Corbeau et corneille : quelle différence?

Quelle différence entre corbeau et corneille ?


Le terme « corbeau » est en réalité le nom vernaculaire qui permet de désigner des oiseaux différents comme les corneilles noires et les corbeaux freux.

Les corbeaux freux et les corneilles sont des oiseaux semblables. Il est donc difficile des les différencier. Ce sont tous deux des oiseaux de la famille des corvidés, de taille similaire et de poids similaire (environ 500 grammes). Le corbeau freux est un peu plus gros.

En France, on rencontre surtout des corbeaux freux et des corneilles noires.

difference corneille corbeau

Un corbeau freux | Wikimedia Commons

Plusieurs caractéristiques permettent de reconnaître facilement le corbeau freux :

  • la couleur claire, voire blanchâtre de son bec sans plumes, qui ne prolonge pas son crâne pointu ;
  • le fait qu’il se déplace sur le sol en marchant (il se dandine) ;
  • les reflets verts, bleuâtres, violets ou métalliques de son plumage ;
  • sa queue pointue.

Le corbeau freux est un oiseau grégaire, qui nidifie à la cime des arbres. On le trouve essentiellement en zones rurales, dans la partie nord de la France.

Il se nourrit de vers et d’insectes, et de déchets en ville.

Le corbeau freux croasse, son cri est nasillard.

 

La corneille noire est souvent prise pour un corbeau. Dans nos villes, on trouve plus souvent des corneilles que des corbeaux.

Contrairement au corbeau freux, le bec de la corneille est noir, son crâne plat, sa queue est carrée et sa robe est noire mate, voire brillante.

En outre, elle préfère sautiller au sol.

La corneille noire est un oiseau sédentaire et territorial qui nidifie sur les fourches des arbres ou sur les pylônes. Elle se nourrit d’insectes, mais aussi de charognes et de petites animaux morts : c’est en effet un charognard, d’où elle tire son nom anglais (carrion crow, carrion signifiant « charogne »).

La corneille noire craille ou graille, un cri rauque et fort.

Voir ici la différence entre antilope et gazelle.

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

15 réponses

  1. Bob dit :

    Bonjour,

    Je me permet une petite remarque : la corneille n’est en aucun cas un rapace mais un corvidé.

  2. Jean-Pierre dit :

    Bonjour, juste une petite remarque concernant le cri du corbeau, il croasse, c’est la grenouille qui coasse.

  3. thierry dit :

    vous parlez du freux pas du grand corbeau , je ne sais donc toujours pas la différence entre le grand corbeau et la corneille

    • BALIHAUT Marie dit :

      le corbeau marche, la corneille sautille

      • Luna dit :

        C’est faux… La corneille marche tout aussi bien. Le corbeau est un oiseau qui aime plutôt l’altitude. Comparé aux corneilles, que l’ont voit beaucoup plus souvent dans nos villes et campagnes, il est ÉNORME. En vol, le corbeau peut planer. Il possède également une ‘crinière’ qu’il gonfle et dégonfle comme outil de communication. Le corbeau a en général une tête plus plate et un bec plus gros proportionellement (bien que ce critère varie d’individu en individu), et une queue de forme différent (idem). Bien sûr la différence la plus flagrante reste la taille. En gros : Corneille = petit. Corbeau = énorme.

    • Max dit :

      L’envergure d’un grand corbeau depasse celle de la corneille, le cri est different, mais ils sont assez semblables, c’est vrai

  4. Charles dit :

    Et les choucas dans tout ça !

    • Max dit :

      Les choucas sont plus petit, leurs yeux bleus, leur nuque grise et le cri n’est pas rauque comme une corneille ou un corbeau… il vit beaucoup dans les villes, mais peut rejoindre des colonies de corbeaux freux pour aller se nourrir

  5. gautier dit :

    Certes, vous faites bien la différence entre la Corneille et le Freux, et vous avez raison mais comment ne pas parler du Corbeau, le plus grand des corvidés ce pourquoi on l’appelle le Grand Corbeau. Même s’il est vrai qu’il se fait très rare de nos jours, il ne faut pas oublier qu’il était très présent et très prolifique dans nos contrées durant des siècles. D’ailleurs est-ce à lui que Jean de la Fontaine fait allusion dans sa célèbre fable : « Le corbeau et le Renard » ?
    De toutes façons, le terme Corbeau désigne, certes le freux et le Grand Corbeau mais en même temps il a un sens plus général et désigne donc, tous les corvidés noirs. Du coup, appeler corbeau une Corneille ou un Choucas, n’est pas vraiment une erreur.

    Yvon GAUTIER.

  6. Des corneilles fréquentent le parc devant chez moi et viennent parfois sur ma terrasse. Je les aime beaucoup.Elles mangent des croquettes de mon chien qu’elles voient de très loin, perchées sur de hauts arbres. Elles vivent en couple.

  7. kara dit :

    merci pour votre article j’arrive mieux à les différencier à présent 🙂

  8. Dalmasso dit :

    Peut on trouver la corneille dans la tedion paca

  9. Comitu dit :

    On ne trouve pas de corneille en Corse ? Vraiment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *