Pourquoi dit-on « allô » au téléphone ?

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Stéphane Delatte dit :

    Une autre version, beaucoup plus vraisemblable, voudrait que ce soit un ingénieur d’origine hongroise qui travaillait avec Edison qui serait à l’origine de ce terme : lorsqu’il faisait des expériences de téléphonie avec Edison et que ce dernier lui demandait de dire quelque chose dans le micro pour faire un essai, il disait systématiquement « keszem allok », ce qui signifie en hongrois « je suis prêt ». Ce « allok » devenant « hello » et puis « allo ». Ce qui expliquerait aussi pourquoi les Italiens disent « Pronto », ce qui veut également dire « prêt ».

    • Adrian dit :

      « beaucoup plus vraisemblable » : j’adore !

    • alixe O dit :

      Bonjour, étant d’origine hongroise, je trouve très intéressante cette explication. Cependant, en hongrois, tout se prononce ; chaque accent est très important. Je vous donne ici l’orthographe exacte :készen állok. (accents aigus. les accents graves n’existent pas).
      keszem allok n’existe que dans google traduction – pas toujours parfait.
      Pour la petite histoire, « készen » veut dire « prêt » et « álló » veut dire « debout » et se prononce « késsenne all-ô »
      Autre mystère – au téléphone, pour dire « Hallo » les gens disent « Halló » se prononce avec H aspiré et un a qui n’existe pas en français, moins pointu. Ne pas confondre avec « hálló » qui veut dire « filet ». Et comme ce n’est pas suffisant le « allo » français, très utilisé au Québec pour dire « salut », lui se traduit pas « szia » en hongrois et se prononce sïa (encore avec ce a différent). heureusement, pour les prononciations, google traduction est bien enregistré 🙂

      En règle générale, l’accent aigu allonge la prononciation de la voyelle et les sz se prononcent ss. langue très compliquée mais si on sait prononcer l’alphabet, on peut tout lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *