205 Vues
Enregistrer

10 drapeaux expliqués simplement

Publié le 27/02/2023
0 commentaire

Cet article vous présente 10 drapeaux célèbres et vous explique leur signification et leur origine.

✅ Le drapeau des États-Unis : surnommé le Stars & Stripes, ses treize rayures, rouges et blanches, représente les 13 colonies fondatrices des États-Unis le 4 juillet 1776 (Virginie, Massachusetts, New Hampshire, Maryland, Connecticut, Rhode Island, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Delaware, New Jersey, New York, Pennsylvanie, Géorgie), et les cinquante étoiles représentent les cinquante États fédérés du pays (depuis 1960 et l’accession de Hawaï au statut d’État). Selon le site du gouvernement américain, le rouge représente le courage, le blanc la pureté et l’innocence, le bleu la vigilance, la persévérance et la justice.

✅ Le drapeau du Brésil : le drapeau brésilien actuel est employé depuis 1889. Il a repris les couleurs dominantes du drapeau du pays quand il était encore un Empire (1822 -1889), le vert et le jaune. La sphère bleue remplace le blason impérial qui était placé dans un cercle bleu. Les étoiles symbolisent les États composant la République fédérative du Brésil, et sont organisées en constellations. La devise du pays, Ordem e Progresso, « Ordre et Progrès », est d’inspiration positiviste, le courant de pensée développé par le philosophe Auguste Comte ( « L’amour pour principe, l’ordre pour base, le progrès pour but. »)

✅ Le drapeau de la Suisse : l‘origine de la croix blanche remonte à un signe distinctif que portaient les soldats suisses au XIVe siècle (la bataille de Laupen de 1339 selon le site de l’État suisse). L’origine du fond rouge (rouge Pantone 485C, mélange de magenta et de jaune) est moins claire, soit du sang du Christ, soit du drapeau de Berne. Le drapeau suisse a la particularité d’être carré, ce qui correspond au format habituel des armoiries de guerre.

✅ Le drapeau de la France : l’association de couleur bleu-blanc-rouge date de la Révolution française. Le blanc était encore, au XVIIIe siècle, la couleur associée au roi et ses armées. Le bleu et le rouge étaient les couleurs de la ville de Paris, mais aussi des couleurs portées avec le blanc par les livrées des valets au service du roi selon Michel Pastoureau. Il faut noter en outre que l’association bleu-blanc-rouge était celle du drapeau du Royaume-Uni (l’anglomanie était forte au XVIIIe siècle) et surtout celle du drapeau américain, dont la révolution a rayonné puissamment en France.

✅ Le drapeau de l’Afrique du Sud : le drapeau sud-africain actuel a été hissé pour la première fois le 27 avril 1994. C’est le symbole du nouveau régime régissant l’Afrique du Sud, après les années d’apartheid. Il n’a pas de symbolique particulière, mais le noir, le jaune et le vert sont les couleurs de l’ANC, le parti de Nelson Mandela (1918 – 2013). Le bleu, le blanc et le rouge sont plutôt des couleurs liées aux Sud-Africains d’origine européenne. Le « Y » central pourrait symboliser la convergence de toutes les composantes du peuple sud-africain. Selon son concepteur, Frederick Brownell (1940 – 2019), sa création a été progressive et faite en suivant des critères logiques (succession de couleurs sombres et claires, une forme géographique simple facile à reproduire, un symbole qui rassemble tout le monde sans délaisser personne, etc.).

✅ Le drapeau du Japon : le drapeau japonais est nommé nisshôki (« l’étendant du Japon ») ou hi no maru (« le cercle du soleil »). Il représente en effet le soleil levant, associé à la déesse Amaterasu, dont les empereurs disent descendre.

✅  Le drapeau de l’Union européenne : ce drapeau de douze étoiles jaunes sur fond bleu a d’abord été celui du conseil de l’Europe (à partir de 1955), une organisation intergouvernementale, distincte de l’Union européenne, créée en 1949 pour défendre des droits fondamentaux et promouvoir la démocratie. Le Parlement européen choisit de le proposer comme un drapeau des Communautés européennes (ancêtre de l’Union européenne) en 1983, ce qui fut confirmé par le Conseil européen (le rassemblement des dirigeants des États membres des Communautés) en juin 1985. Il fut hissé pour la première fois à Bruxelles le 29 mai 1986 sur le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne. Ce drapeau fut dessiné Arsène Heitz (1908 – 1989), qui fit plusieurs propositions. Les étoiles rappellent évidemment celles du drapeau des États-Unis mais, bien qu’elles symbolisent les États Membres, elles ne sont pas au même nombre qu’eux : elles sont douze en signe de perfection (comme les douze mois de l’année, les douze heures de la demi-journée, les douze travaux d’Hercule, les douze apôtres, les douze tribus d’Israël, les douze signes du zodiaque). Elles sont disposées en cercle en signe d’union. Le bleu est un symbole de l’Occident et de plénitude. Arsène Heitz a peut-être été inspiré, pour ce dessin spécifique, par la médaille miraculeuse de Paris (le bleu étant alors une couleur mariale), mais ce n’est pas le message porté par l’UE.

✅ Le drapeau LGBT, drapeau des fiertés (Pride Flag) ou drapeau arc-en-ciel : symbole le plus célèbre du mouvement lesbien, gay, bisexuel et transgenre. Il fut dessiné par l’artiste américain Gilbert Baker (1951 – 2017) à la demande de Harvey Milk (1930 – 1978). Ses couleurs ont été modifiées en 1979. Le rose représente la sexualité, le rouge la vie, l’orange la santé et la fierté, le jaune la lumière du soleil, le vert la nature, le turquoise la magie et l’art, le bleu la sérénité et le violet l’esprit. Toutefois, ce drapeau a été modifié en 2017 pour représenter les personnes intersexes, et il existe de nombreux autres drapeaux.

✅ Le drapeau du Royaume-Uni : appelé Union Flag ou Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni est composé de trois bannières et de trois croix : celle de saint Georges pour l’Angleterre, celle de saint André pour l’Écosse et celle de saint Patrick pour l’Irlande. C’est le drapeau du royaume depuis l’entrée en vigueur en 1801 de l’Acte d’union de 1800 qui unit le Royaume-Uni de Grande-Bretagne à celui d’Irlande. Le pays de Galles était intégré au royaume d’Angleterre (Laws in Wales Acts, 1532 et 1542) : il n’est pas représenté pour cette raison. L’origine du surnom Jack est incertaine. Il vient peut-être de Jacques VI et Ier (1566 – 1625).

✅ Le drapeau de la Californie : le Bear Flag, dont l’existence remonte à la révolte des Californiens de Sonoma contre les autorités mexicaines le 14 juin 1846 qui donna naissance une éphémère République de Californie avant son intégration avec les États-Unis. L’étoile rouge est celle du Free California Flag de 1836, et l’ours le grizzly de Californie.