79 Vues
Enregistrer

Magma et lave : quelle différence ?

Publié le 14/04/2018 (m.à.j* le 20/10/2022)
0 commentaire

Magma et lave sont deux termes désignant de la roche en fusion. 

 

Magma : définition

magma lave difference
Photo de Buzz Andersen

Le magma est de la roche fondue située dans la couche terrestre (sous la surface de notre planète). Elle est constituée de roche liquide, de cristaux et de gaz dissous. Des chambres magmatiques, bassins contenant de la roche en fusion pouvant avoir une dimension de plusieurs centaines de kilomètres cubes, se forment jusqu’à 30 km au-dessous de la surface terrestre . Soumis à une pression extrême, moins dense que le manteau l’enveloppant, le magma provoque le fractionnement de la roche qui l’entoure. Lorsqu’il atteint la surface terrestre, ce phénomène donne naissance à des éruptions volcaniques. De nombreux volcans se situent au-dessus de chambres magmatiques. Magma vient du mot latin magma, lui-même emprunté au grec μα ́γμα (magma), «masse pétrie, onguent», de la famille de μα ́ττειν «pétrir».

 

Lave : définition

Le magma qui, après une éruption volcanique, se déverse à l’air libre, se nomme lave. La lave est donc le magma sur la surface terrestre, qui a perdu une partie de ses gaz. Cette substance fluide est assez chaude pour lui permettre de transformer la matière (700 à 1300 degrés celsius). Au contact de l’air libre, la lave refroidit et se durcit. 

Lave vient de l’italien lava, lui-même tiré du napolitain lava, signifiant « averse, éboulement », issu du latin labes « éboulement », dérivé de lābi « glisser, tomber ».

Les éruptions sont des phénomènes impressionnants et dangereux. Elles peuvent produire des projections de roches à grande vitesse. Tandis que les éruptions effusives se caractérisent par des écoulements de lave fluide, les éruptions explosives émettent des grandes quantités de gaz et de magma dans l’atmosphère (cendres volcaniques). L’éruption d’un volcan sur l’île de White Island en Nouvelle-Zélande le 9 décembre 2019 a provoqué la mort de 18 personnes. Le Vésuve, en Italie, menace la ville de Naples, étendue à ses pieds. Une célèbre éruption de ce volcan en 79 ap. J.-C. avait notamment détruit les villes de Pompéi et d’Herculanum.

VOIR ICI : la différence entre brume et brouillard.