Brouillard et brume désignent en réalité le même phénomène.
La brume est, par convention, un brouillard, mais moins épais, qui permet une visibilité de 1 à 5 kilomètres, tandis que le brouillard, plus épais, ne permet pas de voir à plus de 1 kilomètre.
La légère brume commençait à s’estomper, ce vendredi matin-là, quand les vingt véhicules du cortège présidentiel roulaient à une allure de promenade en direction de la haute Vallée.
Brouillard sur la vallée de l’Elbe, Caspar David Friedrich, 1821 (détail) | Wikimedia Commons
On préfère au reste le terme de brume à celui de brouillard dans le vocabulaire marin.
La brumasse, la brouillasse ou la brumaille est une légère brume. Le frimas est un brouillard froid qui forme des dépôts de givre.
Les fermes isolées dans leurs cours carrées, derrière leurs rideaux de grands arbres poudrés de frimas, semblaient endormies en leur chemise blanche.
Maupassant, Une vie
La brume sèche est un terme à la définition variante qui désigne généralement une brume formée de poussière ou de particules de sel, et dont l’aspect est trouble.
Le brouillard se forme le plus souvent aux intersaisons, printemps et automne, par condensation de la vapeur d’eau en fines gouttelettes d’eau, qui restent en suspension dans l’air. Le brouillard est un nuage bas, un stratus.
Le taux d’humidité doit permettre la condensation et les vents doivent être faibles.
Il existe plusieurs formes de brouillard selon leur mode de formation.