Quelle différence entre « eau déminéralisée » et « eau distillée » ?

difference eau demineralisee eau distillee

Quelle différence eau déminéralisée et eau

distillée ?


L’eau déminéralisée et l’eau distillée sont deux types d’eaux purifiées.

Eau déminéralisée = appelée aussi eau déionisée, cet état de l’eau est obtenu après passage à travers un filtre ou une membrane qui supprime les ions chargés (c’est-à-dire des molécules portant une charge électrique). 

Les molécules ioniquement non chargées, c’est-à-dire les éléments organiques, ne sont pas éliminés. L’eau déminéralisée contient donc encore des bactéries, ce qui prohibe son utilisation médicale. 

Proche de l’eau de pluie, son utilisation est recommandée, par exemple, avec des produits ménagers craignant le calcaire, comme un fer à repasser. 

 

Eau distillée = cet état de l’eau est obtenu par distillation (c’est-à-dire par séparation de liquide miscibles, qui se mélangent). On porte de l’eau ébullition : l’eau distillée est obtenue à partir des vapeurs refroidies. 

La distillation rend l’eau stérile, presque pure : les minéraux comme les matières organiques sont éliminées. 

 

Adrian

Étudiant et passionné par les sciences humaines. N'hésitez pas à me contacter :)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Marie Courazier dit :

    Je viens de découvrir votre site par hasard. Il me semble bien sympathique. Un bol d’air. Je m’inscris à votre newsletter avec plaisir. Merci.
    Cordialement

    NB, pour le webmaster : Le petit bandeau « Partages » à gauche de la page mord sur les images (en tous cas sur mon macbook, navigateurs firefox, safari, chrome). C’est dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *