109 Vues
Enregistrer

nsfw : définition · traduction · origine

Publié le 12/10/2022
0 commentaire

Définition. NSFW signifie : « not safe for work » ou « not suitable for work ». Traduction : pas sûr au travail ou pas convenable au travail, c’est-à-dire « à ne pas regarder au travail ». Ce sigle anglais signifie qu’un contenu sur internet (une image, une vidéo le plus souvent, mais aussi un texte) est « cru » ou « sensible » (violent ou sexuel), au sens où il ne serait pas convenable de le regarder là où une certaine pudeur est exigée (au travail, à l’école, en famille, dans les transports en commun, en présence d’enfants, etc.), parce qu’il n’est pas tout public ou parce que tout le monde ne souhaite pas le regarder. Un contenu peut aussi être nsfw quand l’accès à internet est contrôlé (sur le réseau d’un travail par exemple, où certains sites sont interdits).

Ce qui est nsfw renvoie à ce que l’on nomme en anglais l’explicit content, ce que l’on peut traduire en français par « du contenu cru » (à défaut de mieux, « sensible », proche de l’anglais sensitive, peut aussi être employé) ou à l’offensive content, au « contenu offensif ». En général, on ne souhaite pas être vu en train de regarder ce genre de contenu, on le regarde en privé, pour éviter un embarras en public.

Nsfw est, en quelque sorte, un avertissement pour les utilisateurs qui naviguent sur internet, d’autant plus utile que celui-ci est maintenant accessible presque partout.

Par extension : le terme renvoie à tout ce qui est propre à susciter le scandale.

Équivalent en français : il n’y en a pas, mais il serait utile, nsfw n’étant pas bien compris par les francophones (contrairement à lol ou milf par exemple).

Remarque : ce sigle a pu être détourné en not suitable for wife, « à ne pas regarder devant sa femme ».

Origine : il est difficile de déterminer le lieu de germination de ce sigle sur internet, mais il a été défini dès septembre 2003 par un utilisateur du site Urbandictionary.com. On trouve ce Not safe for work dans un article de somethingawful.com de 2002, mais il n’est pas certain qu’il forme un syntagme. Ce sigle est en tout cas très courant sur le forum américain Reddit.com, créé en 2005, et sur Twitter, dès 2006. Selon Vice, le sigle serait une évolution du sigle NFBSK (Not for British School Kids) employé sur le forum britannique Snopes.com, mais cela paraît improbable.