Ce quiz sur la préhistoire compte 15 questions. Il est presque entièrement fondé sur le livre de Jean-Paul Demoule, La Préhistoire en 100 questions. À vous de jouer !
Quiz : la préhistoire
Réponses détaillées
- Les hommes se sont séparés des grands singes il y a environ 10 millions d’années.
- Les êtres humains sont des êtres appartenant à la famille des Hominidés, ou Hominidae, comme les grands singes.
- Tous les organismes vivants contiennent du carbone, dont une partie est radioactive. Cette radioactivité décroît de moitié tous les 5000 ans environ.
- Les différents types d’hommes ont vécu en Afrique jusqu’à environ 2 millions d’années avant notre époque.
- Lucy (nommée d’après la chanson des Beatles) a été découverte en Éthiopie par une équipe franco-américano-éthiopienne. C’était une australopithèque dont 40% des ossements ont été retrouvés. Elle était bipède mais pouvait grimper aux arbres.
- Le mésolithique (du grec méson, « milieu ») est une période définie par Jacques de Morgan (1857 – 1924) en 1909. Elle renvoie à une période de réchauffement qui suivit le Paléolithique et précéda le Néolithique. Les chasseurs-cueilleurs durent s’adapter à un environnement nouveau. En Europe par exemple, les steppes laissèrent place à des forêts denses tempérées. La faune changea en conséquence. On parle surtout du mésolithique à propos de l’Europe et du Proche-Orient.
- L’existence d’un matriarcat primitif n’est pas attestée.
- Les plus anciennes traces de Sapiens ont été découvertes à Jebel Iroud au Maroc. Les ossements retrouvés sont ceux d’êtres qui n’étaient pas totalement identiques à nous, avec une arcade sourcilière plus marquée et un crâne moins bombé notamment. L’évolution de Sapiens a été progressive, à partir de plusieurs foyers. Cela ne fait que 40 000 ans seulement qu’il représente des images (peintures, objets sculptés, etc.).
- Néandertal avait un cerveau de volume similaire à celui de Sapiens, semble avoir été capable d’utiliser un langage articulé et ne vivait pas seul. Il avait un thorax plus volumineux, mieux adapté aux climats froids. Cependant, il n’a pas développé des capacités techniques et de représentations aussi importantes que Sapiens.
- On parle usuellement de néolithique et de son commencement comme la « révolution néolithique ». Le néolithique est l’âge marqué par le passage dans certaines sociétés humaines d’un mode de vie de chasseur-cueilleur nomade à celui d’agriculteur sédentaire. En d’autres termes, des sociétés formées de petits groupes d’individus nomades qui subsistaient fondamentalement grâce à la pêche, à la chasse, à la cueillette et à une sylviculture limitée ont décidé de se sédentariser et de fonder l’essentiel de leur subsistance sur la domestication des plantes et des animaux (l’élevage), sans retour en arrière. La plupart des sociétés du monde moderne sont des sociétés issues de la révolution néolithique. Il subsiste quelques sociétés de chasseurs-cueilleurs.
- On peut distinguer les chasseurs-cueilleurs, qui récoltent des plantes sauvages au fil de leurs passages dans un lieu, des chasseurs-collecteurs.
- On estime que 70% des apports en protéines étaient issus de la cueillette, surtout féminine, et les 30% restants de la chasse, activité qui semble avoir été surtout masculine, bien que les femmes n’en aient pas été exclues (cf. cet article qui discute les conclusions de l’ouvrage Lady Sapiens par exemple).
- La nourriture céréalière est plus molle et plus sucrée, ce qui attaque les dents.
- Les premières occurrences connues de l’égyptien et du sumérien remontent à 5000 ans, soit 5000 ans après les débuts du néolithique, et bien après l’apparition de Sapiens. Elles sont connues grâce à des témoignages écrits.
- Le développement des premières écritures est lié au développement des États, avec l’émergence d’une volonté de fixer certaines données (titres de propriété, créances, etc.).
Faux pour la 4 et la réponse donnée annulé la réponse 2
BOF
BOF