Le bombardement de la cathédrale de Reims

Adrian

http://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. JB dBdS dit :

    Un Problème assez important qui n’a pas était traité dans cet article est celui des vitraux. Ce qui montre la différence entre Paris et la province, pendant les guerres les vitraux parisien étaient enlevés, très peu en province, de nombreux vitraux ont donc été soufflés, c’est le cas de la cathédrale de Reims, il y a donc eu un appel d’offre auprès d’artiste pour refaire des vitraux, c’est Marc Chagall, qui a donc refait ceux de la cathédrale de Reims.

    • Adrian dit :

      Merci pour cette précision Jean-Baptiste 🙂

    • Eline dit :

      Voilà un raccourci saisissant en ce qui concerne les vitraux. Marc Chagall a conçu en tout et pour tout les trois verrières de la chapelle axiale de la cathédrale qui ont été réalisés par les ateliers Jacques Simon. C’est sensiblement différent de dire que « Chagall a donc refait ceux de la cathédrale de Reims ».[sic]

  2. Frank Corsiglia dit :

    Surtout qu’on avait eu largement le temps de voir s’installer les sites de l’artillerie allemande du côté de l’aérodrome et de Courcy, c’est à dire à quelques kilomètres de la Cathédrale, et donc de relever les vitraux !

  3. Olivier de SCITIVAUX dit :

    La photo qui illustre le point n°2 de votre article représente, non pas la cathédrale Notre-Dame, mais la basilique Saint Remi…

    • Adrian dit :

      Merci Olivier pour ce renseignement.
      Sauriez-vous où trouver une photo de l’intérieur détruit de la cathédrale ?

    • A T dit :

      faux . j’ai habité a Reims ma ville de naissance et j’ai été amené à pénétrer dans la cathédrale pour raison de service , c’est pas la basilique st Remy mais bien la cathédrale , pour l’avoir eu devant ma fenêtre j’ai habité rue Tronsson du coudray et vu pendant de longues années , aucune erreur possible !!!! mais il faut dire qu’il a été assez rare de la voir sans échafaudage , car elle est en réfection tout au long de l’année , des tailleurs de pierre sont désigné spécialement pour l’entretenir .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *