Ce quiz porte sur les parcs urbains du monde. Il vous permettra d’évaluer votre niveau de connaissance du patrimoine mondial et d’apprendre de nouvelles choses. À vous de jouer !
Quiz : les parcs du monde
RÉSULTAT
#1. Comment ce parc londonien se nomme-t-il ?
Hyde Park est un des plus célèbres parc londoniens, situé au nord-ouest de Westminster. C’est le plus grand parc du centre de Londres.
#2. Quel est le parc le plus célèbre de Frederick Law Olmsted ?
Central Park, à New York, est l’œuvre des paysagistes américains Frederick Law Olmsted (1822 – 1903) et Calvert Vaux (1824 – 1895). Il a été construit selon une « architecture du paysage », une mise en scène destinée à contrer l’artificialité de la ville et du stress qu’elle génère. Ce parc de 341 hectares est probablement le plus célèbre du monde.
#3. Où se trouvent les Gardens by the Bay ?
La création des Gardens by the Bay, ouverts en 2012, entre dans l’ambition de Singapour de transformer la ville en « ville dans un jardin ». Elle compte 18 « arbres artificiels » en béton et en métal qui abritent des plantes et des panneaux photovoltaïques.
#4. Quel est le parc ici représenté ?
C’est Au jardin du Luxembourg (1887) du peintre finlandais Albert Edelfelt (1854 – 1905).
#5. Comment nomme-t-on la technique de décoration en céramique employée au parc Guëll ?
Le trencadis consiste à constituer des mosaïques en récupérant des morceaux de céramique. Cette cité-jardin fut aménagée par Antoni Gaudí (1852 – 1926) à Barcelone à la demande d’ Eusebi Güell (1846 – 1918) pour fournir des résidences luxueuses à la haute bourgeoisie. L’opération fut toutefois un échec. C’est aujourd’hui un parc célèbre pour le style particulier des productions de Gaudí.
#6. Dans quelle ville peut-on trouver le parc de Retiro ?
Le parc de Retiro est le grand parc du centre-ville de Madrid. On y trouve, entre autres, un palais de Cristal, édifié en 1887.
#7. Comment le grand parc de San Francisco se nomme-t-il ? Le...
Le Golden Gate Park a été réalisé sur le modèle de Central Park par Frederick Law Olmsted et John McLaren.
#8. Dans quel parc de Rome trouve-t-on de nombreuses institutions culturelles ?
On y trouve notamment la galerie Borghèse, le musée national d’Art moderne et contemporain, le musée Carlo Bilotti, etc.
#9. De quel architecte trouve-t-on des œuvres dans le parc Ibirapuera ?
L’Auditorium d’Ibirapuera a notamment été conçu par Oscar Niemeyer (1907 – 2012). Le parc aurait dû être conçu par Roberto Burle Marx (1909 – 1994) mais son projet, célèbre, a connu de nombreuses résistances.
#10. Que peut-on voir au jardin de Boboli ?
Le jardin de Boboli est adjacent au palais Pitti, qui avait été la résidence des grands-ducs de Toscane.
#11. Le plus grand parc de Munich est-il…
Le plus grand parc de Munich est l’Englischer Garten, le Jardin anglais, d’une superficie de 370 hectares. Cela fait de lui l’un des plus grands parcs urbains du monde. Son élaboration a été planifiée par Friedrich Ludwig von Sckell (1750 – 1823).
#12. Dans le parc de quelle ville japonaise peut-on approcher des cerfs sika ?
1200 à 1300 cerfs Sika se trouvent dans le parc de Nara. Les touristes peuvent les nourrir avec des galettes de riz.
#13. Que peut-on voir dans le parc Jean-Drapeau ?
Le parc Jean-Drapeau, à Montréal, au Québec, accueille sur l’île de Notre-Dame le Grand Prix automobile du Canada.
#14. Au profit de quel souverain le jardin d’Été de Saint-Pétersbourg a-t-il été réalisé ?
Le jardin d’Été a été réalisé pour Pierre le Grand (r. 1682 – 1725), empereur de Russie, sur le modèle des jardins à la française. Il y fit édifier un pavillon pour son délassement, le « palais d’Été ».
#15. Où le Vondelspark se trouve-t-il ?
Ce parc d’Amsterdam, ouvert en 1865, a été nommé en l’honneur du poète Joost van den Vondel (1587 – 1679).
Réponses
- Hyde Park est un des plus célèbres parc londoniens, situé au nord-ouest de Westminster. C’est le plus grand parc du centre de Londres.
- Central Park, à New York, est l’œuvre des paysagistes américains Frederick Law Olmsted (1822 – 1903) et Calvert Vaux (1824 – 1895). Il a été construit selon une « architecture du paysage », une mise en scène destinée à contrer l’artificialité de la ville et du stress qu’elle génère. Ce parc de 341 hectares est probablement le plus célèbre du monde.
- La création des Gardens by the Bay, ouverts en 2012, entre dans l’ambition de Singapour de transformer la ville en « ville dans un jardin ». Elle compte 18 « arbres artificiels » en béton et en métal qui abritent des plantes et des panneaux photovoltaïques.
- C’est Au jardin du Luxembourg (1887) du peintre finlandais Albert Edelfelt (1854 – 1905).
- Le trencadis consiste à constituer des mosaïques en récupérant des morceaux de céramique. Cette cité-jardin fut aménagée par Antoni Gaudí (1852 – 1926) à Barcelone à la demande d’ Eusebi Güell (1846 – 1918) pour fournir des résidences luxueuses à la haute bourgeoisie. L’opération fut toutefois un échec. C’est aujourd’hui un parc célèbre pour le style particulier des productions de Gaudí.
- Le parc de Retiro est le grand parc du centre-ville de Madrid. On y trouve, entre autres, un palais de Cristal, édifié en 1887.
- Le Golden Gate Park a été réalisé sur le modèle de Central Park par Frederick Law Olmsted et John McLaren.
- On y trouve notamment la galerie Borghèse, le musée national d’Art moderne et contemporain, le musée Carlo Bilotti, etc.
- L’Auditorium d’Ibirapuera a notamment été conçu par Oscar Niemeyer (1907 – 2012). Le parc aurait dû être conçu par Roberto Burle Marx (1909 – 1994) mais son projet, célèbre, a connu de nombreuses résistances.
- Le jardin de Boboli est adjacent au palais Pitti, qui avait été la résidence des grands-ducs de Toscane.
- Le plus grand parc de Munich est l’Englischer Garten, le Jardin anglais, d’une superficie de 370 hectares. Cela fait de lui l’un des plus grands parcs urbains du monde. Son élaboration a été planifiée par Friedrich Ludwig von Sckell (1750 – 1823).
- 1200 à 1300 cerfs Sika se trouvent dans le parc de Nara. Les touristes peuvent les nourrir avec des galettes de riz.
- Le parc Jean-Drapeau, à Montréal, au Québec, accueille sur l’île de Notre-Dame le Grand Prix automobile du Canada.
- Le jardin d’Été a été réalisé pour Pierre le Grand (r. 1682 – 1725), empereur de Russie, sur le modèle des jardins à la française. Il y fit édifier un pavillon pour son délassement, le « palais d’Été ».
- Ce parc d’Amsterdam, ouvert en 1865, a été nommé en l’honneur du poète Joost van den Vondel (1587 – 1679).
Laisser un commentaire