Boussole : origine du mot (étymologie)

Une boussole est un cadran gradué avec une aiguille qui tourne librement sur un pivot et dont les pointes indiquent toujours le Nord et le Sud magnétiques. La pointe de la boussole indique le Nord magnétique de la Terre, grâce au champ magnétique produit par le noyau de fer situé au cœur de la planète. Par extension, une boussole est tout ce qui permet de s’orienter et par métaphore, tout ce qui sert de guide pour la raison ou le jugement.

 

« Boussole » : quelle est l’origine de ce terme ?


Le terme vient à l’italien bussola, forme féminine de bussolo ou bòssolo, qui désigne toujours en italien un bocal ou une petite boîte de bois. En effet, la boussole reposait autrefois dans un tel contenant.

Le terme italien vient du latin populaire buxula, dérivé de buxis, « boîte de buis ». Buxis vient de buxus, « buis », « bois de buis » puis, par métonymie, les objets fabriqué à partir de ce bois. Il est lié au grec πύξος, buxos, buis, arbrisseau.

Les plus anciens usages d’une boussole ont probablement été faits en Chine, en utilisant de la magnétite flottant dans de l’eau.

La première mention de la boussole en Occident se trouverait De Naturis rerum, texte de l’anglais Alexander Neckam (1157 – 1219). Au XIIIe siècle, Pierre de Maricourt écrit une Epistola de Magnete (1269) sur la propriété des aimants, dans laquelle il explique, à l’aide de dessins, comment fabriquer un instrument qui permet de connaître « l’azimut du Soleil, de la Lune et de n’importe quelle étoile dans l’horizon ».

Moyennant cet instrument, tu dirigeras tes pas vers les villes et les îles et vers n’importe quel lieux du monde, et [cela] où que tu te trouves, sur terre et sur mer, pourvu que tu connaisses leurs longitudes et latitudes.

La boussole est probablement largement utilisé par les marchands italiens dès le début du XIVe siècle.

Quelle est l’origine du mot bougnoule (étymologie) ?

 

À lire


Massimo Guarnieri, Once Upon a Time… The Compass

 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.