Supermarché et hypermarché : quelle différence ?

En France, les termes supermarché et hypermarché sont définis par Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

En France, le supermarché est, selon l’Insee :

un établissement de vente au détail en libre-service réalisant plus des deux tiers de son chiffre d’affaires en alimentation et dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2 500 m2.

Un hypermarché est :

un établissement de vente au détail en libre-service qui réalise plus du tiers de ses ventes en alimentation et dont la surface de vente est supérieure ou égale à 2 500 m².

Les supermarchés et hypermarchés sont donc des surfaces où l’on vend avant tout des produits alimentaires. Les hypermarchés sont plus grands que les supermarchés. Dans le vocabulaire propre à ce milieu, on parle de GSA (acronyme pour grandes surfaces alimentaires). Bien sûr, ces enseignes vendent aussi d’autres types de produits (produits culturels, électroménager, etc.). Cependant, la vente des produits non-alimentaires dans les GSA est en baisse. On parle aussi de GMS (grandes et moyennes surfaces).

Les définitions varient en revanche en fonction des pays.

Sur la période 2017-2018, la France comptait 2200 hypermarchés, un chiffre en augmentation (+61 points de ventes sur cette période, soit une augmentation de 2%), et 5727 supermarchés, un chiffre, lui, en diminution (-268 points de vente sur la même période, soit une diminution de 3%). LSA explique ce phénomène par les agrandissements réguliers des supermarchés, qui passent donc à la catégorie supérieure. De nombreux hypermarchés (ainsi que des supermarchés) développent aujourd’hui le drive (le fait faire préalable ses achats sur internet et de venir les chercher en voiture, ou à pied pour les commerces de centre-ville). 

Le premier hypermarché de France a ouvert le 15 juin 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l’Essonne. C’était une surface de Carrefour. Avec Leclerc, c’est un des groupes des groupes dominants en France (avec Auchan, Cora, Casino, Système U, Les Mousquetaires…).

À lire en cliquant ici : hotel et motel, quelle différence ?

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.