« Cymbale » et « timbale » : quelle différence ?

« Cymbale » et « timbale » sont des paronymes

Ce sont entre outre tous deux des instruments de musique, ce qui peut prêter à confusion

 

Une cymbale 


Une cymbale est un instrument de musique à percussion métallique (fait d’un alliage, en laiton par exemple pour les moins chères, en bronze pour les plus chères) qui a la forme d’un disque convexe en son centre. On en joue en la frappant avec une baguette (intégrée par exemple dans une batterie), ou en frappant ou frottant deux cymbales ensemble.

La matière de fabrication, la taille, la courbure et le poids d’une cymbale ont une incidence sur le son qu’elle produit. Les baguettes avec lesquelles ont les frappe aussi. 

Ce terme vient du grec kumbalon, κυμϐαλον.

 

Il est des mots qui, semblables aux trompettes, aux cymbales, à la grosse caisse des saltimbanques, attirent toujours le public.

Balzac, Illusions perdues

 

À lire ici : « charpentier », « menuisier », « ébéniste », quelle différence ?

 

Une timbale


Une timbale est un instrument à percussion qui ressemble à un tambour, qui est composé d’un hémisphère métallique sur lequel est tendue une peau. On en joue en frappant dessus avec des baguettes à tête ronde. 

Le terme désigne aussi un gobelet métallique (qui a donné l’expression « décrocher la timbale »), offert notamment aux enfants pour leur baptême (timbale en argent) ainsi qu’un moule de cuisine de forme circulaire (ainsi que, par métonymie, la préparation qui en est issue, comme la timbale milanaise ou la timbale de riz).

Couvrez le tout du reste de riz et d’une abaisse de pâte ; mettez ensuite la timbale au four doux, faites-lui prendre couleur blonde, renversez-la sur le plat, enlevez le moule, glacez la surface avec de la marmelade d’abricots transparente et servez.

Dumas, Grand Dictionnaire de cuisine

Le terme est emprunté au provençal tambala, mais est lui-même originaire de l’arabe ṭabl, « tambour », qui est passé en espagnol. 

 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.