16 Vues
Enregistrer

Quiz sur l’économie : 13 questions (avec réponses)

Publié le 31/07/2023
1

Ce quiz sur l’économie compte 13 questions. Il vous permettra d’évaluer vos connaissances et d’apprendre de nouvelles choses. À vous de jouer !

Quiz sur l’économie : 13 questions (avec réponses)

RÉSULTAT

Share your score!
Tweet your score!

#1. Quelle est cette abbaye ?

L’abbaye Notre-Dame de Fontevraud, près de Saumur en Maine-et-Loire, a été fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel. Très grande cité monastique, elle a servi de nécropole à certains Plantagenêts.

#2. Par quel roi l’abbaye Royale du Moncel fut-elle fondée ?

L’abbaye royale du Moncel, dans l’Oise, a été fondée en 1309 (r. 1285 – 1314). Sa construction a été achevée en 1337. Elle accueillait des clarisses, moniales appartenant à l’ordre de Sainte-Claire.

#3. À quel ordre l'abbaye de Royaumont appartenait-elle ?

l'ordre clunisien
l'ordre cistercien
l'ordre des Chartreux.
l'ordre des trappistes.

L’abbaye de Royaume, dans le Val-d’Oise, était une abbaye cistercienne, construite sous Saint-Louis (r. 1226 – 1270). Ses propriétaires actuels ont orienté son activité culturelle vers la musique.

#4. Où l’abbaye de Vaucelles se trouve-t-elle ?

Vers Cambrai
Vers Alençon
Vers Murat
Vers Roquefort

L’abbaye de Vaucelles, fondée par Bernard de Clairvaux (1090 – 1153), était une grande cité monastique cistercienne.

#5. Quelle fut l’une des spécificités de l’abbaye de Cluny ?

Elle disposa, pendant un temps, de la plus grande église du monde.
Elle fut le centre, au Moyen Âge, d'une principauté ecclésiastique indépendante.
Elle fut la seule abbaye administrée directement par le pape.
L'abbaye avait comme dépendances de véritables usines de textiles.

Les dimensions de Cluny III, ou la Maior Ecclesia, étaient exceptionnelles : 187m de long, 35m de haut sous la coupole du grand transept, 5 nefs, 2 transepts, etc.

#6. De quelle maison l'abbaye de Hautecombe fut-elle la nécropole ?

Cette abbaye savoyarde, située sur le lac du Bourget, a été fondée au XIIe siècle. Elle est le lieu de sépulture de nombreux ducs et comtes de Savoie, indépendante de la France.

#7. Quelle est cette abbaye ?

Coucher de soleil à Montmajour (1888) est une peinture de Vincent Van Gogh (1853 – 1890) qui représente l’abbaye de Montmajour, située près d’Arles.

#8. Quelle souveraine a fondé l'abbaye de l'Épau ?

L’abbaye de l’Épau, aujourd’hui propriété du département de la Sarthe, fut une abbaye cistercienne fondée en 1229 par Bérengère de Navarre (r. 1191 – 1199), reine d’Angleterre comme épouse de Richard Cœur de Lion (r. 1189 – 1199).

#9. Où l’abbaye de Pontigny se trouve-t-elle ?

Celui des quatre premières filles de Cîteaux.
Celui des perles de Cluny.
Celui des abbayes « d’or » de la Bourgogne.

L’abbaye de Pontigny fait partie des premières abbayes affiliées à Cîteaux, avec celle de La Ferté, Clairvaux et Morimond. Elle eut un grand prestige intellectuel.

#10. Quel film de 2021 fut tourné à l’abbaye de Fontfroide ?

Le Dernier Duel (2021) est un film de Ridley Scott, adapté d’un roman. L’abbaye cistercienne de Fontfroide est située près de Narbonne. Elle a donné un pape, Benoît XII (r. 1335 – 1342).

#11. Quelle est cette abbaye ?

L’abbaye bénédictine de Murbach, fondée au VIIIe siècle, se trouve au pied des Vosges, dans le Haut-Rhin.

#12. Que peut-on admirer à l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe ?

Les reliques de saint Antoine.
Des peintures murales.
La plus haute nef de France

De nombreuses peintures murales du XI et XIIe abbaye romane de la Vienne.

#13. Comment nomme-t-on les abbayes de Thoronet, Silvacane et Sénanque ?

Les trois sœurs provençales, les abbayes cisterciennes les plus célèbres.

#14. Qui est l'architecte du Couvent Sainte-Marie de La Tourette ?

Construit près de Lyon entre 1953 et 196, à Éveux, sous la direction de Le Corbusier (1887 – 1965), il accueille aujourd’hui une communauté de dominicains.

#15. Quel ordre occupe les abbayes de Boquen, Les Dombes, Hautecombe ou Sablonceaux ?

La communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique de type charismatique fondée en 1973.

Voir le résultat
8

Réponses

  1. La valeur ajoutée est l’accroissement net de valeur qu’une entreprise apporte à ses inputs ou ressources (matières premières, main-d’œuvre, etc.) lors de son processus de production, contribuant ainsi à augmenter la richesse globale de l’économie.
  2. La concurrence parfaite est un monde hypothétique où sont déterminés des prix justes. Il repose sur le fait que les agents connaissent les prix grâce à une institution, et que les agents pensent qu’ils n’ont pas d’influence sur ces prix.  
  3. L’agent fait un calcul pour déterminer quel panier a l’utilité maximale pour son budget. Le coût d’opportunité est le coût induit par le choix effectué.
  4. La trappe à liquidités (liquidity trap) est un phénomène identifié par John Maynard Keynes (1883 – 1946) : la Banque centrale a stimulé l’économie pas des taux d’intérêts bas, mais les agents anticipent la remontée des taux et préfèrent conserver leurs liquidités plutôt que de les dépenser ou de les investir. 
  5. Dans un contexte de concurrence parfaite (ou dans le monde imaginé par l’économiste Léon Walras) il y a comme un tâtonnement effectué par un commisseur-priseur pour trouver les prix d’équilibre : il augmente les prix des biens dont la demande est supérieure à l’offre, ou les baisse dans le cas contraire. Les prix justes trouvés égalisent les offres et les demandes globales.
  6. Un optimum de Pareto est une situation de répartition des ressources disponibles dans laquelle on ne peut pas augmenter la satisfaction d’une personne sans réduire celle d’un autre. Aucune amélioration du bien-être de la société ne peut être produite par une réallocation des ressources.
  7. La destruction créatrice est une idée de Joseph Schumpeter (1883 – 1950) selon laquelle un processus est en cours dans l’économie qui fait que l’ancien est détruit par le nouveau qui le concurrence et le remplace (grâce au progrès technique, modification sociologique, etc.).
  8. La courbe de Philipps, du nom de l’économiste néozélandais William Phillips (1914 – 1975), suppose une relation entre chômage et inflation : une politique de relance risque de stimuler la demande et réduire le chômage mais d’augmenter en même temps l’inflation, alors qu’une politique de rigueur serait payée par un taux de chômage plus important.
  9. La loi de Say, ou loi des débouchés, est une tendance relevé par Jean-Baptiste Say selon laquelle le revenu tiré de la production est redistribué sous forme de salaire et de dividendes qui génèrent une demande pour d’autres produits, et de l’épargne pour l’investissement. Sa pertinence est contestée, notamment par les keynésiens.
  10. La division du travail est analysée par Adam Smith dans ses Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776). Elle permet d’accroître l’habilité de chacun, pousse à la recherche de l’amélioration et limite les pertes de temps dans le processus de production.
  11. Le produit intérieur brut a été inventé par l’économiste américain Simon Kuznets (1901 – 1971). Il permet de mesurer la création de richesses par l’ensemble des agents économiques, c’est-à-dire les ménages (les personnes vivant dans un même foyer), les entreprises, les administrations publiques et les institutions à but non lucratif, sur le territoire d’un pays (que ce soit des agents nationaux ou étrangers).
  12. La demande effective (effective demand) est un concept de Keynes qui désigne la demande anticipée par les entrepreneurs (la demande de leurs produits qu’ils imaginent pour l’avenir) et qui détermine, dès aujourd’hui, le niveau de leurs investissements et de leurs embauches.
  13. L’effet d’éviction, en économie financière, désigne surtout l’éviction réalisée par les emprunts publics des emprunts privés : les prêteurs préféreraient prêter à l’État plutôt qu’aux entreprises, ce qui contraindrait ces dernières à emprunter avec de plus hauts taux d’intérêt.