dans le protestantisme, qui la nomme « Sainte-Cène », les positions sont diverses, bien que la présence du Christ soit affirmée.

#7. Qu’est-ce que l'événement surnommé « le concile de Jérusalem » ?

Une assemblée des premiers chrétiens sur la question de la nature exacte du Christ, divin ou non.
Le grand concile qui a mis fin au déchirement de l’Église antique sur la question de la conservation de l’Ancien Testament au sein du canon de la Bible.
Le premier grand concile pendant lequel a été fixé le credo et le dogme de la trinité.
Une assemblée des premiers chrétiens sur la question de l’observance de la loi juive.

Le dit « concile de Jérusalem » (vers 39 ?) a porté sur la question de la cohésion de la jeune communauté chrétienne, composée de juifs et de païens (convertis notamment par Paul), par rapport à l’observance de la loi juive. Les païens devaient-ils être circoncis, eux aussi ? La réponse fut non. Le christianisme commence alors à se détacher du judaïsme.

#8. Quelle est l’œuvre d’Irénée de Lyon ?

Il a conçu l’architecture de l’Église : un seul pape, l’autorité diocésaine des seuls évêques, l’autorité doctrinale des seuls conciles.
Il a fondé l’Église de Gaule et a consacré la primauté de l’évêché de Lyon.
Il a conçu la doctrine de l’unité : un seul Dieu, une seule foi, un seul salut.

Irénée de Lyon (IIe siècle), originaire de Smyrne, était un théologien qui a combattu le gnosticisme et le marcionisme, qui opposaient notamment le Dieu de l’Ancien Testament au Dieu d’amour et de salut du Nouveau. En réponse, Irénée a imposé l’unité des écritures. Il a été déclaré « docteur de l’Église » par l’Église catholique en 2022.

#9. Qu’a proclamé une loi à propos de Henri VIII en 1534 ?

Sa qualité de chef suprême de l’Église d’Angleterre, séparée de celle de Rome.
La conversion de l’Église d’Angleterre au calvinisme : c’est la naissance de l’anglicanisme.
Sa qualité de lieutenant de Dieu sur Terre, ce qui lui conféra une autorité doctrinale sans borne sur la théologie britannique.

Henri VIII (r. 1509 – 1547) a tout simplement effectué un schisme en séparant l’Église d’Angleterre de celle de Rome, fondant par là l’Église anglicane. Le souverain britannique fut à partir de là chef suprême de son église (aujourd’hui : gouverneur suprême). Un second acte a été pris par Élisabeth Ire (r. 1558 – 1603) en 1558.

#10. Qu’est-ce que la sola gratia des protestants ?

La grâce de la nature témoigne de l’œuvre divine.
Le salut ne s’obtient que par les bienfaits.
Seul Dieu peut accorder le salut par sa grâce.

On résume parfois le protestantisme en cinq solas : sola gratia (la grâce seule), sola fide (la foi seule), sola scriptura (l’Écriture seule), solus Christus (le Christ seul) et soli Deo gloria (pour la seule gloire de Dieu).

#11. Entre autres raisons, pourquoi le poisson est-il un symbole chrétien ?

C’est une référence directe à un passage de l’évangile de Marc où Jésus compare les chrétiens à des poissons.
Le nom grec du poisson est un homophone de Christ : Khristos.
Le poisson forme un gamma, la lettre parfaite, associée à Jésus.
Le nom grec du poisson forme un acronyme de Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur.

Poisson en grec, ichthus, ἰχθύς, est l’acronyme ou le rétroacronyme de Iêsoûs Khristòs Theoû Hyiòs Sōtḗr, « Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur ».

#12. Que signifie que Jésus soit Christ ?

Christ est l’équivalent grec de Messie : libérateur, rédempteur.
Christ est l’équivalent latin de Pantocrator : être de gloire.
Christ est le diminutif de Christophoros : le porteur de la lumière (divine).
Christ est l’équivalent grec de l’hébreu nabiy : prophète.

La Septante, la traduction en koïnè de la Bible (l’état de la langue grecque à la période hellénistique et sous l’Empire romain), traduit le terme d’origine hébraïque « messie » (l’oint du Seigneur, puis le libérateur, le rédempteur) par christos (χριστο ́ς). C’est pourquoi les chrétiens appellent Jésus « le Christ », c’est le messie, Fils de Dieu et envoyé de Dieu pour instaurer son royaume.

#13. Chez les orthodoxes, Marie n’est pas mère de Dieu.

Vrai
Faux

La vénération mariale existe dans le catholicisme et l’orthodoxie.

#14. Dans le catholicisme, qu’est-ce qu’une basilique ?

Une église bâtie selon un plan romain, qui ne contient ni transept, ni abside.
Le siège du basileus, c’est-à-dire d'un cardinal.
Une église à dignité particulière.
Une église de taille intermédiaire entre l’église simple et une cathédrale.

Les basiliques étaient, dans l’architecture romaine, de grands édifices rectangulaires à vocation publique. Ce terme sert cependant à désigner, dans le catholicisme, des églises qui ont une dignité particulière, parce qu’elles sont un lieu de pèlerinage, parce qu’elles abritent des reliques ou parce qu’elles ont été édifiées sur le lieu où a vécu un saint.

#15. Historiquement, l’Allemagne est-elle une nation…

Les deux.
Catholique ?
Protestante ?

L’Allemagne, divisée politiquement jusqu’au XIXe siècle, est aussi restée durablement divisée religieusement entre le protestantisme et le catholicisme. Martin Luther (1483 – 1546) était d’ailleurs allemand, né et mort à Eisleben, en Saxe. Aujourd’hui, l’Allemagne compte en outre de nombreux musulmans, mais l’areligiosité domine.

Voir le résultat

Réponses détaillées

Voir la suite