385 Vues
Enregistrer

Consubstantiel : définition · synonymes · exemples · origine (étymologie)

Publié le 07/12/2023
0 commentaire

Définition de consubstantiel

(Adjectif) Consubstantiel qualifie, dans le langage ordinaire, un élément ou des éléments qui vont ensemble, qui sont de même nature, qui sont unis dans une même substance, qui vont l’un avec l’autre ou les uns avec les autres. Ainsi, on pourrait affirmer que la démocratie et le conflit sont consubstantiels, car un régime démocratique permet normalement à toutes les parties de l’opinion de s’exprimer, et que celles-ci entrent souvent en conflit sur la question du devenir de la nation. On pourrait dire autrement que l’émotion et le sport sont consubstantiels, parce que les enjeux d’un match, d’une épreuve ou d’une compétition génèrent, souvent, de grandes émotions chez les participants et les spectateurs.

Toutefois, consubstantiel appartient à l’origine au vocabulaire du christianisme. Dans cette religion, le Père, le Fils (le Christ, Jésus) et le Saint-Esprit, les trois personnes de la Trinité, sont consubstantiels, c’est-à-dire de même substance, ils sont de même nature, ils ne sont pas trois personnes différentes. L’arianisme, ancien courant du christianisme, qui connut un certain succès chez certains peuples germains, professait que Jésus n’était pas de même substance que le Père.

Cet adjectif appartient à un registre de langue plutôt soutenu, voire littéraire.

Synonymes de consubstantiel

Inséparable, indissociable, un, inhérent.

Antonymes

Distinct, séparable.

Exemples

  • Ces gardes forestiers considéraient bien sûr que l’amour de la nature était consubstantiel à leur travail.
  • Il y a un lien consubstantiel entre la curiosité et la volonté de voyager : un voyage amène à découvrir de nouvelles contrées, de nouvelles sociétés et donc de nouvelles habitudes.

Étymologie

Le terme vient du latin ecclésiastique consubstantialis, formé du préfixe con, « avec » et de substantialis, « substantiel », correspond au grec ομοουσιος, homoousios.

Le nom dérivé est consubstantialité. La consubstantiation est une doctrine luthérienne (un courant du protestantisme) qui considère que le corps et le sang du Christ coexistent dans le pain et le vin de l’eucharistie.