« Bluetooth » : quelle est l’origine de ce mot ?

Le bluetooth est une technologie à faible coût permettant de connecter à courte distance et sans fil des appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, enceintes, etc.) grâce à des ondes radios afin qu’ils puissent échanger des données. Avec le bluetooth, les appareils communiquent sans fil.

Le nom de cette technologie n’a pas de rapport direct avec le monde des technologies de la communication.

Bluetooth est en effet une référence à Harald à la dent bleue, alias Harald Ier, roi de Danemark (vers 958 – 987), souverain qui avait revendiqué (sur une stèle du site royal de Jelling) avoir unifié le Danemark et la Norvège, et converti les Danois au christianisme. L’origine de son surnom, « à la dent bleue », n’est pas certaine, et pourrait venir de sa constitution physique, ou d’une pratique scandinave qui consistait à rainurer les dents pour les colorer. 

D’où vient le mot « bluetooth » ? Quelle est son histoire ?


Jim Kardach, l’un des ingénieurs participant au Special Interest Group (SIG), groupe d’intérêt formé par les entreprises Ericsson, Intel et Nokia pour le développement du bluetooth, raconte avoir proposé « bluetooth » comme nom de code pour le développement du projet, en attendant un nom définitif, parce que Harald Ier a unifié la Scandinavie comme le bluetooth voulait unifier les industries de l’ordinateur et du téléphone portable.

King Harald Bluetooth…was famous for uniting Scandinavia just as we intended to unite the PC and cellular industries with a short-range wireless link.

Récit de Jim Kardach dans EE Times

Il raconte avoir trouvé ce nom dans un livre qu’il lisait alors, The Long Ships (Röde Orm), roman de 1941 du Suédois Frans G. Bengtsson (1894 – 1954), dans lequel Harald est présenté comme le souverain unificateur des Danois et à l’origine de leur conversion au christianisme. 

Le nom de code Bluetooth a été conservé pour désigner la technologie, car le nom définitif choisi, PAN (Personal Area Networking), proposé par IBM, semblait peu pertinent du point de vue du marketing (un terme courant, qui signifie notamment casserole, ou poêle, en anglais…), et qu’il était impossible de se retourner vers le nom alternatif RadioWire, proposé par Intel, avant le lancement.

Le logo du bluetooth est un monogramme qui mélange les lettres runes scandinaves hagall (ᚼ) et bjarken (ᛒ), initiales de Harald Ier (Harald Blåtand, à la dent bleue).

Voir ici : pourquoi dit-on « allô » ?

 

À lire

Bluetooth.com

EETimes, Tech History: How Bluetooth got its name

Pierre Bauduin, Les Vikings

Angus A. Somerville, R. Andrew McDonald, The Vikings and Their Age 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *