Pakistan : quelle est la signification & l’origine du nom de ce pays ?

Le Pakistan, ou officiellement la République islamique du Pakistan, en ourdou پاکستان (se prononce « pakistane ») signifie littéralement « le pays des purs ». « Pak », پاک, terme d’origine iranienne (pâk kardan, پاک کردن, « nettoyer »), signifie « pur », et le suffixe –stan, sert à composer les noms de pays (en farsi, ostân, استان, « État, région »). Selon Christophe Jaffrelot (Le Pakistan, 2000), alors que la péninsule indienne était encore une colonie britannique, ce nom a été proposé pour la première dans un essai, Now or Never, publié en 1933 par un étudiant musulman à Cambridge, Chaudhri Rehmat Ali (~ 1895 – 1951). Il déclare ainsi au début de son essai :

[…] we address this appeal to you, in the name of our common heritage, and on behalf of our thirty million Muslim brethern who live in PAKISTAN by which we mean the five Northern units of India viz: Punjab, North-West Frontier Province (Afghan Province), Kashmir, Sind, and Baluchistan.

[…] nous vous adressons cet appel, au nom de notre héritage commun, et de la part de nos trente millions de frères musulmans qui vivent au Pakistan, [terme] par lequel nous entendons les cinq provinces du nord de l’Inde, à savoir : le Pendjab, la province de la Frontière-Nord-Ouest (la province afghane), le Cachemire, le Sind et le Baloutchistan. 

Volontairement ou nom, ce nom forme aussi une anagramme des différentes provinces évoquées : le « P » pour le Pendjab, le « A » pour les Afghans de la frontière » (la province du Khyber Pakhtunkhwa), le « K » pour le Cachemire, le « S » pour le Sind et le « -stan » pour le Baloutchistan.  Toutefois, à son indépendance en 1947, le Pakistan incluait aussi le Bengale oriental, devenu ensuite le Pakistan Oriental, puis le Bangladesh après son indépendance en 1971.

La pureté fait aussi probablement référence au caractère islamique du projet d’État, à l’aspiration à une pureté éthico-religieuse de ses habitants. Ce caractère islamique de l’État se retrouve aussi dans le nom de sa capitale, Islamabad (« la ville de l’islam »). 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Khalil dit :

    Islamabad veut dire Islam pour l’éternité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.