10 « collabos » aux funestes destins

Adrian

Passionné par les sciences humaines. N'hésitez pas à me contacter :)

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Anonyme dit :

    connu, intéressant, même si un voile « pudique » fait l’abstraction du statut Maçonnique des fonctionnaires écartés et/ou déportés

    • Anonyme dit :

      Le même voile maçonnique qui couvrait Otto Abenz, peut-être ? Le GODF n’a pas eu à souffrir de la politique du Frère Pierre Laval, je crois, non ?

  2. christophe aubert dit :

    Il me semble que c’est une légende que De Gaulle ait commué la condamnation à mort de Pétain, lui en effet le croyait, mais ce ne fut pas le cas. Une décision du jury je crois bien.

    • Adrian dit :

      Merci pour cette précision; quelle est votre source ?

    • Alain Stéphan dit :

      La Haute Cour de Justice l’a bien condamné à la peine de mort mais avec la recommandation que celle-ci ne soit pas exécutée en raison du grand âge de l’individu (ouais…. ce grand âge ne l’a pas empêché de commettre de grandes saloperies) et c’est bien de Gaulle qui en tant que chef du gouvernement provisoire et, à ce titre lui seul pouvait le faire, commue sa peine en emprisonnement à perpétuité Pour conclure vous avez tort et … raison !

  3. Jean-Pierre BONNEVILLE dit :

    Article intéressant sur le fond, surtout pour les enfants.
    Merci de surveiller l’orthographe ; par exemple les accords en genre d’adjectifs :

    6 – le secrétaire générale >> général de la Milice
    8 – les démonstrations nazis >> nazies
    10 – Secrétaire générale >> général de la police

  4. Anonyme dit :

    On l’oublie un peu, mais Pétain était un homme de gauche, encarté dans un parti de gauche. La preuve, il finira vice-président du Conseil en 1940 … ce qui lui vaudra d’être nommé au poste que l’on sait, après avoir été ambassadeur en Espagne pour un gouvernement socialiste !

    Egalement, Vichy gérait la zone libre, or il n’y a pas eu de déportation en zone libre jusqu’en 1942…

    Le « on » condamne Pétait à mort ne veut rien dire. C’est bien De Gaulle qui le fait condamner à mort, comme De Gaulle a bien été condamné à mort par Weygand, ou De Lattre par un tribunal militaire …

    Concernant Brazillac, on sait maintenant que son acte d’accusation était fondée sur une fausse photo.

    Darnand était communiste, tout comme Laval (député-maire communiste d’Argenteuil ou d’Aubervilliers, je ne sais plus).

    Touvier était un agent de la DST infiltré au sein de la Milice. Les 7 juifs morts sont ceux qui n’ont pas profité de la porte qu’il a laissé ouverte, porte par laquelle se sont échappés 14 prisonniers. Touvier a empêché un grand nombre de déportations.

    En parlant de collabo, quid de Léon Blum ? De Marcel Cachin ? De Maurice Thorez ? De Marcel Paul ? De Pierre Bérégovoy ? De Jean-Paul Sartre ? De Louis Aragon ?

    • Alain Stéphan dit :

      Votre comentaire est un ramassis d’imbécilité. Marcel Paul déporté à Buchewald pour fait de résistance, Louis Aragon clandestin pendant la guerre a créé un journal clandestion, y a participé, etc. Bérégovoy résistance fer, Léon Blum n’a pu participer à aucun mouvement de résistance puisqu’en prison par le gouvernement de Vichy.
      Et tout est du même tonneau, Darnant croix de feu et cagoulard, Pierre Laval jusqu’en 1922 socialiste après ne reprendra pas sa carte de membre du parti, maire d’Aubervillier contre la lsite du PCF
      Touvier agent de la DST qui n’existait pas à l’époque… J’en rigole encore !
      J’avoue que par ses références votre texte est très comique, merci de m’avoir autant fait rire.

  5. auclair dit :

    Vous auriez pu en citer d’autre comme Rebatet, Drieu la Rochelle, Céline, Bichelonne, Pucheu, Cousteau (le frère du commandant), etc…

  6. TOPSCHER dit :

    Vous oubliez une chose, les historiens, que personne n’admet :
    l’ainé chez Pétain et le cadet chez De Gaule, quelque soit le vainqueur il y avait un représentant de la famille dans le bon camp

  7. La France a soutenu la politique du Marechal a 80 pour cent, c’est tout l’intelligence de De Gaulle et des allies de ne pas organiser d’epuration ert de remettre les tibunaux le plus vite possible a des officiers et puis a des juges de metier.
    Malgre tout, les communistes et les FFI ont tenu le haut du pave et ont fait bien des victimes parmi d’innocents citoyens.

  8. louis dit :

    Vous tirez de quel source historique vos 80%? Une minorité ont été pour vichy(colabo/dénonciateur,…), un minorité ont été résistant mais par contre une majorité ont été surtout été des personnes totalement passives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *