1237 Vues
Enregistrer

Les douze travaux d’HĂ©raclĂšs : quels sont-ils ?
Les 12 douze travaux d'HéraclÚs

Publié le 21/07/2016
19 commentaires

📋 Sommaire

⏳ Temps de lecture : 13 minutes

Cet article vous prĂ©sente les douze travaux d’HĂ©raclĂšs (ou Hercule pour les Romains), personnage cĂ©lĂšbre de la mythologie grecque. 

 

Pourquoi HĂ©raclĂšs doit-il accomplir douze travaux ?


 

La haine d’HĂ©ra

Rubens HéraclÚs Zeus Héra - 12 travaux d'Hercule - La culture générale
Zeus et HĂ©ra, tirĂ© de Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse dĂ©sarmer par l’amour, Rubens

Zeus, le roi des dieux, est un grand séducteur. Il trompe constamment sa femme, Héra.

Le souverain jette un jour son dévolu sur la jeune AlcmÚne, la petite fille de Persée. De leur union naßt HéraclÚs.

HĂ©ra apprend vite la nouvelle. Ivre de colĂšre et de jalousie, elle voue toute sa haine Ă  cet enfant. DĂšs lors, l’atrabilaire dĂ©esse poursuit HĂ©raclĂšs sans relĂąche pour se venger de son mari volage.

 

HĂ©ra frappe HĂ©raclĂšs une premiĂšre fois


Premier de ses forfaits, HĂ©ra fait accoucher prĂ©maturĂ©ment la cousine d’AlcmĂšne. C’est une triste nouvelle pour HĂ©raclĂšs. Zeus avait fait une promesse imprudente : le premier enfant descendant de PersĂ©e serait roi de l’Argolide. HĂ©raclĂšs arrive deuxiĂšme derriĂšre son cousin et futur ennemi, EurysthĂ©e.

 


puis une deuxiùme fois


12 travaux HéraclÚs
HéraclÚs, bébé, étrangle un serpent (marbre romain, 2Úme siÚcle de notre Úre)

HĂ©ra n’en a pas fini, elle envoie deux serpents dans le berceau d’HĂ©raclĂšs. Mais le fils de Zeus les Ă©touffe.

 


et enfin, une troisiùme fois.

Elle frappe HĂ©raclĂšs de folie. Hors de lui-mĂȘme, celui-ci massacre ses propres enfants. AnĂ©anti par le dĂ©sespoir, il part pour Delphes demander Ă  la Pythie comment expier son crime.

Collier Hercule Pythie - 12 travaux d'Hercule - La culture générale
La prĂȘtresse de Delphes, John Collier, 1891 / WikimĂ©dia Commons

La Pythie lui dit de se mettre pendant douze ans au service du roi de l’Argolide, son cousin EurysthĂ©e. C’est un chĂątiment cruel : HĂ©raclĂšs devient l’esclave de son ennemi.

EurysthĂ©e profite de l’occasion pour essayer de se dĂ©barrasser de son menaçant cousin. Il le met Ă  l’épreuve douze fois.

Ce sont les douze travaux d’HĂ©raclĂšs.

 

1. Tuer le lion de NĂ©mĂ©e – 1e des douze travaux d’HĂ©raclĂšs


Sa peau était impénétrable

Rubens HéraclÚs Lion de Némée - 12 travaux d'Hercule - La culture générale
HéraclÚs assomme le Lion de Némée, Rubens

Sa taille monumentale sidĂšre. Sa peau impĂ©nĂ©trable, par le fer et par la pierre, le rend invincible. ÉlevĂ© par HĂ©ra, le lion terrorise les habitants de NĂ©mĂ©e, dĂ©vore leur bĂ©tail, massacre les troupeaux. Le tuer, l’exterminer, le massacrer  : c’est le premier des douze travaux d’HĂ©raclĂšs.

Pour le trouver, il faut s’enfoncer dans la grotte du mont TrĂštos. LĂ , tapi dans l’ombre, le lion de NĂ©mĂ©e Ă©chappe Ă  ses ennemis.

HĂ©raclĂšs bouche l’une des entrĂ©es de l’antre du lion. Puis il dĂ©coche plusieurs flĂšches, mais la tentative est vaine. Celles-ci rebondissent sur la peau du monstre. Mais cela ne dĂ©courage pas le hĂ©ros, qui attrape le lion, l’assomme avec sa massue et l’étouffe.

Pour preuve de son exploit, HĂ©raclĂšs veut Ă©corcher la peau de sa victime. Il a l’idĂ©e de se servir des propres griffes de l’animal pour en venir Ă  bout.

 

Eurysthée, roi poltron

Fier de son exploit, HéraclÚs rapporte son trophée à Eurysthée. Mais le roi est un peu courageux. La simple vue de la peau du lion le terrifie. Il enjoint le héros à déposer ses trophées hors de la ville.

Il dĂ©cide aussi de ne transmettre ses ordres Ă  HĂ©raclĂšs qu’à travers un hĂ©raut et ordonne enfin de faire construire une jarre dans le sol, oĂč il pourra se rĂ©fugier en cas de danger.

Le héros se sert désormais de la peau du lion de Némée comme armure.

 

 

2. Tuer l’Hydre de Lernes


Ses tĂȘtes tranchĂ©es repoussaient sans cesse !

Cranach HéraclÚs Hydre de Lerne - Les 12 travaux d'Hercule - La culture générale
HĂ©raclĂšs contre l’Hydre de Lerne, Cranach l’Ancien, 1537

Ce gigantesque serpent aquatique est une autre terrible crĂ©ature d’HĂ©ra. Selon certaines lĂ©gendes, il a jusqu’à cent tĂȘtes.

Pire encore : Ă  chaque tĂȘte coupĂ©e, il en repousse deux. CachĂ©e dans les marĂ©cages de Lerne, l’Hydre ne sort que pour ravager le pays.

HĂ©ralcĂšs part affronter l’Hydre sur son char. Iolaos, son neveu, l’accompagne dans cette Ă©preuve pĂ©rilleuse. Tandis qu’HĂ©raclĂšs dĂ©coche Ă  l’Hydre des flĂšches enflammĂ©es, Iolaos l’attaque Ă  l’aide d’une faux.

HĂ©ra veut se dĂ©barrasser pour de bon cet enfant illĂ©gitime : elle envoie un crabe mordre les chevilles d’HĂ©raclĂšs pendant le combat.

 

PurĂ©e de crabe et tranches d’Hydre

Constellation cancer Hercule - 12 travaux d'Hercule - La culture générale

Les deux combattants Ă©crasent le crabe. Son corps Ă©crabouillĂ© devient la constellation du cancer.

Pour Ă©liminer l’Hydre, ils cautĂ©risent les moignons des tĂȘtes coupĂ©es pour les empĂȘcher de repousser. Il enfouit la derniĂšre tĂȘte de l’hydre, immortelle, sous un rocher.

Ainsi s’en fut-il de l’Hydre ! HĂ©raclĂšs profite de sa victoire pour enduire ses flĂšches du sang du monstre, vĂ©ritable poison mortel. Les consĂ©quences de cet acte seront lourdes.

 

3. S’emparer du sanglier d’Érymanthe


OĂč l’on apprend comment naĂźt la constellation du Sagittaire 

Zurbaran Hercule Sanglier Erymanthe - 12 travaux d'Hercule - La culture générale
HĂ©raclĂšs et le sanglier d’Érymanthe, Francisco de ZurbarĂĄn, 1634

La nouvelle de la mort de l’Hydre exaspĂšre EurysthĂ©e. Il dĂ©cide de ne pas en tenir compte, puisque Iolaos a assistĂ© HĂ©raclĂšs. Il envoie alors le hĂ©ros affronter un nouveau danger : lui ramener vivant l’énorme sanglier du mont Érymanthe.

Le hĂ©ros ne se dĂ©courage pas pour autant. Il se rend dans la rĂ©gion, fait sortir l’animal des fourrĂ©s oĂč il se terre et l’épuise en le poursuivant sur les arpents enneigĂ©s du mont Érymanthe. Le sanglier, extĂ©nuĂ©, se laisse capturer par HĂ©raclĂšs.

Pour le transporter, HĂ©raclĂšs le charge sur ses Ă©paules. À la vue de l’animal, EurysthĂ©e, couard comme Ă  son habitude, court se rĂ©fugier dans une jarre de bronze.

Au cours de son voyage vers le mont Érymanthe, le centaure Pholos accueille HĂ©raclĂšs. HĂŽte de grande qualitĂ©, le centaure offre Ă  son invitĂ© un vin exquis provenant de Dionysos. Mais les effluves de cette boisson attirent ses congĂ©nĂšres du voisinage.

Ils accourent alors, armĂ©s de pierres et de haches, pour s’emparer de la jarre de vin. HĂ©raclĂšs dĂ©fend son hĂŽte. C’est un massacre ! Les survivants partent se rĂ©fugier auprĂšs du plus sage de tous les centaures, Chiron, le mentor d’Achille. EnragĂ©, HĂ©raclĂšs les poursuit.

 

La fin dĂ©chirante de Chiron 

Chiron constellation Hercule - 12 travaux d'Hercule - La culture générale
La constellation du Sagittaire

Par malheur, HĂ©raclĂšs dĂ©coche une flĂšche empoisonnĂ©e Ă  Chiron. Mais le cĂ©lĂšbre centaure Ă©tant immortel, le poison le condamne Ă  souffrir pour l’éternitĂ©. PromĂ©thĂ©e demande alors Ă  Zeus d’échanger son droit de mourir contre l’immortalitĂ© de Chiron. Il peut alors expirer.

Zeus le place parmi les astres. Chiron devient la constellation du Sagittaire.

 

Les flÚches empoisonnées font une autre victime : Pholos

ÉtonnĂ© par la puissance de ces flĂšches capables de tuer de gigantesques centaures, Pholos en prend une pour l’observer. Mais le malheureux la laisse glisser de ses mains. Elle s’empale dans un de ses pieds et le tue. 

 

4. Capturer la biche de Cérynie


Adolf Schmidt Biche Cerynee 12 travaux hercule
HéraclÚs capture la biche de Cérynie, Adolf Schmidt

Nous sommes dĂ©jĂ  au quatriĂšme des douze travaux d’HĂ©raclĂšs. EurysthĂ©e a une nouvelle exigence.

Il doit dĂ©sormais s’emparer de la biche de CĂ©rynie. Seule de sa race Ă  porter une ramure en or et Ă  avoir des sabots d’airain, son agilitĂ©, sa vitesse et son endurance sont sans pareil. Elle ravage les rĂ©coltes des paysans en passant Ă  travers champs. La tĂąche est ardue.

Le hĂ©ros y parvient aprĂšs un an d’efforts. La traque Ă©puise la bĂȘte. Elle s’apprĂȘte Ă  franchir le fleuve Ladon, mais HĂ©raclĂšs la blesse d’une de ses flĂšches et la capture.

C’est un acte sacrilĂšge parce que la biche est dĂ©diĂ©e Ă  ArtĂ©mis. La dĂ©esse de la chasse, accompagnĂ©e d’Apollon, tente de reprendre la biche des mains d’HĂ©raclĂšs. Le fils de Zeus parvient cependant Ă  les convaincre de la lui laisser : le vrai responsable du sacrilĂšge, c’est EurysthĂ©e.

 

5. Tuer les oiseaux du lac Stymphale


Les 12 travaux HéraclÚs - Lac stymphale
HĂ©raclĂšs et les oiseaux du lac Stymphale, Albrecht DĂŒrer

Le lac Stymphale est un grand marĂ©cage cachĂ© au milieu des montagnes sombres de l’Arcadie. Une multitude d’oiseaux y vivent. Ces animaux ravagent les rĂ©coltes alentours. Certains auteurs font d’eux des oiseaux mangeurs d’hommes, au bec acĂ©rĂ© et aux ailes d’acier.

AthĂ©na vient aider HĂ©raclĂšs. Elle lui offre une arme : des castagnettes. Le fils de Zeus les utilise pour effrayer les oiseaux. La mĂ©thode est efficace, et il parvient Ă  les tuer de ses flĂšches.

 

6. Nettoyer les Ă©curies d’Augias


Mosaïque romaine retrouvée prÚs de Valence
Mosaïque romaine retrouvée prÚs de Valence

EurysthĂ©e change de tactique. Il n’est plus question de venir Ă  bout d’un animal fabuleux. DĂ©sormais, il faut humilier HĂ©raclĂšs. Il lui confie la tĂąche de nettoyer, en un seul jour, les Ă©curies d’Augias.

Augias est roi de l’Élide. Ce dernier possĂšde de grands troupeaux. Mais il est paresseux. La rĂ©gion empeste du fumier entassĂ© dans ses Ă©curies.

 

La ruse employĂ©e par HĂ©raclĂšs pour nettoyer les Ă©curies d’Augias

Malin, le hĂ©ros se prĂ©sente Ă  Augias et lui propose de nettoyer ses Ă©curies contre un 10e de son bĂ©tail. Bien sĂ»r, il ne rĂ©vĂšle rien des ordres d’EurysthĂ©e. L’accord est conclu.

HĂ©raclĂšs perce alors deux brĂšches dans les Ă©curies et dĂ©rive le cours de deux fleuves, l’AlphĂ©e et le PĂ©nĂ©e, pour qu’ils traversent le bĂątiment. Les immondices sont ainsi emportĂ©es par les flots.

Mais Augias apprend la véritable identité du héros et refuse de le payer.

 

7. Dompter le taureau crétois de Minos


Törneman - 12 travaux HĂ©raclĂšs
HéraclÚs et le Taureau crétois de Minos, Axel Törneman

Pour la premiÚre fois, HéraclÚs quitte le PéloponnÚse. Eurysthée veut ramener le taureau crétois de Minos dans sa capitale, MycÚnes.

Les auteurs identifient ce taureau Ă  celui offert en sacrifice par PosĂ©idon au roi Minos. Le dieu des mers en a fait un animal furieux. De ses naseaux sortent des flammes. Toute la CrĂšte le craint.

Le hĂ©ros se rend maĂźtre de la bĂȘte en l’assommant de sa massue, ou, selon des variantes, en l’attrapant. Une fois sur le continent, la bĂȘte est relĂąchĂ©e. Elle erre, jusqu’à s’installer sur la plaine de Marathon pour y effrayer les habitants. Dans une autre lĂ©gende, un autre hĂ©ros, ThĂ©sĂ©e, tue l’animal.

 

8. Capturer les juments de DiomĂšde


Diomede 12 travaux d'Hercule
DiomÚde dévoré par ses juments, Gustave Moreau, 1866

DiomĂšde rĂšgne sur les Bistoniens, en Thrace. Ses juments lancent des flammes par les naseaux et se nourrissent de chair humaine. Les voyageurs qui ont le malheur de s’échouer sur les rivages de son royaume servent de repas Ă  ses bestiaux.

 

Le dévoreur dévoré

À la tĂȘte d’une troupe de volontaires, HĂ©raclĂšs se rend en Thrace et maĂźtrise les juments en donnant DiomĂšde et ses valets Ă  manger Ă  ses propres bĂȘtes anthropophages.

Au cours des combats contre les Bistoniens, les juments dĂ©vorent Abderos, l’amant d’HĂ©raclĂšs. PrĂšs de sa tombe, HĂ©raclĂšs fonde la ville d’AbdĂšre, en son honneur.

 

9. Rapporter la ceinture d’HippolytĂ©, reine des Amazones


Nicolaes Knüpfer 12 travaux d'HĂ©raclĂšs
HĂ©raclĂšs obtient sa ceinture d’HyppolitĂ©, Nicolaes KnĂŒpfer | Les douze travaux d’HĂ©raclĂšs

Le 9e travail mĂšne notre hĂ©ros en Orient. Il part Ă  la rencontre d’un peuple qui fascinait les Anciens.

 

HĂ©raclĂšs Ă  la rencontre des Amazones 

Les Amazones, tribu de femmes guerriĂšres, vivent sur les bords du Pont-Euxin (la mer Noire). Ces femmes refusent l’autoritĂ© des hommes. Chasseuses, pillardes, elles s’unissent chaque annĂ©e Ă  leurs homologues masculins pour procrĂ©er. Mais elles tuent ou estropient leurs enfants mĂąles. 

Leur reine, HippolytĂ©, possĂšde une ceinture d’or qui lui vient d’ArĂšs. Elle symbolise sa souverainetĂ©.

Le roi d’Argolide envoie donc HĂ©raclĂšs rĂ©cupĂ©rer la ceinture pour sa fille AdmiĂ©tĂ©.

À la tĂȘte d’une troupe d’hommes d’armes, HĂ©raclĂšs se rend chez HippolytĂ©. Celle-ci promet de donner sa ceinture. Mais HĂ©ra, perfide, est toujours prĂ©sente. Elle adopte l’apparence d’une Amazone et affirme aux guerriĂšres qu’un Ă©tranger veut enlever leur reine.

Le combat est terrible, mais HéraclÚs parvient à tuer à lui seul douze combattantes et à dépouiller Hippolyté de sa ceinture.

 

10. Vaincre le géant aux trois corps Géryon


Geryon Cranach Hercule - 12 travaux d'Hercule - La culture générale
HéraclÚs vainc le géant Géryon, Cranach

Puisque l’Orient n’est pas venu Ă  bout d’HĂ©raclĂšs, EurysthĂ©e dĂ©cide de l’envoyer en Occident. Il doit cette fois-ci tuer GĂ©ryon, son chien Ă  deux tĂȘtes, Orthros, le bouvier Eurytion et ramener ses boeufs. Ce gĂ©ant Ă  trois tĂȘtes et trois corps vit trĂšs loin de la GrĂšce : sur l’üle d’Érythie, au large de l’IbĂ©rie (l’Espagne).

HĂ©raclĂšs est un hĂ©ros universel qui rĂ©alise ses exploits dans toutes les rĂ©gions du monde antique, aussi bien en Orient qu’en Occident.

 

Sur le chemin, HéraclÚs construit le détroit de Gibraltar

Détroit de Gibraltar - 12 travaux d'Hercule - La culture générale
Le Jebel Musa, colonne d’HĂ©raclĂšs cĂŽtĂ© Afrique

Il longe la cĂŽte africaine jusqu’aux confins de la MĂ©diterranĂ©e. LĂ , il dresse les « colonnes d’Hercule (de son nom romain) », deux piliers marquant l’extrĂȘme limite du monde des mortels : c’est le dĂ©troit de Gibraltar.

 

HéraclÚs menace le Soleil

Helios Hercule - 12 travaux d'Hercule - La culture générale
Hélios, personnification du Soleil

HĂ©raclĂšs remonte ensuite vers l’IbĂ©rie. Ces terres sont Ă©crasĂ©es par la canicule. ExaspĂ©rĂ©, HĂ©raclĂšs menace le soleil de le percer de ses flĂšches s’il ne cesse pas de l’importuner dans sa quĂȘte. L’astre, personnifiĂ© en HĂ©lios, est impressionnĂ© par l’audace du hĂ©ros. HĂ©lios lui prĂȘte sa « coupe d’or » pour traverser l’ocĂ©an atlantique.

Le héros tue sans difficulté Géyron. Il décide ensuite de ramener le troupeau de Géryon par la terre.

 

Le baptĂȘme des PyrĂ©nĂ©es

Il s’arrĂȘte chez BĂ©bryx, roi de Narbonne. Celui-ci, ivre mort, viole sa fille PyrĂ©nĂ©. Elle accouche d’un serpent. Prise de terreur, elle s’enfuit dans les montagnes avoisinantes et meurt dĂ©vorĂ©e par les bĂȘtes sauvages. HĂ©raclĂšs, accablĂ©, crie son nom dans les montagnes avoisinantes. Elles se nomment dĂ©sormais PyrĂ©nĂ©es.

 

Un fondateur de villes et un héros universel

HĂ©raclĂšs traverse ensuite le sud de la Gaule, l’Italie et fonde les villes de Crotone, de Locres et d’HĂ©raclĂ©e. Il donne enfin Ă  EurysthĂ©e les bƓufs attendus.

Il sĂ©vit partout oĂč il passe : Gaulle, Libye, Italie, etc. C’est un hĂ©ros universel !

 

11. EnchaĂźner CerbĂšre aux Enfers


L’origine des aconits

Rubens HéraclÚs Cerbere - 12 travaux d'Hercule - La culture générale
HéraclÚs enchaßne CerbÚre aux Enfers, Rubens

EurysthĂ©e exige dĂ©sormais que son frĂšre ramĂšne le chien CerbĂšre des Enfers. HĂ©raclĂšs quitte le monde des hommes pour rejoindre celui des morts. Zeus envoie HermĂšs et AthĂ©na pour le protĂ©ger dans cette entreprise.

 

Les rencontres aux Enfers

Boucher Hercule Méléagre - 12 travaux d'Hercule - La culture générale
La Mort de Méléagre, François Boucher, 1727

HĂ©raclĂšs pĂ©nĂštre dans les Enfers par la bouche du TĂ©nare. Ce cap marque l’extrĂȘme sud du PĂ©loponnĂšse. ArmĂ© de sa massue, de son Ă©pĂ©e et de son arc, il effraie les ombres des morts. Parmi les morts, MĂ©lĂ©agre conte d’ailleurs Ă  HĂ©raclĂšs la malheureuse histoire de sa mort, provoquĂ©e par sa mĂšre. Les deux hommes se prennent d’amitiĂ© l’un pour l’autre.

Le hĂ©ros croise ensuite la route de ThĂ©sĂ©e et de Pirithoos. Ils sont enchaĂźnĂ©s aprĂšs avoir essayĂ© d’enlever PersĂ©phone, la femme d’HadĂšs, dieu des Enfers. Il dĂ©livre ThĂ©sĂ©e, mais Pirithoos reste attachĂ© pour l’éternitĂ©.

Il fait enfin la rencontre de PersĂ©phone, autre fille de Zeus et donc sa demi-soeur. Elle convainc de laisser HadĂšs de laisser HĂ©raclĂšs s’emparer de CerbĂšre Ă  condition de ne se servir ni de son bouclier ni de ses armes. Le hĂ©ros garde nĂ©anmoins sa peau de lion et parvient Ă  maĂźtriser la bĂȘte.

 

Les aconits sont de la bave de CerbĂšre

Aconits Hercule - 12 travaux CerbÚre - La culture générale
Une aconit

L’écume jaillit de la gueule du monstre et fait naĂźtre les aconits, des fleurs vĂ©nĂ©neuses. ArrivĂ© Ă  MycĂšnes avec la bĂȘte, HĂ©raclĂšs la prĂ©sente Ă  EurysthĂ©e. Celui-ci, effrayĂ©, court se cacher de nouveau dans une jarre.

 

12. Rapporter les pommes d’or du jardin des HespĂ©rides


Leighton Hercule Hespérides - 12 travaux d'Hercule - La culture générale
Le jardin des Hespérides, Frederic Leighton, 1892

C’est l’ultime travail d’HĂ©raclĂšs. Il doit rapporter ces pommes, cadeau de noces offert par Gaia Ă  Zeus et Ă  HĂ©ra. Ces fruits sont plantĂ©s dans un jardin, prĂšs du mont Atlas. Un dragon est enroulĂ© autour de l’arbre qui porte ces bruits. Trois nymphes, les HespĂ©rides, gardent le jardin et chantent auprĂšs d’une fontaine.

Sur les conseils de Nérée, le dieu « vieillard de la mer », HéraclÚs part pour la Libye. Il croise Cycnos, un brigand malfaisant, et le tue. HéraclÚs est héros un pacificateur.

 

HĂ©raclĂšs massacre le gĂ©ant AntĂ©e et s’unit Ă  sa femme

Antée Hercule - 12 travaux d'Hercule - La culture générale

Sur le chemin, HĂ©raclĂšs fait une rencontre indĂ©sirable. C’est celle d’AntĂ©e, fils de PosĂ©idon et de Gaia. Ce gĂ©ant aime dĂ©fier les voyageurs imprudents. Une fois vaincus, il cloue leurs tĂȘtes sur le temple de PosĂ©idon. HĂ©raclĂšs se dĂ©barrasse de lui et s’unit Ă  sa femme. Cette derniĂšre, dont le nom est TingĂ©, donne son nom Ă  la ville de Tanger.

Une autre rencontre anime la derniĂšre Ă©preuve d’HĂ©raclĂšs. Des PygmĂ©es, fils de la Terre, petits comme des fourmis, attaquent HĂ©raclĂšs endormi sur le sol. Il se rĂ©veille, hilare. Il capture les PygmĂ©es pour les rapporter Ă  EurysthĂ©e. Cet Ă©pisode a inspirĂ© Jonathan Swift (1667 – 1745) pour les Voyages de Gulliver (1726).

En Égypte, HĂ©raclĂšs abat le roi sanguinaire Busiris. Celui-ci sacrifiait chaque voyageur mĂąle Ă  Zeus pour Ă©viter des disettes dans son royaume. Une nouvelle fois, HĂ©raclĂšs pacifie une rĂ©gion.

 

HéraclÚs délivre Prométhée

HéraclÚs prométhéée

HĂ©raclĂšs passe par l’Arabie et remonte jusqu’au Caucase. LĂ , il trouve PromĂ©thĂ©e enchaĂźnĂ© Ă  son rocher. Le hĂ©ros tue l’aigle qui lui dĂ©vore le foie et dĂ©livre le titan. En guise de remerciement, PromĂ©thĂ©e conseille Ă  HĂ©raclĂšs d’envoyer Atlas cueillir les pommes d’or.

 

Atlas

Sargent Hercule Atlas - 12 travaux d'Hercule - La culture générale
Atlas et les Hespérides, John Singer Sargent, 1922

Atlas porte la voute cĂ©leste sur ses Ă©paules. Mais il accepte la proposition d’HĂ©raclĂšs. Si celui-ci le dĂ©livre de son fardeau le temps de sa mission, il ira chercher les pommes.

Notre hĂ©ros accepte de soutenir le ciel, mais Atlas, aprĂšs avoir rĂ©cupĂ©rĂ© trois pommes, veut les porter lui-mĂȘme Ă  EurysthĂ©e. Le gĂ©ant est las de son fardeau.

HĂ©raclĂšs, rusĂ©, le convainc de le dĂ©charger un instant de la voĂ»te, pour se confectionner un coussinet afin de supporter le poids du ciel. Atlas, bĂȘta, accepte. HĂ©raclĂšs en profite alors pour repartir avec ses fruits.

 

L’expiation des crimes


HĂ©raclĂšs a expiĂ© son crime en achevant ses douze travaux. Il est libĂ©rĂ© d’EurysthĂ©e. Au cours de ses aventures, le hĂ©ros a dĂ©barrassĂ© les contrĂ©es qu’il traverse de brigands, de sauvages ou de tyrans. La mission d’HĂ©raclĂšs est civilisatrice. Il Ă©limine la barbarie primitive du monde.

 

À lire 

Pierre Grimal, Dictionnaire de mythologie grecque et romaine

Catherine Salles, La Mythologie grecque et romaine

    📋 Sommaire

    ← 📋 Sommaire