113 Vues
Enregistrer

Nyctalope : définition · exemples · étymologie

Publié le 09/01/2022
0 commentaire

Définition de nyctalope

(Nom, deux genres). Un nyctalope est un être qui voit dans l’obscurité ou dans la nuit. On emploie plus souvent ce terme comme adjectif pour qualifier un être qui voit dans l’obscurité ou dans la nuit. Par exemple, les chats, les hiboux, les chouettes et de nombreux autres animaux sont nyctalopes. « Les animaux nyctalopes me fascinent, j’aimerais comme eux pouvoir voir aussi bien dans l’obscurité que dans la clarté du jour ».

À lire en cliquant : que signifie « nycthémère » ?

Antonymes de nyctalope

Héméralope, anyctalope.

Exemples littéraires

Une idée lui vint alors. Paganel se disait nyctalope, Paganel y voyait la nuit. Il alla réveiller Paganel.

Verne, Les Enfants du capitaine Grant

La chouette, qui semble portée par l’air immobile et muet, glisse discrètement sous les branches. Tout un monde nyctalope s’agite autour de nous sans bruit.

Sand, Nouvelles lettres d’un voyageur / employé ici au sens métonymique « qui vit la nuit » (parce que ces animaux voient la nuit)

[…] il fallait s’en rapporter à l’instinct et à la vue nyctalope de mon grand coquin de cheval blanc, qui, à chaque fosse, s’enlevait brusquement sans que j’eusse eu le temps de le rassembler […]

Gautier, Loin de Paris

En effet, quoique la nuit ne fût pas noire et que la lune noyât sa blafarde clarté dans le brouillard, il aurait fallu pourtant être plus nyctalope que tous les chats qui aient jamais miaulé à la porte d’une ferme à minuit pour distinguer ce qui se trouvait sous le sabot d’un cheval à une pareille heure.

Barbey d’Aurevilly, L’Ensorcelée

Étymologie de nyctalope

Ce terme est formé sur l’adjectif latin nyctalops, lui-même emprunté au grec nuktalops ,νυκτάλωψ, « qui ne voit que pendant la nuit », composé de nukt pour nux, νύξ, « nuit », et de ops, « ὤψ ». Jusqu’au XIXe siècle, le sens du terme a flotté entre « qui voit la nuit » et « qui ne voit pas bien la nuit ». La qualité de pouvoir voir dans la l’obscurité ou la nuit est la « nyctalopie ».

À LIRE EN CLIQUANT ICI : que signifie « interlope » ?