636 Vues
Enregistrer

Quiz sur les maisons célèbres (avec réponses)

Publié le 19/06/2023
0 commentaire

Ce quiz sur les maisons célèbres compte 15 questions. Il vous permettra de tester vos connaissances et de découvrir des merveilles de l’architecture. À vous de jouer !

Quiz sur les maisons célèbres (avec réponses)

Les quiz dans votre boîte email 😉

#1. Quel est ce palais ?

La villa Ephrussi est un palais de style Renaissance de Saint-Jean-Cap-Ferrat construit de 1907 à 1912 pour Béatrice de Rothschild (1864 – 1934).

#2. Qui est l'architecte de la maison Louis Carré ?

Eero Saarinen
Peka Helin
Alvar Aalto
Aarno Ruusuvuori

Cette maison de Bazoches-sur-Guyonne, dans les Yvelines, a été construite pour le collectionneur Louis Carré (1897 – 1977) par l’architecte finlandais Alvar Aalto (1897 – 1976).

#3. En quoi la villa Savoye suit-elle les préceptes du Corbusier ?

La villa est entourée par une ceinture d’arbres afin de lui donner une unité dans la nature.
Les formes orthogonales, la couleur blanche, le béton.
Les pilotis, le toit-terrasse, les fenêtres en bandeau.
L’encorbellement qui doit permettre aux habitants de pénétrer dans la cime des arbres.

Ce sont certains principes que l’on retrouve dans les constructions du Corbusier (les cinq points ou principes pour une architecture moderne). La villa Savoye à Poissy, dans les Yvelines, a été achevée en 1931 pour des particuliers.

#4. De quel style la villa Majorelle est-elle représentative ? De...

La villa Majorelle est représentative de l’Art nouveau français de Nancy, ville-vitrine des innovations artistiques françaises, proche des territoires perdus lors du traité de Francfort de 1871. Elle a été construite sous la supervision de Henri Sauvage (1873 – 1932) et de Lucien Weissenburger (1860 – 1929) pour Louis Majorelle (1859 – 1926), lui-même artisan du courant Art nouveau.

#5. Comment peut-on qualifier la villa Cavrois ?

De représentative du style 1940 français.
D’œuvre d’art totale.
De représentative du déconstructivisme.
D’œuvre néorégionaliste.

La villa Cavrois, à Croix, dans le Nord, près de Lille et Roubaix, est construction qui s’est voulue « totale » par Robert Mallet-Stevens (1886 – 1945), qui pensé aussi bien l’extérieur que l’intérieur dans un style moderne favorisant le confort, l’hygiène, la lumière, etc.

#6. Où la Maison Horta se trouve-t-elle ?

À Budapest.
À Bruxelles.
À Lincoln.
À Barcelone.

La maison Horta, à Saint-Gilles, commune de Bruxelles, en Belgique, est une célèbre maison Art nouveau, conçue comme la maison de son architecte, Victor Horta (1861 – 1947).

#7. Quelle est cette maison ?

La Eames House.
L’Alki Residence.
The Square Castle.
La Sullivan’s Residence

La Eames House, à Los Angeles, a été construite par et pour les architectes et designers Charles (1907 – 1978) et Ray (1912 – 1988) Eames.

#8. De quoi la Maison des jours meilleurs de Jean Prouvé est-elle représentative ?

De l’industrialisation des procédés de construction des maisons.
Des débuts de l’architecture organique, qui doit épouser les formes de la vie humaine.
De la réintroduction de l’ornement dans l’architecture moderne, après 30 ans d’éclipse.

Cette maison a été pensée par Jean Prouvé (1901 – 1984) à l’appel de l’Abbé Pierre (1912 – 2007) pour être construite de manière industrielle et à bas coût. Constituée à partir d’un soubassement de béton où un îlot central préfabriqué en acier était posé, elle comptait un salon, deux chambres, une cuisine et une salle d’eau, mais n’a pas été homologuée.

#9. Quelle est cette maison ?

La villa Brendang.
La villa Sayer.
La villa Mecklen.
La villa Torst.

La villa Sayer, à Glanville, dans le Calvados, est une construction de béton à toit « cassé » de Marcel Breuer (1902 – 1981). C’est aujourd’hui un haras (de la Huderie). 

#10. À quel courant de l’architecture peut-on rattacher la villa Tugendhat ?

À la Nouvelle Objectivité.
Au brutalisme.
Au googie.
Au fonctionnalisme.

Cette villa de Brno, en République Tchèque, a été construite au début des années 1930 par Ludwig Mies van der Rohe (1886 – 1969) et Lilly Reich (1885 – 1947). Selon le fonctionnalisme, la forme doit suivre la fonction.

#11. Comment cette maison se nomme-t-elle ?

The Swimming Pool
La Gamble House
La Rock House
La Desert House

Cette maison de Palm Springs, en Californie, est un célèbre exemple d’architecture moderniste, par Richard Neutra (1892 – 1970).

#12. Qui est l’architecte de la Maison sur la cascade ?

Frank Lloyd Wright
Walter Gropius
Frank Gehry
Norman Foster

La Fallingwater house, maison pennsylvanienne inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, a été pensée par l’architecture américain Frank Lloyd Wright (1867 – 1959), le principal représentant du style Prairie. Construite en 1937 pour un homme d’affaire, elle se veut en osmose avec son environnement naturel. Bâtie sans terrassement sur un rocher, elle se présente comme un promontoire sur la rivière Bear Run, avec plusieurs pièces en porte-à-faux. Pour renforcer son intégration, cette maison a été construite en matériaux naturels, bois, brique ou roche. L’intérieur, influencé par l’expérience japonaise de l’architecte, est décloisonné, sans porte, et ouvert sur l’extérieur par des baies vitrées.

#13. Dans quel film peut-on voir la villa Malaparte ?

Rome, ville ouverte
L’Aventure c’est l’aventure
Un Homme et une Femme
Le Mépris

Cette villa, dont le commanditaire était l’écrivain Curzio Malaparte (1898 – 1957), est juchée sur une falaise donnant sur le golfe de Salerne, à Capri. On peut la voir dans Le Mépris (1963) de Godard (1930 – 2022).

#14. De quel architecte est-ce la maison ?

La Gehry Residence, à Santa Monica, en Californie, est parfois considérée comme un exemple précoce du déconstructivisme (le fait de se départir des formes orthogonales classiques de l’architecture).

#15. De quelle écrivaine était-ce la maison ?

Le Chawton Cottage, dans le Hampshire, en Angleterre, fut la maison de Jane Austen (1775 – 1817).

Voir le résultat

Réponses

Voir la suite