372 Vues
Enregistrer

« Eau déminéralisée » et « eau distillée » : quelle différence ?

Publié le 27/02/2018
9 commentaires

L’eau déminéralisée et l’eau distillée sont deux types d’eaux purifiées.

 

Eau déminéralisée


Appelée aussi eau déionisée, cet état de l’eau est obtenu après passage à travers un filtre ou une membrane qui supprime les ions chargés (c’est-à-dire des molécules portant une charge électrique). Elle perd ses sels minéraux au cours de l’opération (ils se présentent le plus souvent sous forme de ions). De là son nom d’eau déminéralisée. Les molécules ioniquement non chargées, c’est-à-dire les éléments organiques, ne sont pas éliminés. L’eau déminéralisée contient donc encore des bactéries, ce qui prohibe son utilisation médicale. Elle peut être bue, bien qu’elle ait un goût plutôt neutre, qu’elle ne contienne pas de sels minéraux, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme (les minéraux donnent une saveur à l’eau), et qu’elle soit bien plus chère que les eaux de source du commerce ou celle du robinet.

Proche de l’eau de pluie, son utilisation est recommandée, par exemple, avec des produits ménagers craignant le calcaire, comme un fer à repasser, pour éviter le tartre ou les traces blanches. Elle est employée dans nombre de procédés industriels, dans les batteries des voitures, les tours aéroréfrigérante, 

 

Eau distillée


Cet état de l’eau est obtenu par distillation (c’est-à-dire par séparation de liquide miscibles, qui se mélangent). On porte de l’eau en ébullition : l’eau distillée est obtenue à partir des vapeurs refroidies. La distillation rend l’eau stérile, presque pure : les minéraux comme les matières organiques (bactéries, etc.) sont éliminées. L’eau distillée est donc aussi de l’eau déminéralisée. L’eau distillée doit ensuite être conservée dans un contenant stérile. Tout comme l’eau déminéralisée, elle peut être bue sans danger. Elle est utilisée par la médecine.

Des fabricants peuvent faire passer l’eau par les deux procédés afin de s’assurer de l’élimination de toutes la particules non désirées. Quand cela s’avère nécessaire, l’eau peut être passée plusieurs fois par le processus de distillation.

Voir ici : pourquoi l’eau de mer est-elle salée ?