Des villes avec un point d’exclamation dans leur nom !

Deux villes dans le monde seulement compteraient un point d’exclamation dans leur nom !

Ces deux villes sont :

  • Saint-Louis-du-Ha! Ha! au Canada, dans la province de Québec. Celle-ci possède même deux points d’exclamation dans son nom !
  • Westward Ho! au Royaume- Uni, dans le Devon.

Saint-Louis-du-Ha! Ha!

La culture générale - villes avec un point d'exclamation

Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! est un petit village québécois de 1500 habitants. Un mystère frappe son nom : d’où vient cet étrange toponyme ?

La Commission de toponymie du Québec est venue répondre à cette question. Elle indique que haha désignait auparavant dans la langue française une voie sans issue ou un obstacle inattendu. Il existe même une Baie des Ha! Ha! et une Rivière Ha! Ha!.

Cependant, rien n’explique la présence non pas d’un, mais de deux points d’exclamation dans son nom ! Cela en fait la seule localité au monde qui en possède autant !

Westward Ho!

villes avec un point d'exclamation

Ici, moins de mystère mais quelques histoires de sousous…

Ce nom est en fait récent. Il provient du roman de Charles Kinglsey, Westward Ho!, publié en 1855. Un grand bestseller de l’époque, aujourd’hui oublié !

Dans l’espoir de profiter du succès du roman, des entrepreneurs ont saisi l’opportunité de développer le tourisme dans ce petit coin du Devon et ont donc renommé un ensemble de villas et l’hôtel du nom du roman.

 

 

 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *