Ce quiz de vocabulaire comporte 10 questions. Il a pour objectif de vous permettre de réviser des définitions, et de découvrir des mots nouveaux. Des éléments de réponse se trouvent sous le test. La section commentaire vous permet de poser des questions ou de faire des remarques. Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz

#1. Qu’est-ce qu’une sentine ?

#2. « Traumatisé par l’événement, Jean-Luc était presque perclus sur sa chaise ». Le mot « perclus » a-t-il du sens dans cette phrase ?

#3. Quel est l’antonyme de zénith ?

#4. Quelle est la signification littérale de fuligineux ?

#5. Parmi les propositions suivantes, laquelle ne correspond PAS à la définition de « hagiographie » ?

#6. Que sont des prolégomènes ?

#7. « Passionnée par les reptiles, Camille voulut devenir entomologiste ». Cette phrase est-elle logique ?

#8. Que peut-on dire de cet arbre ?

#9. Que signifie le plus souvent « obsidional » ?

#10. Un manuscrit sur lequel on a fait disparaître une ancienne écriture pour réécrire dessus est un …

Voir le résultat

Vous pouvez désormais faire deux autres quiz de vocabulaire difficile : le n°2 et le n°3.

Réponses

  1. La sentine est à l’origine la partie basse d’un navire, où les eaux croupissent. On parle parfois de sentine à propos d’un endroit où règne la corruption morale.
  2. Perclus signifie tout simplement : qui éprouve de grandes difficultés à se mouvoir (par l’effet d’une maladie, ou d’un sentiment).
  3. Zénith et nadir sont deux termes qui viennent de l’arabe.
  4. Ce terme vient du latin fuliginosus, « couvert de suie ». Il est parfois employé au figuré à propos de ce qui manque de clarté.
  5. L’hagiographie est l’étude de la vie des saints. Ce terme est dérivé de hagiographe, du grec agios, « saint, sacré », et de graphe, « ce qui est écrit ». Par extension, ce terme désigne une biographique élogieuse, voire servile.
  6. Ce terme est notamment employé en philosophie (Prolégomènes à toute métaphysique future qui voudra se présenter comme science de Kant, 1783). Il vient du participe passé du verbe grec prolegein, « choisir en premier, déclarer d’avance ».
  7. L’entomologiste est le naturaliste spécialisé dans l’étude des insectes (entomos, « insecte » en grec). Le spécialiste des reptiles est l’herpétologiste.
  8. Élaguer un arbre, c’est le débarrasser de branches et de branchages que l’on estime superflus. Ce terme est employé au figuré à propos des raisonnements.
  9. On parle de « complexe » ou de « délire » obsidional. Cet adjectif qualifie de prime abord ce qui a trait aux sièges (le latin obsidio signifie « siège).
  10. L’étymologie est très évocatrice : ce mot vient du grec palimpsêstos, « gratté à nouveau ».
Partager