6 Vues
Enregistrer

Google : d’où vient ce nom ? origine

Publié le 16/08/2018 (m.à.j* le 18/09/2022)
2

Le nom Google est une déformation du terme anglais googolGoogol est un terme de mathématique inventé par le mathématicien américain Edward Kasner (1878 – 1955). Ce terme désigne un nombre commençant par 1 et suivi de 100 zéros (10100). On peut le voir sur le moteur de recherche de Google, lorsque que l’on avance dans les pages de recherche, le nombre de « o » de Google augmente (Gooogle, Gooooogle, Goooooooogle, etc.). 

Google, créé par Larry Page et Segueï Brin, deux étudiants en informatique de l’université de Stanford, est de fait la porte d’entrée d’internet pour la plupart des utilisateurs. Ce moteur de recherche détient un quasi-monopole. Il s’est diversifié dans d’autres activités technologiques, au point qu’il est devenu l’un des géants de ce que l’on nomme parfois les GAFA, bien qu’il ait une image moins sulfureuse qu’Amazon ou Facebook. Son premier nom avait été Backrub, parce qu’il analysait les backlinks (« liens-retour ») sur internet. Jugé insatisfaisant, les fondateurs se sont tournés vers « Googol », en référence au grand nombre de résultats généré par leur moteur, à cause de la mauvaise orthographe d’un d’entre eux, selon un témoignage.

Le nom propre Google tend à devenir, par antonomase, un nom commun. On emploie parfois le verbe « googler » pour dire « chercher sur un moteur de recherche ». 

Depuis 2015, Google est une filiale de la holding Alphabet, qui rassemble toutes les entreprises liées à Google, dans de nombreux domaines des nouvelles technologies (biotechnologies, fibre optique, cybersécurité, drones, etc.).