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Quiz : Princesse Mononoké (avec réponses)

Publié le 29/08/2022
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Ce quiz de 10 questions vous permettra de mettre vos connaissances à l’épreuve sur Princesse Mononoké (もののけ姫, Mononoke hime), film d’animation de 1997 réalisé par Hayao Miyazaki au sein des studios Ghibli. Ce film, avec Le Voyage le Chihiro (2001), a permis à Miyazaki et au studio de Ghibli d’asseoir leur popularité en Occident. Si vous avez des remarques ou des questions sur le quiz, n’hésitez pas à les formuler dans la section commentaire.  Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz.

Quiz : Princesse mononoké

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#1. Que montre la première scène de Princesse Mononoké ?

De vieux hommes mangeant dans une vieille masure.
Des montagnes embrumées.
Un vieux château.
La princesse Mononoké sur son loup.

Le film commence dans les montagnes où vit le peuple du héros, Ashitaka.

#2. À quelle espèce Yakkuru, l’animal d’Ashitaka, appartient-il ?

C'est un cheval.
C'est un cerf hermione.
C'est un bouquetin brun.
C'est un élan rouge.

C’est un « élan rouge » (une espèce qui n’existe pas) ou un cobe (Kobus ellipsiprymnus).

#3. Le personnage Ashitaka…

est issu du peuple des Ishigari, redoutables archers.
est issu d’un peuple montagnard exilé par l'empereur.
est un voyageur sans but.
est issu d’un peuple chargé par l’empereur de garder la frontière nord.

Le peuple d’Ashitaka ressemble aux Emishi, populations du nord-est du Japon qui étaient rétives à l’autorité impériale.

#4. Les sylvains, ou kodamas, sont :

de très vieux arbres qui veillent sur la forêt et chassent les intrus ;
des sangliers effrayants ;
des espèces d’esprit inoffensifs ;

Les kodomas sont des personnages du folklore japonais. Ils incarnent la forêt comme être vivant.

#5. Comment l’infection d’Ashitaka se manifeste-t-elle ?

Il est pris de terribles fièvres.
Une tâche noire progresse sur son bras.
Ses yeux bleuissent aveuglent ceux qui le regardent.
Une tâche noire progresse sur son ventre.

La malédiction progresse sur son bras, mais menace de couvrir son corps et de le pénétrer.

#6. À quoi les hommes sont-ils associés dans le film ?

À la politique, qui se distingue fondamentalement de la nature.
Au mal absolu, qui se caractérise par une volonté implacable de domination.
À l’industrie, à la destruction de la nature.

Dans Mononoke, les animaux sont organisés et politiques, et les hommes ne représentent pas le mal absolu, mais relatif, et certains ont des positions ambiguës. En revanche, le village de Dame Eboshi, industrieux, est destructeur de la nature environnante, bien qu’il permette à des gens de vivre, certaines populations marginalisées notamment.

#7. Qu’est ce qui peut frapper le spectateur à l’arrivée dans la forteresse de dame Eboshi ?

La grande avancée technologique des habitants (moteur à vapeur, etc.).
L’incroyable accumulation de richesses obtenue par l’exploitation des mines de la région.
L’emploi exclusif de femmes comme soldats.
L’emploi des femmes dans le dur travail des forges.

Bien que l’activité de forge soit polluante, elle permet en même temps l’émancipation des femmes.

#8. Par quoi l’habillage sonore de Princesse Mononoke se caractérise-t-il ?

Par l’omniprésence de la musique, composée d’instruments à bois.
Par le bruit permanent des feuillages.
Par les murmures permanents des habitants de la forêt, qui effraient les habitants de la forteresse.
Par les silences.

Bien qu’une bande sonore de qualité ait été composée par Joe Hisaishi pour Princesse Mononoke, ce dessin animé se caractérise par de nombreux silences, qui n’appartiennent pas aux codes du genre.

#9. Qui est la princesse Mononoké ?

Une ancienne sujette de dame Eboshi, qui a trahi les siens pour défendre la forêt.
Une fille-louve.
La reine de la forêt, épouse du Dieu-cerf.
Un esprit de la forêt.

Cette jeune femme, élevée par les loups, a épousé la cause de la nature et de la forêt, mais ne peut résister cependant à son appartenance à l’humanité. Les personnages de Miyazaki sont complexes.

#10. Que symbolise la disparition finale du Dieu-cerf ?

Le déchaînement de la nature, qui projette de détruire les Hommes.
La possibilité d’une réconciliation entre les Hommes et la nature.
La naissance de nouveaux dieux.
La fin du temps des dieux.

La disparition du dieu-cerf, mais aussi de Moro ou de Nago, annonce la disparition des dieux. Cependant, celle-ci s’accompagne du reviviscence de la nature, comme le signale l’apparition finale d’un kodama.

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