Eau déminéralisée et eau distillée : quelle différence ?

difference eau demineralisee eau distillee

Quelle différence eau déminéralisée et eau distillée ?


L’eau déminéralisée et l’eau distillée sont deux types d’eaux purifiées.

 

Eau déminéralisée

Appelée aussi eau déionisée, cet état de l’eau est obtenu après passage à travers un filtre ou une membrane qui supprime les ions chargés (c’est-à-dire des molécules portant une charge électrique). 

Les molécules ioniquement non chargées, c’est-à-dire les éléments organiques, ne sont pas éliminés. L’eau déminéralisée contient donc encore des bactéries, ce qui prohibe son utilisation médicale. 

Proche de l’eau de pluie, son utilisation est recommandée, par exemple, avec des produits ménagers craignant le calcaire, comme un fer à repasser. 

 

Eau distillée 

Cet état de l’eau est obtenu par distillation (c’est-à-dire par séparation de liquide miscibles, qui se mélangent). On porte de l’eau ébullition : l’eau distillée est obtenue à partir des vapeurs refroidies. 

La distillation rend l’eau stérile, presque pure : les minéraux comme les matières organiques sont éliminées. 

 

Voir ici pourquoi l’eau de mer est salée.

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

7 réponses

  1. Marie Courazier dit :

    Je viens de découvrir votre site par hasard. Il me semble bien sympathique. Un bol d’air. Je m’inscris à votre newsletter avec plaisir. Merci.
    Cordialement

    NB, pour le webmaster : Le petit bandeau « Partages » à gauche de la page mord sur les images (en tous cas sur mon macbook, navigateurs firefox, safari, chrome). C’est dommage.

  2. razafi dit :

    bonjour,
    j’ai trouvé , et je voudrais le réaliser, , faire des lingettes humides maison, pour la toilette des bébés,(1mois) la recette préconise de l’eau déminéralisée, est-ce bon pour leur peau, l le produit durera 2 jours environ car ils sont 2 bébés. je voulais utiliser de l’eau de source en bouteille.
    l’eau utiliser pour le fer vapeur, n’indique pas d’utilisation à part nettoyer les feuilles vertes

  3. Bonjour,
    Lors de l’ouverture de votre site, est apparu au bas de la page, sur la droite, un encart qui me demandait mon adresse E-Mail et je l’ai supprimé puis ensuite j’ai regretté d’avoir été si prompt à le rejeter.
    Désolé, avec mes excuses, je reviens sur mes pas et vous le communique

  4. Gaston Fréchette dit :

    Belle vulgarisation scientifique pour aider à comprendre la nature en sa globalité.

  5. Marie-Thérèse Lambert dit :

    J’utilise un appareil respiratoire pour les apnées du sommeil (CPAP) je dois mettre de l’eau dans un réservoir et j’utilise de l’eau que je récolte de mon séchoir à condensation, pourriez-vous me dire si je peux ou si je dois acheter de l’eau déminéralisée en grande surface.

  6. Unchatideal dit :

    Les fabricants de fers à repasser et centrales de repassage déconseillent fortement d’utiliser de l’eau distillée ou de l’au déminéralisée dans leurs machines. Il conseillent l’eau du robinet.

    Pourquoi ? Par intérêt, pardi, pour vous vendre des cartouches hors de prix, ou des machines lorsque la votre rend l’âme car trop entartrée.

    Je produis de l’eau distillée au moyen d’un déshumidificateur, cette eau est parfaitement pure de tout élément minéral ou organique, c’est de la H2O, comment pourrait-elle entraver le bon fonctionnement et la LONGEVITE d’une machine à vapeur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *