875 Vues
Enregistrer

Quiz : les pays qui ont changé de nom (avec réponses)

Publié le 10/07/2017
9 commentaires

Ce quiz sur les pays qui ont changé de nom vous permettra d’évaluer vos connaissances en histoire et en géographie. À vous de jouer !  Cliquez ici pour revenir à la liste des quiz !

Quiz : les pays qui ont changé de nom (avec réponses)

Les quiz dans votre boîte email 😉

#1. En 1971, le Pakistan oriental accède à l’indépendance et devient...

le Turkménistan.
l'Afghanistan.
le Bangladesh.
le Baloutchistan.

Le Bangladesh, pays du sous-continent indien, est indépendant du Pakistan depuis 1971, après un conflit très dur. C’est un pays musulman, qui a une longue frontière avec l’Inde et une petite avec la Birmanie.

#2. Quel est le nouveau nom du pays que l'on nomme couramment « Birmanie » ?

Ce changement de nom (Burma en Myanmar), décidé par la junte militaire en 1989, ne semble pas faire l’unanimité.

#3. De quel État qui a depuis changé de nom était-ce le drapeau ?

Le Soudan français
Le Katanga
La Rhodésie
Le Zaïre
Le Dahomey

Le nom de la République démocratique du Congo avait été changé en 1971, sous le régime autoritaire de Mobuto (jusqu’en 1997).

#4. En 1984, Thomas Sankara renomme la Haute-Volta le « Burkina Faso », ce qui signifie…

le pays des hommes intègres.
la nation équitable.
le pays des hommes libres.
la terre de la vertu.

Ce changement était motivé par la volonté de rompre avec le passé colonial et donner au pays un nom qui comporte des éléments des différentes langues nationales : le nom « Burkina Faso », « patrie des hommes intègres », est un mélange de moré et de dioula. 

#5. À quel pays l’ancienne Rhodésie du Sud correspond-elle ?

À la Namibie
Au Malawi
À la Tanzanie
Au Zimbabwe
Au Botswana

Cette colonie britannique avait été nommée d’après l’industriel Cecil Rhodes (1853 – 1902). Le pays prit le nom de Zimbabwe à son indépendance en 1980.

#6. Parmi les termes suivants, choisissez celui qui n’a jamais servi de nom aux Pays-Bas :

Les Provinces-Unies
La République batave
Le duché des Pays-Bas
Le Royaume uni des Pays-Bas

Il n’y a pas eu de duché des Pays-Bas en soi. Le pays était connu en français comme « Provinces-Unies » sous l’Ancien Régime. Il était une république sœur en tant que République batave de 1795 à 1806. Il était Royaume uni des Pays-Bas ou royaume des Belgiques au début du XIXe siècle, quand la Belgique en était partie, avant son indépendance (1830).

#7. Quel est le nom actuel du Siam ?

La Malaisie
Le Laos
Le Vietnam
La Thaïlande

Le nom du Siam a été modifié en 1939 en Thaïlande (Prathet Thai), sous le régime de Plaek Phibunsongkhram.

#8. Quel nom prit le Condominium des Nouvelles-Hébrides après son indépendance en 1980 ?

Le Vanuatu
Le Honduras
Les îles Fidji
Le Bélize

Le Condominium était une colonie franco-britannique.

#9. Quel pays nommait-on Abyssinie en France jusqu’à ce que cette appellation devienne désuète ?

Le Kénya
Le Yémen
Le Sri-Lanka
L'Éthiopie

L’Éthiopie était une monarchie jusqu’en 1974. 

#10. À quoi correspondait le terme « Kâmpŭchéa » utilisé par les Khmers rouges puis par le régime pro-vietnamien qui lui a succédé pour désigner officiellement le Cambodge ?

communiste
populaire
Cambodge
républicain
démocratique

Kâmpŭchéa signifie Cambodge en khmer. Ce pays est aujourd’hui une monarchie constitutionnelle.

#11. Quel pays a changé son nom en « Eswatini » en 2018 ? Le…

L’ancien Swaziland, petit royaume sans accès à la mer entre Afrique du Sud et Mozambique, a tout simplement nationalisé son nom (en swati).

#12. Quel pays était connu autrefois comme le Dahomey ?

Le Rwanda.
Le Bénin.
Le Gabon.
Le Togo.

Le Dahomey, royaume soumis par les Français à la fin du XIXe siècle, et transformé en colonie, avait d’abord repris son indépendance comme royaume du Dahomey, nom qui a été changé en 1975 en Bénin, du nom d’un autre royaume ancien, à l’arrivée au pouvoir d’un régime d’inspiration marxiste-léniniste.

#13. Par quel autre nom désignait-on autrefois, en français, l’Iran ? N’écrivez que le nom :

Les termes Perse et Iran sont tous les deux en usage dans des contextes différents (on parle le plus souvent de l’Empire perse par exemple), mais les Iraniens désignent en général leur pays par « Iran ». Pars est dérivé du nom d’une région centrale de l’Iran, le Fars (autour de Chiraz aujourd’hui), d’où étaient originaires les Perses qui constituèrent un empire.

#14. Pourquoi la Macédoine s’appelle-t-elle désormais Macédoine du Nord ?

Parce que l’ancienne Macédoine s’est divisée en deux États, l’autre entité étant la république de Skopje.
Ce changement de nom correspond au nom réel du pays dans la langue des habitants.
Pour des raisons touristiques, afin de se distinguer de la région grecque.
Ce changement de nom a fait suite à un accord avec la Grèce.

La Grèce et cette ancienne république de Yougoslavie, indépendante depuis 1991, étaient en conflit à propos du nom Macédoine, qui reprenait celui d’une région historique grecque (héritée du royaume antique). Les deux pays se mirent finalement d’accord par l’accord de Prespa, entré en vigueur le 12 février 2019.

#15. Quel est le nom en français de l’État sécessionniste du sud des États-Unis de 1861 à 1865 (formé par l'ensemble des États sécessionnistes) ? Attention aux accents.

Les États confédérés d’Amérique s’étaient donné une constitution provisoire, qui ne survécut pas, bien sûr, à sa défaite à l’issue de la Civil War, en 1865.

Voir le résultat

Réponses

  1. Le Bangladesh, pays du sous-continent indien, est indépendant du Pakistan depuis 1971, après un conflit très dur. C’est un pays musulman, qui a une longue frontière avec l’Inde et une petite avec la Birmanie.
  2. Ce changement de nom (Burma en Myanmar), décidé par la junte militaire en 1989, ne semble pas faire l’unanimité.
  3. Le nom de la République démocratique du Congo avait été changé en 1971, sous le régime autoritaire de Mobuto (jusqu’en 1997). 
  4. Ce changement était motivé par la volonté de rompre avec le passé colonial et donner au pays un nom qui comporte des éléments des différentes langues nationales : le nom « Burkina Faso », « patrie des hommes intègres », est un mélange de moré et de dioula. 
  5. Cette colonie britannique avait été nommée d’après l’industriel Cecil Rhodes (1853 – 1902). Le pays prit le nom de Zimbabwe à son indépendance en 1980.
  6. Il n’y a pas eu de duché des Pays-Bas en soi. Le pays était connu en français comme « Provinces-Unies » sous l’Ancien Régime. Il était une république sœur en tant que République batave de 1795 à 1806. Il était Royaume uni des Pays-Bas ou royaume des Belgiques au début du XIXe siècle, quand la Belgique en était partie, avant son indépendance (1830).
  7. Le nom du Siam a été modifié en 1939 en Thaïlande (Prathet Thai), sous le régime de Plaek Phibunsongkhram.
  8. Le Condominium était une colonie franco-britannique.
  9. L’Éthiopie était une monarchie jusqu’en 1974. 
  10. Kâmpŭchéa signifie Cambodge en khmer. Ce pays est aujourd’hui une monarchie constitutionnelle.
  11. L’ancien Swaziland, petit royaume sans accès à la mer entre Afrique du Sud et Mozambique, a tout simplement nationalisé son nom (en swati).
  12. Le Dahomey, royaume soumis par les Français à la fin du XIXe siècle, et transformé en colonie, avait d’abord repris son indépendance comme royaume du Dahomey, nom qui a été changé en 1975 en Bénin, du nom d’un autre royaume ancien, à l’arrivée au pouvoir d’un régime d’inspiration marxiste-léniniste.
  13. Les termes Perse et Iran sont tous les deux en usage dans des contextes différents (on parle le plus souvent de l’Empire perse par exemple), mais les Iraniens désignent en général leur pays par « Iran ». Pars est dérivé du nom d’une région centrale de l’Iran, le Fars (autour de Chiraz aujourd’hui), d’où étaient originaires les Perses qui constituèrent un empire.
  14. La Grèce et cette ancienne république de Yougoslavie, indépendante depuis 1991, étaient en conflit à propos du nom Macédoine, qui reprenait celui d’une région historique grecque (héritée du royaume antique). Les deux pays se mirent finalement d’accord par l’accord de Prespa, entré en vigueur le 12 février 2019.
  15. Les États confédérés d’Amérique s’étaient donné une constitution provisoire, qui ne survécut pas, bien sûr, à sa défaite à l’issue de la Civil War, en 1865.