14 Vues
Enregistrer

Quiz tennis : 15 questions (avec réponses)

Publié le 27/01/2023
1

Ce quiz sur le tennis de 15 questions vous permettra de mettre vos connaissances à l’épreuve. Bon courage ! Il porte sur les techniques de ce sport ainsi que sur son histoire. Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz. Des réponses plus détaillées figurent sous le quiz.

Quiz tennis : 15 questions (avec réponses)

#1. Qu’est-ce qu’un passing shot ?

#2. Dans quelle ville l'open d'Australie est-il joué ?

#3. Le jeu sur terre battue est-il plus lent ou plus rapide ?

#4. Quel joueur de tennis a été commissaire général à l'éducation physique et aux sports sous le gouvernement de Vichy ?

#5. De quelles couleurs étaient les balles à Wimbledon jusqu’en 1986 ?

#6. Qui fut le plus jeune vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem ?

#7. Qui était Roland Garros ?

#8. Qu’est-ce qu’un rameur ou un crocodile ?

#9. Quel joueur, qui a été mal aimé pendant carrière qui s’est surtout déroulée dans les années 1980, avait un jeu de fond de court très agressif ?

#10. Parmi les joueurs suivants, sélectionnez celui qui n’était pas gaucher.

#11. Sur quelle surface le Master de Miami se joue-t-il ?

#12. Quelle joueuse de l’ère Open a remporté le plus de tournois Wimbledon ?

#13. Qu’est-ce qu’un slice ?

#14. Quelle joueuse française a dominé ce sport au début du XXe siècle ?

#15. Qu’est-ce qu’une faute directe ?

Voir le résultat

Réponses détaillées

  1. Un passing-shot est une balle à trajectoire tendue frappée de manière à déborder l’adversaire quand celui-ci monte au filet. (Photo de Marianna Smiley)
  2. L’open d’Australie est organisé au Melbourne Park. Ce tournoi du Grand Chelem est organisé depuis 1905. (photo de Mitchell Luo)
  3.  La terre battue est la surface la plus lente, parce qu’elle absorbe la vitesse de la balle. Au contraire, le gazon est plus rapide. Les joueurs doués sur terre battue peuvent ainsi être meilleurs sur un gazon abîmé par le jeu. Les échanges sur terre battue sont plus longs, et le coup droit et favorisé. (photo de Jack White)
  4. Jean Borotra (1898 – 1994), l’un des « mousquetaires », fut en effet commissaire aux sports d’avril 1940 à avril 1942. Il fut par la suite déporté.
  5. Le passage des balles blanches (ou noires) aux balles jaune fluorescent (optic yellow) a été décidée par la Fédération internationale de tennis en 1972, peu après les premières diffusions des matchs en couleur à la télévision. Les balles blanches sont moins visibles que les jaunes aux yeux du téléspectateur. Toutefois, Wimbledon n’est passé au jaune qu’en 1986. (photo de Zoë Reeve)
  6. Au 27 janvier 2023, le plus jeune vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem est Michael Chang, qui a remporté à Roland Garros en 1989 à 17 ans et 3 mois.
  7. Roland Garros (1888 – 1918) était un aviateur français, célèbre pour avoir effectué la première traversée de la Méditerranée sans escale, entre Fréjus et Bizerte. Mort au combat en octobre 1918, le stade de tennis des internationaux de Paris porte son nom en son hommage depuis 1928. (photo de Gonzalo Facello)
  8. On parle de rameur, de crocodile, mais aussi de limeur, de rat, etc. (photo de Pauline)
  9. Ivan Lendl, joueur tchèque professionnel entre 1978 et 1994, fut mal aimé en raison de sa froideur sur le terrain et de son jeu souvent jugé robotique. Il a remporté 8 tournois du Grand Chelem.
  10. Björn Borg est droitier, et avait un revers à deux mains. Rafael Nadal est un droitier qui joue de la main gauche.
  11. Le tournoi de Miami, créé en 1985, se joue sur une surface en ciment.
  12. Martina Navrátilová, joueuse tchèque professionnelle entre 1973 et 1994, a remporté neuf fois Wimbledon en simple. Six de ces titres ont été remportés consécutivement entre 1982 et 1987.
  13. Le slice consiste à couper la trajectoire de la balle par un coup vertical pour lui donner un effet. (photo de Fei Chao)
  14. Suzanne Lenglen (1899 – 1938) a été professionnelle à partir de 1928, alors que le professionnalisme n’a été reconnue par la Fédération internationale qu’en 1968. Ses performances, médiatisée, lui permirent d’avoir une influence qui dépassa largement le seul monde du sport.
  15. Une faute directe, ou unforced error en anglais, est une faute qui n’a pas été provoquée par l’adversaire. Elle résulte de la maladresse du joueur.

Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz.