378 Vues
Enregistrer

Les 10 plus grands pays du monde (en superficie)

Publié le 12/11/2018
45 commentaires

Ce classement des 10 plus grands pays du monde s’appuie sur la superficie des pays. Il ne tient pas compte de la taille des populations. Les chiffres concernant les superficies sont extraits de The World Factbook du site de la CIA. Ils additionnent la superficie des terres à celle des eaux intérieures. Les autres données proviennent de la Banque mondiale. La France est loin de pouvoir se placer dans ce classement. Ses 643 801 km² (avec ses territoires d’outre-mer) la font figurer au 44e rang mondial.

 

1. Le plus grand pays du monde : la Russie

plus grand pays monde russie
L’expansion de la Russie | Wikimedia Commons

Avec ses 17 098 242 km² étendus sur deux continents, l’Europe et l’Asie, la Russie est le plus grand pays du monde. Sa superficie correspond à environ 11% des terres émergées. Elle est grande comme environ 30 fois la France métropolitaine. Elle partage ses 20 000 km de frontières avec 14 pays (deuxième rang mondial) et elle est divisée en 11 fuseaux horaires. Elle occupe une immense partie de l’Europe de l’Est (et même une enclave entre la Pologne et la Lituanie autour de la ville de Kaliningrad) sur 3 992 500 km². Ce qui place néanmoins la Russie au sommet du podium, c’est l’immense Sibérie et ses 13,1 millions de km², limitée symboliquement à l’Est par la ville de Vladivostok, un port donnant sur la mer du Japon.

Le pays a été plus grand encore dans le passé. Lorsque la Russie était encore l’URSS (jusqu’en décembre 1991), elle s’étendait sur 22,4 millions de km² (après la Seconde Guerre mondiale). Mais à la chute du communisme, de nombreux pays qui faisaient partie de l’URSS, en Asie centrale, ou en Europe de l’Est, ont déclaré leur indépendance. Lorsque la Russie était un empire (jusqu’en 1917), elle était encore plus grande : 22,8 millions de km². Varsovie par exemple, capitale actuelle de la Pologne, était intégrée à l’Empire russe. Ce dernier a même possédé un moment l’Alaska, en Amérique du Nord, qui a été vendue aux États-Unis en 1867.

La Russie d’aujourd’hui, qui compte 147 millions (environ) d’habitants, est un pays relativement peu peuplé. En effet, la densité de la population russe s’élève à 8,82 habitants/km². En comparaison, les États-Unis comptent 33.21 personnes/km². Le pays connaît en outre une grave crise démographique. La majeure partie de la population vit dans la partie européenne de la Russie. La Sibérie est peu peuplée.

La Russie mène depuis 2022 une guerre d’agression en Ukraine, après avoir annexé la Crimée en 2014. Elle semble avoir l’intention d’annexer de russifier les territoires conquis.

La Russie abrite de nombreuses merveilles à visiter !

2. Le Canada

plus grand pays monde canada
Wikimedia Commons

On ne pense pas au Canada comme à un pays gigantesque. Et pourtant, avec ses 9 984 670 km², le Canada se place au deuxième rang de ce classement (mais derrière la Chine et les États-Unis si on ne considère que les terres, sans les eaux intérieures). Le pays, qui a accès aux océans atlantique et pacifique, n’a de frontières terrestres qu’avec les États-Unis (Alaska et les États-Unis contigus). Il est divisé en 6 fuseaux horaires. Il est vrai, le Canada, dont la capitale est Ottawa, est un pays peu peuplé. Il ne compte « que » 38 millions d’habitants environ. La densité du pays est même inférieure à celle de la Russie : 4,04 habitants/km². Cependant, la croissance de la population canadienne est importante (1,22%).

Le Canada a été formé par des colonies anglaises, ajoutées aux possessions américaines que la France a perdues après la guerre de Sept Ans. La province à majorité francophone de Québec est le deuxième territoire du Canada en superficie (1,5 millions de km², presque trois fois la France métropolitaine) derrière le Nunavut, et la première province. 

3. Les États-Unis

plus grand pays monde etats unis
Wikimedia Commons

La puissance américaine est notamment servie par une géographie favorable. En effet, la superficie du territoire américain s’élève à 9 833 517 de km². Le pays a, comme le Canada, l’immense avantage d’avoir accès à deux océans, l’Atlantique et le Pacifique. Il partage des frontières terrestres avec le Canada et le Mexique. La partie continentale des États-Unis est divisée en 4 fuseaux horaires.

Le pays, formé par les Treize colonies anglaises sur la côte atlantique, a déclaré son indépendance du Royaume-Uni le 4 juillet 1776. Il entame ensuite une phase d’expansion vers l’Ouest : l’immense Louisiane est achetée aux Français en 1803, le Texas intègre l’union en 1845, la Californie est créée en 1850, l’Alaska est achetée en 1867, l’île d’Hawaï est annexée en 1898, etc.

Contrairement au Canada, les États-Unis ont une population importante (environ 333 millions d’habitants en 2022). La croissance de la population, plus modérée qu’au Canada, est toutefois importante (0.71%). La densité de la population est d’environ 35 habitants/km².

4. La Chine

plus grand pays monde chine
Les « trois Chines » | Wikimedia Commons

Lorsque l’on pense à la Chine, on pense surtout à un géant démographique. Avec 1,4 milliards d’habitants, c’est en effet le pays le plus peuplé du monde. Pourtant, la Chine est aussi un géant territorial : elle s’étend sur 9 596 960 km². Elle est non seulement le pays qui dispose des frontières les plus longues du monde (22 000 km) mais aussi du plus grand nombre de voisins (14 pays) : Corée du Nord, Russie, Mongolie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Afghanistan, Pakistan, Inde, Népal, Bhoutan, Birmanie, Laos et Vietnam. Malgré son extension, la Chine n’a qu’un seul fuseau horaire.

Si l’attention se concentre surtout à l’Est, sur le littoral, où se trouve la majorité de la population, la Chine compte de vastes régions peu peuplées à l’Ouest, comme le Tibet, le Xinjiang, la Mongolie-Intérieure, etc., où se trouvent de nombreux déserts. Autrefois, sous la dynastie Qing (1644 – 1912), le pays fut plus grand encore. L’Empire chinois possédait l’intégralité de la Mongolie et de la Mandchourie.

5. Le Brésil

plus grands pays monde carte bresil
Wikimedia Commons

Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud. Il s’étend sur 8 515 770 de km². Ce pays est issu d’une colonie portugaise qui a déclaré son indépendance en 1822. Il partage des frontières avec tous les pays d’Amérique du Sud (et notamment la France) à l’exception du Chili et de l’Équateur.

La population du pays (environ 215 millions d’habitants) se trouve pour une grand part près des côtes, notamment au Sud, avec les mégalopoles de Rio et de Sao Paulo. Le Nord-Est est pauvre. L’intérieur, encore peu exploité, est en partie occupée par l’Amazonie, la plus grande forêt du monde, victime malheureuse de la déforestation. La densité de population est faible (environ 25 habitants/km²). 

6.  L’Australie

plus grands pays monde australie
Les états australiens | Wikimedia Commons

Selon les définitions, l’Australie est considérée soit comme la plus grande île du monde, soit comme un continent à part entière.

Le Commonwealth d’Australie, selon son nom officiel, s’étend sur sur 7 741 220 km². Il est divisé en 3 fuseaux horaires et ne partage, bien sûr, pas de frontière terrestre avec un autre pays. L’Australie est un pays jeune (indépendant depuis 1901), peu peuplé (23 millions d’habitants pour une densité de 3,2 habitants/km²) mais dont la population connaît une croissance importante (1,59%). Le pays compte de nombreux déserts. Sa capitale est Canberra.

7. L’Inde

plus grands pays du monde inde

Le deuxième pays le plus peuplé du monde (1,3 milliards d’habitants) est aussi un vaste pays de 3 287 263 km². L’Inde, septième du classement, est plus de deux fois plus petite que l’Australie, située à la sixième place. L’Inde a 14 000 km de frontières partagées avec 6 pays : le Bangladesh, le Bhoutan, la Birmanie, la Chine, le Népal et le Pakistan. Certains territoires sont contestés avec ce dernier (le Kashmir par exemple), d’autres avec la Chine. Le territoire indien est aussi très densément peuplé : 450,42 habitants/km². 

Le Raj britannique, sans la Birmanie mais avec le Pakistan et le Bangladesh, s’étendait sur 4 095 833 km². L’Inde est indépendante depuis 1947.

8. L’Argentine

argentine grand pays
Wikimedia Commons

L’Argentine, pays de 2 780 400 km², partage avec le Chili un des plus grands déserts du monde, l’immense Patagonie, région aux paysages magnifiques. Elle partage en outre 9364 km de frontières avec 5 pays : l’Uruguay, le Brésil, le Paraguay, la Bolivie et le Chili.

Plus d’un tiers des 44 millions d’habitants du pays sont concentrés dans la province de Buenos Aires, où se trouve la capitale du pays. La densité de la population est faible : 16,18 habitants/km².

9. Le Kazakhstan

plus grand pays du monde kazakhstan
Wikimedia Commons

Les 2 724 900 km² du Kazakhstan sont nés de la chute de l’URSS en 1991. Ce pays est donc très jeune. Le Kazakhstan est en outre le seul pays de cette liste qui n’a pas accès aux océans. Quasi-enclavé, il doit se contenter d’un accès à la mer Caspienne. Cependant, cet enclavement est compensé par 12 000 km de frontières terrestres, partagées avec 5 pays : la Chine, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, la Russie et le Turkménistan. C’est un pays de steppes, peu peuplé (18,5 millions d’habitants pour une densité de 6,68 habitants/km²). 

10. L’Algérie

plus grand pays monde algerie
Wikimedia Commons

Depuis l’indépendance du Soudan du Sud en 2011, qui réduit considérablement la superficie du Soudan, l’Algérie est le plus grand État d’Afrique et le plus grand État méditerranéen. L’ancienne Algérie française, indépendante depuis 1962, s’étend sur 2 381 740 km². L’Algérie partage plus de 6300 km de frontières avec 7 pays : la Tunisie, la Libye, le Niger, la Mali, la Mauritanie, le Maroc et le territoire contesté du Sahara occidental. Une immense partie de son territoire est occupée par le Sahara, le plus grand désert chaud du monde.