1780 Vues
Enregistrer

Quiz littérature : trouvez l’auteur de ce texte !

Publié le 11/12/2022
4 commentaires

Ce quiz de 10 questions, qui est plutôt relevé, vous présente 10 extraits tirés d’œuvres littéraires écrites en français. C’est à vous de trouver leurs auteurs… Certaines questions sont bien sûr plus faciles que d’autres. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les formuler dans la partie « commentaire » de la page. Pour revenir à la liste de tous les quiz, cliquez ici.

Quiz de littérature : trouvez l’auteur de ce texte !

Les quiz dans votre boîte email 😉

« Je trouve très raisonnable la croyance celtique que les âmes de ceux que nous avons perdus sont captives dans quelque être inférieur, dans une bête, un végétal, une chose inanimée, perdues en effet pour nous jusqu’au jour, qui pour beaucoup ne vient jamais, où nous nous trouvons passer près de l’arbre, entrer en possession de l’objet qui est leur prison. »

« À ce début d'été, il poussa même la gentillesse jusqu'à me demander si la compagnie d'Elsa, sa maîtresse actuelle, ne m'ennuierait pas pendant les vacances. »

« Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse. »

« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue. / Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue : / Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler. / Je sentis tout mon corps et transir et brûler. / Je reconnus Vénus, et ses feux redoutables, / D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables. » Écrivez le nom (uniquement) de l’auteur de ces lignes :

« Vois quel orgueil, quelle ruine et comme / Celle qui mit le monde sous ses lois, / Pour dompter tout, se dompta quelquefois, / Et devint proie au temps, qui tout consomme. »

« Le 15 mai 1796, le général Bonaparte fit son entrée dans Milan à la tête de cette jeune armée qui venait de passer le pont de Lodi, et d’apprendre au monde qu’après tant de siècles César et Alexandre avaient un successeur. »

« C'est un affreux malheur de n'être pas aimé quand on aime ; mais c'en est un bien grand d'être aimé avec passion quand on n'aime plus. » Écrivez le nom de l'écrivain uniquement :

« J’ai le souvenir très net d’avoir été moins chérie de mes bêtes, quand je souffrais d’une trahison amoureuse. Elles flairaient sur moi la grande déchéance "la douleur" ».

« Se greffer aux branchages / Puis dans un éclat de feuilles / Embrasser l'espace / Résister aux orages / Déchiffrer les soleils / Affronter jour et nuit »

« Vous vous introduisez par l’étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d’épaisse bouteille, votre valise assez petite d’homme habitué aux longs voyages, vous l’arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés [...] »

Éléments de réponses

Voir la suite