« Comme même » ou « quand même » ?

« Comme même » ou « quand même » ?


On écrit

quand même

La confusion est probablement due à la proximité phonétique entre « quand » et « comme ».

La succession de « comme » et de « même » est possible, mais très rare.

Voir ici : d’où vient l’expression « des larmes de crocodile » ?

Exemples

Mathilde est la fille de Baudouin V, le puissant comte de Flandre. Les fiançailles de Guillaume et de Mathilde sont l’objet de négociations au cours du Concile de Reims de 1049, tenu par le pape Léon IX. Le mariage est tout d’abord condamné, pour le trop grand degré de parenté qui lie Guillaume et Mathilde.

Mais le mariage a quand même lieu à Eu, aux environs de 1050 – 1053.

Histoire de Guillaume le Conquérant

 

Elle aime la représentation, les titres et la fortune ; elle déteste la pauvreté et le ménage chétif ; elle méprise ces susceptibilités, ces excès de fidélité et d’immolation qu’elle regarde comme de vraies duperies dont personne ne vous sait gré ; elle n’aurait jamais crié vive le Roi quand même ; mais quand il s’agit de moi, tout change ; elle accepte d’un esprit ferme mes disgrâces en les maudissant.

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe

 

Donc, il fut résolu que l’on empêcherait Emma de lire des romans. L’entreprise ne semblait point facile. La bonne dame s’en chargea : elle devait quand elle passerait par Rouen, aller en personne chez le loueur de livres et lui représenter qu’Emma cessait ses abonnements. N’aurait-on pas le droit d’avertir la police, si le libraire persistait quand même dans son métier d’empoisonneur ?

Flaubert, Madame Bovary

 

Et comme même chez les êtres supérieurs, au moment où ils semblent planer avec vous au-dessus de la vie, l’amour-propre reste mesquin, il fut pris d’une grande mauvaise humeur contre moi.

Proust, À la recherche du temps perdu

 

Merci à Quentin M.

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. geonget dit :

    la confusion serait due …. (et non dû) SVP!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *