362 Vues
Enregistrer

Lore (narration) : définition simple · exemples · synonymes · étymologie

Publié le 20/10/2023 (m.à.j* le 29/12/2023)
0 commentaire

Définition

(Nom masculin) Le lore est un terme d’origine anglaise qui désigne, au sens premier, l’ensemble des traditions et histoires propres à un lieu, à un peuple, à une culture. On pourrait dire, par exemple, « que selon le lore de cette région, les arbres parlent pendant les tempêtes », comme on parlerait, plus couramment en français, de « folklore » (folk, « peuple », du germanique °folkom, qui a donné l’allemand Volk).  Toutefois, ce terme est employé depuis peu et massivement en français à propos de l’univers créé par une œuvre de fiction, que ce soit un livre ou une série de livres, un film, un jeu vidéo, etc. Ainsi, lore est très souvent employé comme synonyme d’« univers », de « mythologie », de « monde », etc. On évoque souvent, par exemple, le lore de J.R. R. Tolkien (1892 – 1973), c’est-à-dire l’ensemble des éléments appartenant à l’univers fictif inventé par cet écrivain britannique, dont l’élaboration dépasse largement les besoins de l’intrigue des principaux livres de son œuvre (Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des anneaux). Tolkien a inventé, pour enrichir son lore, des peuples, des langues, des régions, des usages, une mythologie, une histoire, etc., et a consacré certains livres à cela.

Les exemples de lores sont aujourd’hui nombreux. Leur développement est notamment lié à celui des franchises du cinéma et du jeu vidéo, qui permettent de multiplier les intrigues dans un univers qui plaît au grand public et qui peut s’y attacher. La série littéraire du Sorceleur (The Witcher) de l’écrivain polonais Andrzej Sapkowski a été ainsi enrichie par des jeux vidéos à succès et de grande qualité, ainsi que par une série (de moindre qualité).

Exemples

  • Le lore de Star Wars, inventé par George Lucas, est aujourd’hui enrichi par des jeux vidéos, des films, des séries, des livres. Il reste cependant sous l’étroit contrôle de Disney.
  • De nombreux enfants se projettent dans le lore de Harry Potter créé par J.K. Rowling : ils peuvent s’imaginer jeunes sorciers, se préparant à la rentrée à Poudlard.
  • On pourrait dire que Balzac a créé un lore avec ses personnages récurrents que l’on retrouve d’un roman à l’autre de la Comédie Humaine dans une France (et un Paris) qui n’existe plus aujourd’hui.

Synonymes

Univers, monde, mythologie, folklore, etc. On parle, dans un registre plus technique, de diégèse, et on qualifie ce qui concerne la diégèse de diégétique.

Étymologie

Lore, « savoir, connaissance », vient d’un germanique °laiza, qui a donné l’allemand Lehre, « apprentissage, leçon » (verbe : lehren), et l’anglais learn.