Ce quiz de 10 questions, qui est plutôt relevé, vous présente 10 extraits tirés d’œuvres littéraires écrites en français. C’est à vous de trouver leurs auteurs… Certaines questions sont bien sûr plus faciles que d’autres. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les formuler dans la partie « commentaire » de la page. Pour revenir à la liste de tous les quiz, cliquez ici.
Quiz de littérature : trouvez l’auteur de ce texte !
#1. « Je trouve très raisonnable la croyance celtique que les âmes de ceux que nous avons perdus sont captives dans quelque être inférieur, dans une bête, un végétal, une chose inanimée, perdues en effet pour nous jusqu’au jour, qui pour beaucoup ne vient jamais, où nous nous trouvons passer près de l’arbre, entrer en possession de l’objet qui est leur prison. »
Cette réflexion précède de quelques lignes le célèbre passage de la madeleine, qui porte sur la question du souvenir (dans Du côté de chez Swann, 1913)
#2. « À ce début d'été, il poussa même la gentillesse jusqu'à me demander si la compagnie d'Elsa, sa maîtresse actuelle, ne m'ennuierait pas pendant les vacances. »
Cet extrait est tiré du plus célèbre roman de Françoise Sagan, Bonjour Tristesse (1954).
#3. « Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse. »
Tiré du Cahier d’un retour au pays natal (1939), œuvre de poésie en prose qui prône une révolte contre la condition des Noirs. Un proscenium était la partie surélevée sur laquelle jouaient les acteurs dans l’Antiquité.
#4. « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue. / Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue : / Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler. / Je sentis tout mon corps et transir et brûler. / Je reconnus Vénus, et ses feux redoutables, / D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables. » Écrivez le nom (uniquement) de l’auteur de ces lignes :
Phèdre confie à sa nourrice Œnone (1677) son amour pour son beau-fils, Hippolyte (I, 3). Œuvre de 1677.
#5. « Vois quel orgueil, quelle ruine et comme / Celle qui mit le monde sous ses lois, / Pour dompter tout, se dompta quelquefois, / Et devint proie au temps, qui tout consomme. »
Ce poème, Nouveau Venu… (Les Antiquités de Rome, 1558) porte sur la vanité des choses, leur instabilité.
#6. « Le 15 mai 1796, le général Bonaparte fit son entrée dans Milan à la tête de cette jeune armée qui venait de passer le pont de Lodi, et d’apprendre au monde qu’après tant de siècles César et Alexandre avaient un successeur. »
Incipit de La Chartreuse de Parme (1839), dont le personnage principal est « né trop tard », après l’épopée napoléonienne.
#7. « C'est un affreux malheur de n'être pas aimé quand on aime ; mais c'en est un bien grand d'être aimé avec passion quand on n'aime plus. » Écrivez le nom de l'écrivain uniquement :
Cet extrait est tiré d’Adolphe (1816), roman psychologique assez court.
#8. « J’ai le souvenir très net d’avoir été moins chérie de mes bêtes, quand je souffrais d’une trahison amoureuse. Elles flairaient sur moi la grande déchéance "la douleur" ».
Cet extrait est tiré de La Naissance du jour (1928), roman poétique de Colette dont la lecture est assez difficile d’accès.
#9. « Se greffer aux branchages / Puis dans un éclat de feuilles / Embrasser l'espace / Résister aux orages / Déchiffrer les soleils / Affronter jour et nuit »
Du poème Destination : Arbre (Tant de corps et tant d’âme, 1991), commenté par les candidats au baccalauréat en 2019.
#10. « Vous vous introduisez par l’étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d’épaisse bouteille, votre valise assez petite d’homme habitué aux longs voyages, vous l’arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés [...] »
La Modification (1957) se distingue notamment par l’usage novateur de la deuxième personne du pluriel au sein même du récit. Ce roman a reçu le prix Renaudot.
RÉSULTAT
Bravo ! Merci d’avoir fait ce quiz !
Merci d’avoir fait ce quiz !
Éléments de réponses
- Cette réflexion précède de quelques lignes le célèbre passage de la madeleine, qui porte sur la question du souvenir (dans Du côté de chez Swann, 1913)
- Cet extrait est tiré du plus célèbre roman de Françoise Sagan, Bonjour Tristesse (1954).
- Tiré du Cahier d’un retour au pays natal (1939), œuvre de poésie en prose qui prône une révolte contre la condition des Noirs. Un proscenium était la partie surélevée sur laquelle jouaient les acteurs dans l’Antiquité.
- Phèdre confie à sa nourrice Œnone (1677) son amour pour son beau-fils, Hippolyte (I, 3). Œuvre de 1677.
- Ce poème, Nouveau Venu… (Les Antiquités de Rome, 1558) porte sur la vanité des choses, leur instabilité.
- Incipit de La Chartreuse de Parme (1839), dont le personnage principal est « né trop tard », après l’épopée napoléonienne.
- Cet extrait est tiré d’Adolphe (1816), roman psychologique assez court.
- Cet extrait est tiré de La Naissance du jour (1928), roman poétique de Colette dont la lecture est assez difficile d’accès.
- Du poème Destination : Arbre (Tant de corps et tant d’âme, 1991), commenté par les candidats au baccalauréat en 2019.
- La Modification (1957) se distingue notamment par l’usage novateur de la deuxième personne du pluriel au sein même du récit. Ce roman a reçu le prix Renaudot.
Sur la question du Quiz Texte littéraire N° 7 on demande l’écrivain de cette citation, c’est bien Benjamin Constant qui est l’auteur et on me note faux
Il ne faut écrire que le nom de l’écrivain, comme précisé.
Sur la question du Quiz Texte littéraire N° 7 on demande l’écrivain de cette citation, c’est bien Benjamin Constant qui est l’auteur et on me note faux
Il ne faut écrire que le nom de l’écrivain, comme précisé.