4 Vues
Enregistrer

Quiz sur l’origine des mots (étymologie)

Publié le 13/06/2023
1

Ce quiz sur l’origine des mots (l’étymologie) compte 15 questions. Il vous permettra de tester vos connaissances en français ou de faire certaines découvertes. À vous de jouer !

Quiz sur l’origine des mots (étymologie)

RÉSULTAT

Share your score!
Tweet your score!

#1. Quel est le nom complet en italien de l’AC Milan ?

Associazione Calcio Milan, « Association de football de Milan ». L’italien calcio signifie « football » (coup de pied).

#2. En quelle année le club a-t-il été fondé ?

En 1899
En 1943
En 1867
En 1923

Le club a été fondé comme Milan Football & Cricket Club par des Italiens et des Anglais. L’Anglais Herbert Kilpin (1870 – 1916) fut la figure de proue des premiers temps du club.

#3. Pourquoi le club d'origine s’est-il divisé en deux ?

Les dirigeants du club, des Britanniques, ont été évincés par le nouveau propriétaire, Pirelli.
Pour des questions d’interdiction de faire jouer des étrangers.
Parce que des membres du club souhaitaient se plier aux règles internationales nouvelles du football association, alors que d’autres voulaient conserver les règles italiennes.
L’Inter Milan était une filiale du club destinée aux joueurs étrangers.

La sécession du membre du club qui fondèrent Football Club Internazionale Milano fit suite à la volonté du club originel de réintégrer le championnat en empêchant les joueurs étrangers de jouer, conformément à la volonté de la fédération italienne. La fédération italienne a par la suite renoncé à cette politique et les deux clubs ont participé au championnat de 1909.

#4. Quel est le joueur le plus capé ?

Paolo Maldini
Massimo Ambrosini
Gennaro Gattuso
Alessandro Costacurta

Le défenseur Paolo Maldini, qui a commencé à jouer en équipe première à 16 ans, a joué 902 matchs avec le Milan. Il est lui-même le fils d’un ancien joueur du club, Cesare Maldini (1932 – 2016).

#5. Quel est le meilleur buteur de l'AC Milan ?

Gunnar Nordahl
Andriy Chevtchenko
Marco van Basten

Gunnar Nordahl (1921 – 1995), joueur suédois qui était à Milan de 1949 à 1956, a marqué 221 en 268 matchs selon le club. Suit Andriy Chevtchenko, qui a marqué 176 buts en 323 matchs.

#6. Pourquoi le Milan joue-t-il en rouge et noir ?

Pour se distinguer de l’Inter
Pour ressembler à des diables et installer la peur des adversaires
Ce sont les couleurs de la Lombardie.
Pour rappeler les couleurs de la ville anglaise du fondateur du club.

Selon le club, ce serait un choix de Kilpin pour ressembler à des diables (rouge) et faire instiller la peur aux adversaires. Le blanc (des shorts) et le rouge sont aussi les couleurs de Milan.

#7. Combien de ligue des champions modernes (depuis 1993) le club a-t-il remporté ?

Trois
Une
Cinq
Quatre

Trois : en 1994, 2003 et 2007. Sept coupes d’Europe si l’on remonte à 1963.

#8. Quel était le style de jeu du Milan de Fabio Capello ?

Un jeu assez austère et défensif.
Un jeu très risqué et offensif.
Un jeu novateur qui cherchait avant tout à créer des espaces en multipliant les passes.
Un jeu qui systématisait la relance courte.

Après la période novatrice d’Arrigo Sacchi, la période Capello, plus austère et défensive, fut celle d’une domination du Milan sur la scène nationale et européenne. Il a néanmoins repris le 4-4-2 de Sacchi.

#9. Pirlo a-t-il d’abord joué pour l’Inter ou Milan ?

L’Inter
Le Milan

Le milieu de terrain Andrea Pirlo a d’abord joué à l’Inter (1998 – 2001) avant de rejoindre Milan pour 10 ans.

#10. Quels frères jouèrent en même temps pour le Milan et l’Inter ?

Les frères Nesta
Les frères Baresi
Les frères Ambrosini
Les frères Albertini

Giuseppe Baresi a joué pour l’Inter de 1977 à 1992, et Franco Baresi pour Milan de 1977 à 1997.

#11. Dennis Bergkamp a-t-il joué pour Milan ou l’Inter ?

L’Inter
Le Milan

Pour l’Inter (de 1993 à 1995).

#12. Quel joueur a marqué les deux buts de la victoire de Milan en finale de ligue des champions 2007 ?

Filippo Inzaghi a marqué deux buts contre Liverpool, pour une victoire 2 – 1.

#13. Quelle équipe le Milan a-t-il vaincu en finale de coupe d’Europe de 1989 ?

Le Steaua Bucarest, par deux buts de Ruud Gullit et deux buts de Marco Van Basten.

Voir le résultat
4

Réponses

  1. Selon l’hypothèse la plus courante, baragouin serait dérivé des mots bretons bara, « pain », et gwin, « vin ».
  2. Le mot ghetto vient de l’italien ghetto, « fonderie », dérivé de l’italien ancien ghettare (gettare), « jeter ». C’était un quartier du nord de Venise, sur l’île de Cannaregio, où se trouvaient d’anciennes fonderies, dans lequel les Juifs ont été assignés à résidence à partir du 29 mars 1516, afin que la République puisse les fixer et les contrôler, après une période d’afflux important venant de la péninsule ibérique et de la Terre Ferme.
  3. Le terme barbecue vient probablement d’un terme appartenant aux langues arawakiennes du pourtour de la mer des Caraïbes : barbacoa. Ce terme désignait chez les populations caribéennes, en Amérique centrale, dans les Antilles et au nord de l’Amérique du Sud, avant l’arrivée des Européens, une structure en bois qui permettait soit de dormir, soit de stocker du grain (de maïs), soit de de suspendre de la nourriture au-dessus d’un feu pour qu’elle soit fumée.
  4. Le terme boussole vient à l’italien bussola, forme féminine de bussolo ou bòssolo, qui désigne toujours en italien un bocal ou une petite boîte de bois. En effet, la boussole reposait autrefois dans un tel contenant. Le terme italien vient du latin populaire buxula, dérivé de buxis, « boîte de buis ». Buxis vient de buxus, « buis », « bois de buis » puis, par métonymie, les objets fabriqué à partir de ce bois. Il est lié au grec πύξος, buxos, buis, arbrisseau.
  5. Pyjama est entré en anglais depuis l’hindi pajama, venant probablement du farsi ancien payjameh, « vêtement de jambe » (un pantalon large).
  6. Bougie vient du nom de Béjaïa, ville kabyle d’Algérie, qui produisait de la cire et des bougies.
  7. Selon le Dictionnaire historique de la langue française, qui reprend la principale hypothèse sur l’origine de ce qualificatif, « bougnoule » viendrait du ouolof ou wolof, langue parlée au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie, ex-colonies de la France. Ñuul ou gnoul signifie « être noir » et bou ou bu (selon plusieurs locuteurs du wolof interrogés pour la rédaction de cet article), est un terme qui a plusieurs sens, et qui signifie ici « ce » (adjectif démonstratif) , ou « en », « toi, il », « qui est ». En somme, « bougnoul » signifie « qui est noir », « toi, le noir ». Selon le Dictionnaire historique…, « bougnoule » était employé, supposément par les locuteurs du wolof, comme terme péjoratif à l’égard des Africains européanisés.
  8. La Passion du Christ.
  9. Théâtre vient du grec théatron, « théâtre, lieu où l’on regarde », dérivé du verbe theáomai, « regarder, contempler, admirer ».
  10. Alcool : de l’arabe al-kouhoul, الكحول,  « poudre d’antimoine », l’antimoine étant un élément chimique qui entre dans la composition de certains alliages et qui, sous forme de poudre, sert de fard. Al-kouhoul a d’ailleurs donné kohl, « fard à paupières ». Le passage du sens « poudre d’antimoine » à « essence obtenue par distillation » puis à « eau de vie » s’est fait progressivement entre les XVIe et et XVIIIe siècles. L’orthographe est passée de alcohol à alcool à la fin du XVIIIe siècle.
  11. Le cocktail Molotov semble avoir été utilisé comme arme antitank par les soldats finlandais.
  12. Le concept de « faisceaux » n’a pas été inspiré à Mussolini par les faisceaux de licteurs de la République romaine, et ce n’était pas le premier usage qu’il en faisait. Ce terme était déjà en usage dans le vocabulaire politique de la gauche italienne depuis, au moins, le développement des faisceaux de travailleurs siciliens (fasci Siciliani dei lavoratori) du début des années 1890. Ces faisceaux étaient des ligues de travailleurs pauvres de Siciles, autonomes, d’inspiration sociale et démocratique, organisées pour résister au patronat et réclamer des droits sociaux, mais qui finirent pas être réprimées par le gouvernement de Franscesco Crispi en 1894. À partir de cet épisode originel, le mot s’imposa en Italie pour désigner les regroupements à caractère révolutionnaire, socialiste, syndicaliste ou républicain (cf. Treccani), ou les ligues formées en vue d’atteindre un objectif commun.
  13. Le mot vient du vieux-francique lorrain Kuche (en allemand, Kuchen signifie gâteau).
  14. Une antonomase est figure par laquelle on fait d’un nom commun ou d’une périphrase un nom propre ou, à l’inverse, on fait d’un nom propre un nom commun. L’antonomase est donc un type de métonymie.
  15. Le mot « kiwi » est un terme d’origine maori, une langue polynésienne. Il désigne au départ un petit oiseau  endémique de la Nouvelle-Zélande (le kiwi australApteryx australis), petit, velu, dodu, doté d’un long bec, et incapable de voler. Le terme kiwi est peut-être une onomatopée : il ressemble quelque peu au cri de l’oiseau.