395 Vues
Enregistrer

« Lac » et « étang » : quelle différence ?

Publié le 15/11/2019
8 commentaires

Il n’existe pas un différence établie de manière officielle entre lac et étang (pas plus qu’entre lake et pond en anglais), qui sont des étendues d’eau stagnante, naturelles ou artificielles, d’eau douce ou d’eau salée (comme le Grand Lac salé dans l’Utah, aux États-Unis). Le limnologue (de la limnologie, la science étudiant les eaux stagnantes) français Laurent Touchart a proposé, dans un article de 2000 qui revient sur les débats autour de cette notion, une définition de lac. Il écrit :

un lac est un plan d’eau continental (séparé de la mer, dominé par son bassin d’alimentation et développant une personnalité propre), dont la profondeur, la superficie ou le volume sont suffisants pour provoquer un étagement, une zonation ou une régionalisation des processus limniques.

Par zonation, il faut entendre ordonnancement des éléments géologiques. Par processus limniques, il faut entendre les processus propres aux eaux stagnantes. 

Voir ici : quelle différence entre mer et océan ?

La différence entre lac et étang : une question de traditions ?

Dans l’usage, un lac est considéré comme étant, en général, plus grand et plus profond qu’un étang, et un étang est considéré comme plus grand et plus profond qu’une mare. Mais les appellations relèvent surtout de traditions, d’usages, d’habitudes. Ainsi, certains étangs sont très grands, comme l’étang de Berre, dans les Bouches-du-Rhône, qui s’étend sur 155,3 km², ou celui de Thau, dans l’Hérault, qui a une superficie de 75 km². L’étang de Berre est plus grand que le lac de Côme en Italie, qui s’étend sur 146 km². Certains lacs sont petits, comme le lac d’Annecy, dont la superficie est de 27,5 km².

Au reste, un article de 2005 a conclu à la faible influence de la taille des lacs et des étangs sur la richesse de ces plans d’eau en espèces de plusieurs rangs taxinomiques.

Lacs comme étangs entrent la définition des zones humides au sens de la convention de Ramsar, signée pour les protéger.

Voir ici : quelle différence entre fleuve et rivière ?