[Quiz] Les Capétiens directs

quiz capetiens directs

Quiz – Les Capétiens directs

[Quiz] Connaissez-vous bien les premiers roi de France ? 

➡️ Liste de 120 quiz de culture générale en cliquant ici


Certains noms émergent du sombre magma que constitue encore le Moyen Âge dans nos mémoires : Hugues Capet, Philippe Auguste, Saint Louis, Philippe le Bel. Mais, rares sont ceux qui se souviennent de Robert le Pieux, Philippe Ier ou Louis VIII ! Mettez donc à l’épreuve vos connaissances avec ce quiz, ou fixez dans votre mémoire la succession de ces monarques de la genèse de la France !

Results

 

Montjoie ! Saint-Denis ! Partagez votre résultat !

Cliquez ici pour revenir à la liste des quiz

 

Aïe… Mais vous progresserez. Quelles ont été vos erreurs ?

Cliquez ici pour revenir à la liste des quiz

#1. Comment Hugues Capet (987 – 996) s’impose-t-il comme roi des Francs en 987 ?

#2. Quelle est la grande conquête territoriale de Robert le Pieux (996 – 1031) ?

#3. Le successeur de Robert le Pieux est battu par Guillaume le Conquérant à Mortemer puis à Varaville. Mais qui était-il ?

#4. Philippe Ier (1060 – 1108) est considéré comme l’un des grandes fondateurs du royaume de France. Mais un certain exotisme lui est associé. Pourquoi ?

#5. Le règne de Louis VI le Gros (1108 – 1137) est important, malgré l’oubli dont il est victime : pacification du domaine royal, lutte contre l’ensemble anglo-normand, développement du pays…Des hommes de sont entourage sont restés célèbres, dont…

#6. Quelle est la grande « faute politique » du règne de Louis VII (1137 – 1180) ?

#7. Lequel des ces faits n’est pas dû à Philippe Auguste (1180 – 1223 ) ?

#8. Quel est le caractère principal du règne de Louis VIII (1223 – 1226) ?

#9. Pourquoi Louis IX (1226 – 1270) fait-il édifier la Sainte-Chapelle ?

#10. Quel grand chambellan finit pendu en 1278, sous Philippe III le Hardi (1270 – 1285), après une lutte d’influence qui l’opposait au parti de la reine Marie de Brabant ?

#11. On considère généralement le règne de Philippe le Bel (1285 – 1314) comme celui de l’avènement de l’État administratif français. Comment nommait-on les conseillers formés au droit qui entouraient le roi ?

#12. Que sont les ligues baronialles qui affectent le règne de Louis X (1314 – 1316) ?

#13. Sous Philippe V (1316 – 1322), qui prend la suite de son frère, une célèbre loi coutumière commence à être formalisée en loi fondamentale. Laquelle ?

#14. Philippe V n’a pas d’héritier mâle et Charles IV (1322 – 1328), son frère, prend sa succession. Est-il le premier des Valois ?

#15. Cette « malédiction » des Capétiens directs, privés d’héritiers mâles, a inspiré une suite romanesque, Les rois maudits, dont l’auteur est …

Voir le résultat

Cliquez ici pour revenir à la liste des quiz

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

18 réponses

  1. Bali dit :

    Bravo ! Questions variées et recherchées

  2. Brigitte Pachot-Hyde dit :

    La plus difficile était la 12e, sous Louis X, sur les mouvements des seigneurs demandant confirmation de leurs privilèges…vraiment je l’ignorai totalement.
    Merci pour votre excellente et instructive présentation de notre Histoire de France

  3. Brigitte Pachot-Hyde dit :

    La plus difficile était la 12e, sous Louis X, sur les mouvements des seigneurs demandant confirmation de leurs privilèges…vraiment je l’ignorai totalement.
    Merci pour votre excellente et instructive présentation de notre Histoire de France ..Vraiment désolée s’il y a doublon, malgré cela j’ai pu réviser mes lacunes.

  4. Brigitte Pachot-Hyde dit :

    j’ai mieux fait malgré deux erreurs sur la question 14 et la question 1 . merci encore Adrian vous êtes un géni de l’Histoire

  5. PG Sanois dit :

    13/15… des questions un peu difficiles… à suivre! Merci…

  6. Marie-Ange Bernard dit :

    Passionnants vos Quiz ! On apprend et in se rappelle bien des choses : merci, de ma Belgique !

  7. jwillefert dit :

    erreur sur la question 14 Charles était le frère de Philippe et le dernier des capétiens directs. c’est à la mort de charles que les capétiens valois sont montés sur le trône, effectivement par le fils du frère de philippe le bel, donc effectivement un cousin de philippe

    • Adrian dit :

      Il n’y a donc pas d’erreur.

      • Rmaximus dit :

        Je pense qu’il faisait référence à la tournure de votre question. La question est-elle de savoir si Charles lV est bien le successeur de Philippe V ou si Philippe Vl est le premier des valois ?

        A la lecture de votre question je ne savais pas à laquelle des deux il fallait répondre.

        En tout cas bravo pour votre travail !

        • Adrian dit :

          Merci, j’ai corrigé la formulation.

          • Charlot dit :

            Il reste que Charles IV n’était pas le cousin de Philippe V, comme indiqué dans la question. Cette question serait correcte si la proposition entre virgules ( …, son cousin, …) était supprimée.

            Quoi qu’il en soit, bravo et merci pour ce questionnaire 🙂

      • Thierry Grandcamp dit :

        tout a fait ok avec vous adrian, il n’y a pas d’erreur dans la question. Charles 4 le bel (dernier fils de Philippe 4 le bel, était bien le frere de Philippe 5 le long (il faut bien préciser les chiffres, c’est important, car il y a 3 Philippe en question) et cousin de philippe 6 de Valois. c’est bien ce dernier qui est le 1er roi de la lignée des Valois. ou pour être très précis : la lignée des Capétiens Valois direct. parce que, par la suite il y aura des « sous branches » vallois : Vallois Orléans avec Louis 12 et Valois Angoulème avec François 1er, son fils et petits-fils.

  8. Mahé dit :

    Bravo pour les question d’histoire.
    Mais en orthographe c’est nul :
    Correct ne prend pas « es » pour un résultat !

  9. Marion dit :

    14/15 erreur a la question 11.. Super quizz merciiiiii

  10. thierry grandcamp dit :

    quelle erreur voyez vous sur la question 12 ? il bien dit que charles 4 prend la succession de son frere Philippe 5. et que ces 2 rois étaient bien les derniers rois capétiens directs? charles 4 n’est donc pas le 1er roi Valois, mais c’est son successeur philippe 6.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *