Quel est le plus grand pays musulman du monde (population) ?

Selon le Pew Research center, le plus grand pays musulman du monde, si l’on comprend cette phrase comme « le pays ayant la plus grande population musulmane au monde », est l’Indonésie. En effet, selon ses données, en 2015, 87,1% de sa population étaient musulmane, soient 220 millions de personnes, pour la quasi-totalité des sunnites, une des branches de l’islam. L’Indonésie rassemblait environ 12,6% des musulmans du monde à cette date (pour une population musulmane mondiale d’environ 1,752 milliards d’individus).

L’islam ne figure cependant pas dans la constitution de l’Indonésie et les minorités religieuses (chrétiennes, bouddhistes, hindouistes, etc.) représentent environ 13% de sa population. L’islam s’est diffusé dans l’archipel indonésien à partir du XIIIe siècle et s’est enraciné avec l’installation de royaumes musulmans. La charia, la loi islamique, est appliquée dans la région d’Aceh, au nord l’île de Sumatra (à la pointe occidentale de l’île la plus occidentale de l’archipel). Cette région a été autorisée à appliquer la loi islamique à partir de 2001 pour calmer des tensions séparatistes.

Suivaient en 2015, après l’Indonésie, l’Inde (150 millions de musulmans environ), le Pakistan (qui se définit comme une république islamique, et qui est donc le plus grand État qui pour religion d’État l’islam avec 184 millions de musulmans,), le Bangladesh, le Nigéria, l’Égypte, l’Iran, la Turquie, l’Algérie et l’Irak. On le voit, seuls trois pays arabes, l’Égypte, l’Algérie et l’Irak (qui compte une importante minorité non-arabe) figurent dans ce classement. 

À lire en cliquant ici : quels sont les 10 plus grands pays du monde ?

Selon les projections du même institut, l’Inde, qui accueille aujourd’hui la deuxième population de musulmans du monde (environ 194 millions de personnes), devrait devenir « le plus grand pays musulman du monde » (celui avec la plus grande population de musulmans) en 2060 avec 330 000 millions de musulmans environ, soit 20% de la population du pays, devant :

  • le Pakistan (283 millions de musulmans en 2060) ;
  • le Nigéria (283 millions de musulmans en 2060) ;
  • l’Indonésie (253 millions) ;
  • le Bangladesh (181 millions) ;
  • l’Égypte (124 millions) ;
  • l’Irak (94 millions), la Turquie (88 millions) ;
  • l’Iran (82 millions).

l’Afghanistan (81 millions). La population totale de musulmans dans le monde est estimée par le Pew à 2,987 milliards d’individus en 2060.

 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.