Combien de cheveux a-t-on sur la tête ?

Il est difficile d’estimer la moyenne du nombre de cheveux qu’un être humain a sur la tête, sachant que les différences génétiques de densité de la chevelure peuvent être importantes. Les blonds ont ainsi en moyenne une densité plus importante que celle des roux, mais les cheveux de ces derniers sont plus épais. Les cheveux noirs ou châtains sont entre les deux . En outre, le diamètre des hémisphères crâniens diffère entre les personnes, ce qui fait varier la dimension des cuirs chevelus. Enfin, de nombreux hommes sont frappés par la calvitie.

Rainer Flindt, dans Amazing Numberts in Biology, qui reprend des chiffres d’études faites dans les années 1970 et 1960, donne ces approximations :

  • une personne blonde a environ 150 000 cheveux ;
  • une personne aux cheveux bruns a environ 110 000 cheveux ;
  • une personne aux cheveux noirs a environ 100 000 cheveux ;
  • une personne rousse a environ 90 000 cheveux.

L’être humain aurait donc, environ, en moyenne, 112 000 cheveux sur son cuir chevelu.

Ces chiffres sont bien sûr des estimations. La méthodologie n’est pas précisée, mais elle part probablement du diamètre moyenne des cheveux et de l’aire moyen du cuir chevelu. Il peut y avoir d’importantes variations entre les individus de même couleur de cheveux. Un Américain s’est en outre amusé à faire sur youtube une estimation du nombre de cheveux de son colocataire, dont les cheveux sont noirs. Il est arrivé à un chiffre de 93 000 cheveux.

Il donne d’autres estimations intéressantes :

  • nous aurions en moyenne environs 25 000 poils (malgré des variations importantes entre les hommes et les femmes ;
  • 420 cils ;
  • 600 sourcils.

En outre, les cheveux pousseraient en moyenne à une vitesse 0,35 mm par jour (1 cm par mois environ). La croissance des sourcils serait plus lente : 0,16 mm par jour.

Enfin, les êtres humains perdent de 50 à 100 cheveux par jour. Mais cette perte est compensée par le fait qu’une quinzaine de cheveux naissent de chaque follicule pileux

À lire en cliquant ici : les femmes ont-elles une pomme d’Adam ?

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.