Ce quiz drapeaux compte 50 questions. Les drapeaux peuvent être ceux d’États, de régions, de villes, ou d’entités imaginaires. À vous de jouer !

Quiz drapeaux : 50 questions

#1. De quel pays est-ce le drapeau ? Ne donnez que le nom du pays à chaque fois (pas de déterminant)

Le bleu du drapeau en référence à l’eau, les rayures blanches et la rayure noire en référence au zèbre.

#2. De quel pays est-ce le drapeau ?

Selon l’hymne du pays, le vert du drapeau de Djibouti symbolise la terre, le bleu le ciel et la souveraineté, le blanc la paix et le rouge le sang des martyrs.

#3. De quel pays est-ce le drapeau ?

Les bandes du drapeau des Comores symbolisent les différentes îles du pays, Grande Comor, Mohél, Anjouan ; le croissant, le vert et les étoiles sont probablement des références arabo-musulmanes.

#4. De quel pays est-ce le drapeau ?

Le drapeau du Salvador est employé depuis 1912. Les deux bandes bleues symbolisent les deux océans, et le blanc la paix. L’emblème du pays figure au centre avec la devise : Dios, Unión, Libertad (Dieu, Union, Liberté). Sa symbolique est complexe.

#5. De quel pays est-ce le drapeau ?

Le drapeau du Liechtenstein est de même couleurs que celui d’Haïti. La couronne symbolise le prince du pays.

#6. De quel pays est-ce le drapeau ?

Les Îles Féroé sont un territoire autonome du Danemark. Le drapeau de ce territoire reprend le modèle de croix renversée tête à gauche des pays du Nord de l’Europe.

#7. Quel est ce drapeau ? Celui de la...

La Bavière, État fédéré allemand, a deux drapeaux, un à carreaux, un autre à deux bandes. Ils ont été repris à la bannière de la maison de Wittelsbach, qui régnait autrefois sur le duché.

#8. Quel est ce drapeau ?

Le symbole du drapeau du Nouveau Mexique est un zia, un soleil stylisé, repris aux Indiens pueblos. Les couleurs sont celles de la bannière espagnole.

#9. De quel territoire est-ce le drapeau ?

Ce drapeau, qui n’est pas officiel, a été créé par Guy Pignolet en 1975. Il se nomme « Le Volcan Rayonnant », le volcan étant probablement le Piton de la fournaise, toujours actif.

#10. De quel pays est-ce le drapeau ? De l'...

La signification des couleurs du drapeau de l’Arménie est parfois discutée, mais une signification officielle a été fixée : «  Le rouge symbolise les hauts plateaux arméniens, la lutte continue du peuple arménien pour la survie, pour le maintien de la foi chrétienne, pour l’indépendance et la liberté de l’Arménie. Le bleu symbolise la volonté du peuple arménien de vivre sous un ciel paisible. L’orange symbolise le talent créatif et la nature travailleuse du peuple arménien ».

#11. De quel pays est-ce le drapeau ?

Saint-Marin est un petit État enclavé entre l’Émilie-Romagne et les Marches, en Italie. Les trois tours sont celles juchées sur le mont Titano, Guaita, Cesta et Montale.

#12. Quel est ce drapeau ?

Le drapeau du Népal a la singularité d’être constitué de deux triangles rectangles superposés. Les symboles sont une lune et un soleil. Ils font peut-être référence à d’anciens souverains du pays.

#13. Quel est ce drapeau ? Celui du... (attention aux accents)

Les symboles reprennent ceux de la maison Petrović-Njegoš. L’aigle bicéphale est le symbole des deux pouvoirs, séculier et religieux.

#14. De quel pays est-ce le drapeau ?

Drapeau de la Bulgarie depuis l’indépendance de fait du pays comme principauté (1878).

#15. De quoi est-ce le drapeau ?

L’étoile à quatre branches de la bannière de l’OTAN symbolise la bonne orientation des États parties, le chemin de la paix ; le cercle symbolise l’unité ; le fond bleu l’océan Atlantique et l’unité.

#16. De quoi est-ce le drapeau ?

Le cercle de bandes superposées du drapeau de l’Organisation internationale de la francophonie symbolise bien sûr l’unité dans la diversité.

#17. De quel pays est-ce le drapeau ? De la...

La Mauritanie a changé de drapeau en 2017 pour y ajouter les deux bandes rouges, pour symboliser le sang des martyrs ayant lutté contre l’Empire colonial. Ce changement n’a pas fait l’unanimité.

#18. De quel pays est-ce le drapeau ?

« La bande jaune symbolise l’amitié et la noblesse du peuple, tandis que la bande verte représente l’agriculture et les riches forêts du Congo. La couleur rouge est associée au sang versé lors de la lutte de l’indépendance. » (voir ici)

#19. De quel pays était-ce le drapeau ?

L’existence de l’Autriche-Hongrie s’est étendue de 1867 à 1918.

#20. De quel pays est-ce le drapeau ?

L’emblème d’Oman figure en haut à gauche du drapeau : deux sabres omanais et un khanjar, une dague rituelle.

#21. De quoi est-ce le drapeau ?

Ce symbole est la rose camunienne, que l’on retrouve sur des inscriptions rupestre du Val Camonica. Ce drapeau est employé par la région Lombarde depuis 1975.

#22. De quelle entité était-ce le drapeau ? De la...

L’aigle est hérité du Brandebourg, le noir et le blanc de la maison de Hohenzollern. Les couleurs du maillot de l’équipe nationale de football allemand sont héritées de celles de la Prusse.

#23. De quel État est-ce le drapeau ?

Le drapeau de Taïwan, ou de la République de Chine, est le drapeau du Kuomintang, le parti nationaliste qui domina la Chine jusqu’en 1949 au profit du parti communiste.

#24. De quel pays est-ce le drapeau ?

Le drapeau de la Malaisie évoque celui des États-Unis. Les bandes symbolisent les membres de la Fédération, le croissant et le soleil symbolisent les différents souverains du pays.

#25. De quel pays est-ce le drapeau ?

Le étoiles du drapeau de Grenade représentent les sept régions de la Grenade (parishes), la noix de muscade le fait que l’île soit connue pour ses épices. Le drapeau a été adopté à l’indépendance, en 1974.

#26. De quel pays est-ce le drapeau ? Du...

Le vert comme le blanc sont des couleurs islamiques ; le croissant et l’étoile des symboles courants dans cette religion. La rayure blanche, à gauche, symboliserait les minorités religieuses du pays.

#27. De quel pays est-ce le drapeau ?

Ce drapeau a été inspiré par celui du FRELIMO, le Front de libération du Mozambique. Le noir, le vert et le jaune sont inspirés par le drapeau de l’ANC, le principal parti d’opposition à l’Apartheid, en Afrique du Sud. Le triangle rouge avec une étoile jaune en son centre symbolisent l’orientation marxiste du FRELIMO, l’AK-47 la guerre d’indépendance, et le livre le savoir.

#28. De quelle entité était-ce le drapeau ?

La république de Mulhouse a été rattachée à la France en 1798.

#29. De quel canton suisse est-ce le drapeau ? Celui de...

L’aigle est un symbole de l’Empire (Empire romain germanique) et la clé celle de l’évêque de qui les citoyens de Genève tiennent leur liberté.

 

#30. De quoi est-ce le drapeau ?

Le drapeau d’Andorre, fait sur le modèle français, avec le jaune et le rouge de l’Espagne et de la Catalogne, représente en son centre l’emblème du pays, qui est un composé des bandes aragonaises, des bandes de Foix, des vaches du Béarn, et d’une mitre et d’une crosse, l’évêque étant coprince.

#31. De quelle région est-ce le drapeau ?

Ce drapeau à léopards, à l’allure de lions, bénéficie d’une reconnaissance officielle, puisqu’il figure sur le logotype de la région. Il existe une version alternative à trois léopards, représentée notamment sur les armoiries de Jersey et Guernesey.

#32. De quel pays est-ce le drapeau ?

Selon le site de la présidence du Togo : « Les bandes jaunes représentent notre foi, mais aussi les ressources du sous-sol et marquent aussi notre maturité à faire face à un destin commun. Les vertes constituent la forêt et l’agriculture qui est l’élément propulseur de notre économie, mais aussi l’espérance. Le rouge évoque le sang versé par les martyrs de l’indépendance et tous les compatriotes morts pour la démocratie et l’Etat de droit. L’étoile blanche est comme un peu partout sur le continent africain le symbole de la paix, la lumière et l’intelligence. Ces sentiments et ces idéaux se trouvent exaltés dans l’hymne national et résumés dans la devise. »

#33. Quel est ce drapeau ?

Le drapeau malgache reprend les couleurs du drapeau du royaume de Madagascar, le rouge et le blanc, et celles du Parti social-démocrate, le rouge et le vert.

#34. De quel pays est-ce le drapeau ? N'écrivez que le nom du pays :

Ce drapeau aurait des origines médiévales. Il a été employé à partir du XIXe siècle par le mouvement national letton, et est devenu le drapeau national de la Première république lettonne en 1917.

#35. De quoi est-ce le drapeau ?

Ce drapeau était peu ou prou le même lorsque l’État était une république populaire satellite de l’URSS. Le symbole à gauche est le soyombo.

#36. De quel pays est-ce le drapeau ?

Équateur, Colombie et Vénézuéla ont tous trois un drapeau à trois bandes jaune, bleu et rouge, hérité de l’ancienne Grande Colombie, scindée en 1830.

#37. De quelle ville est-ce le drapeau ? De...

1625 est la date de fondation de la Nouvelle Amsterdam, ancêtre de New York, et les couleurs du drapeau reprennent celles du drapeau du prince d’Orange. Le sceau est celui de la Nouvelle-Amsterdam.

#38. De quel pays est-ce le drapeau ? De...

Selon l’administration singapourienne, les étoiles représentent la démocratie, la justice, la paix, la prospérité et l’égalité. Le croissant représente Singapour comme jeune nation. On peut supposer que le rouge et le blanc permettent de symboliser les Malais, la population autochtone. Le drapeau de l’Indonésie, pays voisin, est lui aussi rouge et blanc. Les étoiles peuvent quant à elle rappeler les couleurs du drapeau de la République populaire de Chine : les Chinois constituent la majorité des Singapouriens.

#39. C'est le drapeau du...

Il a deux singularités : l’usage du bordeaux, et le découpage en triangles qui sépare les deux couleurs.

#40. De quelle ville est-ce le drapeau ? De...

La fleur de lys symbolise les Français, la rose de Lancastre les Anglais et les Gallois, le chardon les Écossais et le trèfle les Irlandais. Le pin, ajouté en 2017, représente les peuples autochtones.

#41. De quel pays est-ce le drapeau ?

Ce drapeau a été adopté en 2010.

#42. De quel pays est-ce le drapeau ?

Le noir, le rouge et le jaune sont des couleurs traditionnelles que l’on retrouve dans l’art et les vêtements de Papouasie-Nouvelle-Guinée. L’oiseau jaune est un oiseau de paradis stylisé. En plein vol, il représente la liberté et la naissance du pays en tant que nation indépendante. Les cinq étoiles symbolisent la constellation de la Croix du Sud, représentant les étoiles Alpha, Beta, Gamma, Delta et Epsilon, qui est plus petite car elle ne brille pas autant que les autres étoiles. La Croix du Sud représente la position géographique du pays dans le monde et son lien avec l’Australie, dont le drapeau représente également la Croix du Sud sur son drapeau. (traduction d’un texte de ce site)

#43. De quoi est-ce le drapeau ? De la...

Le drapeau au coq hardi est le drapeau régional officiel. Le rouge et le jaune sont les couleurs de Liège.

#44. De quoi est-ce le drapeau ?

Ce drapeau a été officiellement adopté en 2000, mais il reprend un vieille bannière employée pendant les Vêpres siciliennes (1282), avec un symbole associé à la Sicile depuis l’Antiquité grecque : le triskelion ou trinacria, une tête de gorgone d’où sortent trois jambes et trois épis de blé. Les gorgones étaient par ailleurs trois sœurs. Cette symbolique centrée autour du chiffre 3 renvoie aux trois pointes de la Sicile.

#45. À quel univers fictif peut-on associer ce drapeau ? Celui de...

C’est le symbole de l’Alliance rebelle.

#46. Quel est ce drapeau ?

Ce drapeau a été adopté en 2002, pour symboliser le renouveau du pays après la période du génocide.

#47. De quel pays est-ce le drapeau ? Ne donnez que le nom du pays :

#48. De quel pays inventé par Hergé est-ce le drapeau ?

Ce pays apparaît pour la première fois dans Le Sceptre d’Ottokar (1939).

#49. De quoi est-ce le drapeau ?

La Ligue arabe est une organisation internationale créée en 1945 et rassemblant les États arabes.

#50. De quel pays fictif est-ce le drapeau ?

Pays imaginaire qui remplace l’Allemagne nazie dans Le Dictateur (1940), film de Charlie Chaplin.

Voir le résultat

Réponses détaillées

  1. Le bleu du drapeau en référence à l’eau, les rayures blanches et la rayure noire en référence au zèbre.
  2. Selon l’hymne du pays, le vert du drapeau de Djibouti symbolise la terre, le bleu le ciel et la souveraineté, le blanc la paix et le rouge le sang des martyrs.
  3. Les bandes du drapeau des Comores symbolisent les différentes îles du pays, Grande Comor, Mohél, Anjouan ; le croissant, le vert et les étoiles sont probablement des références arabo-musulmanes.
  4. Le drapeau du Salvador est employé depuis 1912. Les deux bandes bleues symbolisent les deux océans, et le blanc la paix. L’emblème du pays figure au centre avec la devise : Dios, Unión, Libertad (Dieu, Union, Liberté). Sa symbolique est complexe.
  5. Le drapeau du Liechtenstein est de même couleurs que celui d’Haïti. La couronne symbolise le prince du pays.
  6. Les Îles Féroé sont un territoire autonome du Danemark. Le drapeau de ce territoire reprend le modèle de croix renversée tête à gauche des pays du Nord de l’Europe.
  7. La Bavière, État fédéré allemand, a deux drapeaux, un à carreaux, un autre à deux bandes. Ils ont été repris à la bannière de la maison de Wittelsbach, qui régnait autrefois sur le duché.
  8. Le symbole du drapeau du Nouveau Mexique est un zia, un soleil stylisé, repris aux Indiens pueblos. Les couleurs sont celles de la bannière espagnole.
  9. Ce drapeau, qui n’est pas officiel, a été créé par Guy Pignolet en 1975. Il se nomme « Le Volcan Rayonnant », le volcan étant probablement le Piton de la fournaise, toujours actif.
  10. La signification des couleurs du drapeau de l’Arménie est parfois discutée, mais une signification officielle a été fixée : «  Le rouge symbolise les hauts plateaux arméniens, la lutte continue du peuple arménien pour la survie, pour le maintien de la foi chrétienne, pour l’indépendance et la liberté de l’Arménie. Le bleu symbolise la volonté du peuple arménien de vivre sous un ciel paisible. L’orange symbolise le talent créatif et la nature travailleuse du peuple arménien ».
  11. Saint-Marin est un petit État enclavé entre l’Émilie-Romagne et les Marches, en Italie. Les trois tours sont celles juchées sur le mont Titano, Guaita, Cesta et Montale.
  12. Le drapeau du Népal a la singularité d’être constitué de deux triangles rectangles superposés. Les symboles sont une lune et un soleil. Ils font peut-être référence à d’anciens souverains du pays.
  13. Les symboles reprennent ceux de la maison Petrović-Njegoš. L’aigle bicéphale est le symbole des deux pouvoirs, séculier et religieux.
  14. Drapeau de la Bulgarie depuis l’indépendance de fait du pays comme principauté (1878).
  15. L’étoile à quatre branches de la bannière de l’OTAN symbolise la bonne orientation des États parties, le chemin de la paix ; le cercle symbolise l’unité ; le fond bleu l’océan Atlantique et l’unité.
  16. Le cercle de bandes superposées du drapeau de l’Organisation internationale de la francophonie symbolise bien sûr l’unité dans la diversité.
  17. La Mauritanie a changé de drapeau en 2017 pour y ajouter les deux bandes rouges, pour symboliser le sang des martyrs ayant lutté contre l’Empire colonial. Ce changement n’a pas fait l’unanimité.
  18. « La bande jaune symbolise l’amitié et la noblesse du peuple, tandis que la bande verte représente l’agriculture et les riches forêts du Congo. La couleur rouge est associée au sang versé lors de la lutte de l’indépendance. » (voir ici)
  19. L’existence de l’Autriche-Hongrie s’est étendue de 1867 à 1918.
  20. L’emblème d’Oman figure en haut à gauche du drapeau : deux sabres omanais et un khanjar, une dague rituelle.
  21. Ce symbole est la rose camunienne, que l’on retrouve sur des inscriptions rupestre du Val Camonica. Ce drapeau est employé par la région Lombarde depuis 1975.
  22. L’aigle est hérité du Brandebourg, le noir et le blanc de la maison de Hohenzollern. Les couleurs du maillot de l’équipe nationale de football allemand sont héritées de celles de la Prusse.
  23. Le drapeau de Taïwan, ou de la République de Chine, est le drapeau du Kuomintang, le parti nationaliste qui domina la Chine jusqu’en 1949 au profit du parti communiste.
  24. Le drapeau de la Malaisie évoque celui des États-Unis. Les bandes symbolisent les membres de la Fédération, le croissant et le soleil symbolisent les différents souverains du pays.
  25. Le étoiles du drapeau de Grenade représentent les sept régions de la Grenade (parishes), la noix de muscade le fait que l’île soit connue pour ses épices. Le drapeau a été adopté à l’indépendance, en 1974.
  26. Le vert comme le blanc sont des couleurs islamiques ; le croissant et l’étoile des symboles courants dans cette religion. La rayure blanche, à gauche, symboliserait les minorités religieuses du pays.
  27. Ce drapeau a été inspiré par celui du FRELIMO, le Front de libération du Mozambique. Le noir, le vert et le jaune sont inspirés par le drapeau de l’ANC, le principal parti d’opposition à l’Apartheid, en Afrique du Sud. Le triangle rouge avec une étoile jaune en son centre symbolisent l’orientation marxiste du FRELIMO, l’AK-47 la guerre d’indépendance, et le livre le savoir.
  28. La république de Mulhouse a été rattachée à la France en 1798.
  29. L’aigle est un symbole de l’Empire (Empire romain germanique) et la clé celle de l’évêque de qui les citoyens de Genève tiennent leur liberté.
  30. Le drapeau d’Andorre, fait sur le modèle français, avec le jaune et le rouge de l’Espagne et de la Catalogne, représente en son centre l’emblème du pays, qui est un composé des bandes aragonaises, des bandes de Foix, des vaches du Béarn, et d’une mitre et d’une crosse, l’évêque étant coprince.
  31. Ce drapeau à léopards, à l’allure de lions, bénéficie d’une reconnaissance officielle, puisqu’il figure sur le logotype de la région. Il existe une version alternative à trois léopards, représentée notamment sur les armoiries de Jersey et Guernesey.
  32. Selon le site de la présidence du Togo : « Les bandes jaunes représentent notre foi, mais aussi les ressources du sous-sol et marquent aussi notre maturité à faire face à un destin commun. Les vertes constituent la forêt et l’agriculture qui est l’élément propulseur de notre économie, mais aussi l’espérance. Le rouge évoque le sang versé par les martyrs de l’indépendance et tous les compatriotes morts pour la démocratie et l’Etat de droit. L’étoile blanche est comme un peu partout sur le continent africain le symbole de la paix, la lumière et l’intelligence. Ces sentiments et ces idéaux se trouvent exaltés dans l’hymne national et résumés dans la devise. »
  33. Le drapeau malgache reprend les couleurs du drapeau du royaume de Madagascar, le rouge et le blanc, et celles du Parti social-démocrate, le rouge et le vert.
  34. Ce drapeau aurait des origines médiévales. Il a été employé à partir du XIXe siècle par le mouvement national letton, et est devenu le drapeau national de la Première république lettonne en 1917.
  35. Ce drapeau était peu ou prou le même lorsque l’État était une république populaire satellite de l’URSS. Le symbole à gauche est le soyombo.
  36. Équateur, Colombie et Vénézuéla ont tous trois un drapeau à trois bandes jaune, bleu et rouge, hérité de l’ancienne Grande Colombie, scindée en 1830.
  37. 1625 est la date de fondation de la Nouvelle Amsterdam, ancêtre de New York, et les couleurs du drapeau reprennent celles du drapeau du prince d’Orange. Le sceau est celui de la Nouvelle-Amsterdam.
  38. Selon l’administration singapourienne, les étoiles représentent la démocratie, la justice, la paix, la prospérité et l’égalité. Le croissant représente Singapour comme jeune nation. On peut supposer que le rouge et le blanc permettent de symboliser les Malais, la population autochtone. Le drapeau de l’Indonésie, pays voisin, est lui aussi rouge et blanc. Les étoiles peuvent quant à elle rappeler les couleurs du drapeau de la République populaire de Chine : les Chinois constituent la majorité des Singapouriens.
  39. Il a deux singularités : l’usage du bordeaux, et le découpage en triangles qui sépare les deux couleurs.
  40. La fleur de lys symbolise les Français, la rose de Lancastre les Anglais et les Gallois, le chardon les Écossais et le trèfle les Irlandais. Le pin, ajouté en 2017, représente les peuples autochtones.
  41. Ce drapeau a été adopté en 2010.
  42. Le noir, le rouge et le jaune sont des couleurs traditionnelles que l’on retrouve dans l’art et les vêtements de Papouasie-Nouvelle-Guinée. L’oiseau jaune est un oiseau de paradis stylisé. En plein vol, il représente la liberté et la naissance du pays en tant que nation indépendante. Les cinq étoiles symbolisent la constellation de la Croix du Sud, représentant les étoiles Alpha, Beta, Gamma, Delta et Epsilon, qui est plus petite car elle ne brille pas autant que les autres étoiles. La Croix du Sud représente la position géographique du pays dans le monde et son lien avec l’Australie, dont le drapeau représente également la Croix du Sud sur son drapeau. (traduction d’un texte de ce site)
  43. Le drapeau au coq hardi est le drapeau régional officiel. Le rouge et le jaune sont les couleurs de Liège.
  44. Ce drapeau a été officiellement adopté en 2000, mais il reprend un vieille bannière employée pendant les Vêpres siciliennes (1282), avec un symbole associé à la Sicile depuis l’Antiquité grecque : le triskelion ou trinacria, une tête de gorgone d’où sortent trois jambes et trois épis de blé. Les gorgones étaient par ailleurs trois sœurs. Cette symbolique centrée autour du chiffre 3 renvoie aux trois pointes de la Sicile.
  45. C’est le symbole de l’Alliance rebelle.
  46. Ce drapeau a été adopté en 2002, pour symboliser le renouveau du pays après la période du génocide.
  47. Le drapeau du Chili est en usage depuis 1818.
  48. Ce pays apparaît pour la première fois dans Le Sceptre d’Ottokar (1939).
  49. La Ligue arabe est une organisation internationale créée en 1945 et rassemblant les États arabes.
  50. Pays imaginaire qui remplace l’Allemagne nazie dans Le Dictateur (1940), film de Charlie Chaplin.