Quelle est la contribution du théâtre à l’éveil de la conscience ?

Pour se divertir par moment, certaines personnes choisissent le théâtre. Qu’il soit représenté ou conservé dans un livre, le théâtre véhicule toujours un message à l’endroit de la société. Faisons un zoom dans cet article sur la contribution du théâtre à l’éveil de la conscience de l’homme.

 

 Le théâtre, que faut-il savoir ? 

Le théâtre est un texte écrit, destiné à être représenté devant un public. Il est un genre littéraire rédigé pour être présenté par des metteurs en scène. Le théâtre est une prestation d’acteurs impliquant un exercice vocal, des gestes et un travail corporel qui permet d’égayer les spectateurs. Selon leurs compréhensions, ces spectateurs émettent souvent à la fin du spectacle, un critique theatre pouvant permettre de mieux appréhender l’histoire relatée.

 

Le rôle du théâtre dans la prise de conscience 

Le théâtre est une source de divertissement incontestable dans la société. Son rôle est d’inviter le public à suivre, à partager un sujet ou une situation représentée. De ce fait, il est d’un grand atout à l’éveil de la conscience humaine. À lui seul, il joue trois rôles essentiels que sont :

  • Développer la société ;
  • Divertir les personnes ;
  • Éduquer les personnes.

Voyons de façon détaillée, comment le théâtre joue ses trois rôles.

 

Le théâtre pour le développement de la société 

Il ne s’agit pas du développement au sens réel, mais de l’éducation, de la culture ainsi que de la transformation de la société. Le théâtre développe la société à travers la transformation de l’individu et lui transfère des valeurs citoyennes. En s’attachant au théâtre, l’homme se cultive et devient un citoyen. L’objectif du théâtre est d’éduquer en donnant des leçons et en transmettant le savoir. Le théâtre transfère au citoyen des valeurs culturelles de la communauté.

 

Le théâtre est un divertissement noble

L’autre objectif du théâtre est de divertir le public venu assister aux présentations artistiques. Les pièces théâtrales peuvent être de genres variés : dramatiques, tragiques, humoristiques, etc. Chaque spectateur trouve le plaisir dans le genre qui lui convient. Le théâtre leur permet de se libérer des angoisses après le travail et des soucis de la vie. Il est ce qui relie les metteurs en scène, les spectateurs, la salle et la scène.

 

Le théâtre éduque les personnes

Le théâtre est un maillon essentiel pour l’éducation de l’homme. En dehors du fait qu’il divertisse le spectateur, le théâtre lui permet également de retenir des leçons. En définitive, l’objectif n’est pas limité au simple divertissement. Il va au-delà et assure aussi le développement intellectuel, civique, relationnel, et social. Le théâtre a la capacité de développer l’esprit et permet de renforcer les connaissances dans plusieurs domaines. Le théâtre bien qu’il soit artistique permet à l’homme de s’épanouir dans son environnement. Il est un véritable moyen de transformation de la mentalité des citoyens dans la société.

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *