668 Vues
Enregistrer

Taper « É » majuscule sur windows pc et mac

Publié le 21/10/2022
2 commentaires

Cet article vous présente les méthodes pour écrire le « É », la lettre « e » avec un accent aigu en majuscule sur clavier PC (windows) et MAC. Pour rappel, il est nécessaire d’accentuer les majuscules en français parce qu’elles permettent tout simplement de faciliter la lecture. Selon la formule de l’Académie française, l’accent a en français « pleine valeur orthographique ».

Méthode générale

➢ Copier la lettre « É » puis la coller.

 

« É » : méthode PC sur un clavier AZERTY :

si l’on dispose d’un clavier numérique :

  • maintenir la touche ALT et taper les chiffres « 0201 » ou « 144 » sur le clavier numérique. Le « É » apparaît une fois que la touche ALT est relâchée.

si l’on ne dispose pas d’un clavier numérique :

  • utiliser la table des caractères : vous allez faire apparaître une fenêtre affichant l’ensemble des caractères spéciaux de Windows. Pour cela, cliquez sur le menu «Windows », cherchez « exécuter » puis tapez « charmap » (sans les guillemets) dans la barre qui apparaît ;
  • utiliser deux combinaisons : « ctrl+4 », relâchez, puis « maj + e ». Ne fonctionne pas toujours.
  • installer un clavier français avec majuscules accentuées. Vous pouvez en télécharger un, par exemple, sur le site internet de Christophe Bertrand. Il suffit de l’installer comme un programme, puis de se rendre ensuite des les paramètres, sélectionner « langue » puis « clavier » et changer ensuite de clavier pour le clavier français avec majuscules accentuées. Le « É » pourra alors être tapé en combinant les touches « alt + maj + e » ou en appuyant sur la touche « 2 – é » en mode verrouillage des majuscules. Un autre programmeur indépendant propose aussi son clavier avec majuscules.

 

« É » : méthode sur un MAC : 

➢ il suffit de maintenir la touche MAJ et de maintenir la touche « e » plus d’une seconde, jusqu’à ce qu’un menu apparaisse au-dessus de la lettre. Tout en maintenant les touches précédentes, on peut taper le « É » en appuyant sur « 1 » ou en cliquant dessus.

➢ autrement, on peut activer la touche de verrouillage de majuscule, maintenir la touche « e » puis suivre la même méthode.