296 Vues
Enregistrer

CEDEX : signification (adresse postale)

Publié le 27/06/2018
2 commentaires

CEDEX est un acronyme qui signifie : « courrier d’entreprise à distribution exceptionnelle ». C’est un code spécial attribué à une entreprise ou à une administration par la Poste française au moment de la signature du contrat de remise du courrier. Il permet ainsi un traitement spécial du courrier (qui est trié en amont) pour qu’il parvienne plus vite au destinataire. Le code du CEDEX est composé de cinq chiffres, suivi du nom de la commune puis du mot « CEDEX ». Il y aurait 180 000 entreprises inscrites dans le fichier CEDEX de la Poste en France.

Exemples de Cedex

Dans de grandes villes, comme Paris, Lyon ou Marseille, la mention « CEDEX » est suivie d’un chiffre qui correspond au numéro de l’arrondissement. Cette mention par l’envoyeur n’est pas obligatoire. Mais l’acheminement du courrier peut alors être plus lent. Le CEDEX est expérimenté pour la première fois par les PTT au centre de tri de Paris-Brune en 1966 (les années 1960 furent riches en changement pour La Poste : c’est en 1962 que les boîtes installées sur la voie publique furent peintes en jaune). L’objectif est alors d’optimiser le traitement du courrier, dont le volume connaît une forte croissance dans les années 1960 due aux entreprises et aux services publics. Europe 1, Peugeot et les allocations familiales ont fait partie des premiers expérimentateurs. En 2006, il représentait encore 15% tu trafic de courrier total. 

L’acronyme CIDEX renvoie quant à lui au « courrier individuel à distribution exceptionnelle« , qui permet à la Poste, en concertation avec les habitants et les élus, de distribuer le courrier dans des boites aux lettres individuelles regroupées. Il concerne surtout les communes rurales et permet au postier d’accélérer sa distribution. Il fut mis en test dès 1968.

Vous devez cliquer ici pour lire l’article : quelle différence entre CC et CCI ?

À lire

…la naissance du CEDEX sur le site du Comité pour l’histoire de la Poste