La dynastie des Mérovingiens, issue du peuple franc, régna sur les territoires des actuelles France, Belgique, Allemagne et Suisse, du Vème siècle au VIIIème siècle, lorsque la dynastie naissante des Carolingiens la supplante. Malheureusement, l’histoire de ces temps, deuxième genèse de la France, est encore mal connue. Nous connaissons tous Clovis ou Dagobert, le vase de Soissons ou Clotilde ; mais la vie des rois et des peuples reste encore relativement mystérieuse. Ce quiz sur les Mérovingiens compte 10 questions.
Pour vous mettre dans le bain, lisez ici un article sur le baptême de Clovis !
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poser en commentaire !
#1. De Mérovée, ancêtre de Clovis dont on ne saurait dire s’il a vraiment existé, on a tiré le nom de la dynastie mérovingienne. Mais de quel peuple était-il roi ?
#2. Sainte Geneviève aurait, selon la légende, exhorté les habitants de Lutèce à ne pas fuir devant Attila (qui ne vint pas à Lutèce). Elle est la sainte patronne de Paris et…
#3. On considère en général que Clovis a été baptisé en 496. En réalité, on ne connaît pas la date exacte du baptême, situé entre 496 et 506.
#4. Quel métier a fait la renommée de Saint Éloi ?
#5. Quelles sont les conséquences de la bataille de Vouillé, gagnée par Clovis en 507 ?
#6. Lequel de ces souverains est généralement considéré comme le dernier « grand » de la dynastie mérovingienne ?
#7. À la mort de Clotaire Ier en 561, un conflit interne éclate entre les Francs, et oppose notamment deux célèbres épouses :
#8. Quel était le titre de Charles Martel à partir de 717, souverain de fait du royaume des Francs, au dépend des Mérovingiens ?
#9. Contrairement aux Francs, la plupart des peuples barbares sont partisans de l’arianisme. Qu’est-ce ?
#10. Les Mérovingiens avaient pour loi la transmission du royaume entier au fils aîné du roi.
RÉSULTAT
CLIQUEZ ICI POUR REVENIR À LA LISTE DES QUIZ
10 sur 10….
8/10 ! Content de moi !!
8 SUR 10 CA VA!
Merci pour ce quiz =)
Petite précision peut-être… L’arianisme n’est pas exactement un courant de pensée du christianisme, mais une hérésie qui s’est répandue dans le monde chrétien, condamnée par l’Eglise au concile de Nicée en 325.
C’est donc bien un courant du christianisme.
Si l’on considère que le christianisme est un état original qui a donné lieu a diverses interprétations.
7/10
Instructif, bien conçu et surtout cela permet de combler les lacunes qui s’accumulent au fil des années. Ludique et éducatif.
Merci 🙂